EAN : 9782226191151
Albin Michel (29/04/2009)
On connaît peu la sagesse des civilisations indiennes de l'Amérique du Nord, sans doute parce qu'elles n'ont pas laissé d'écrits. Présentée comme une "astrologie de la Terre", La Roue de la médecine comble en partie cette lacune. Ce qu'elle nous livre avant tout, c'est un enseignement dont l'essence, exprimée par des métaphores et des paraboles appartenant à un système symbolique propre, est celle de tout enseignement spirituel, quelle que soit son origine, visant à... >Voir plus
Que lire après La roue de la médecine : Une astrologie de la Terre MèreVoir plus
Après une introduction courte et pourtant efficace accompagnée de tableaux de référence et de schémas explicatifs concernant les clans élémentaires et les quatre directions, l'ouvrage s'ouvre sur ce qui peut être assimilé au zodiaque que nous connaissons, mais qui se rapporte en réalité à nos totems (animal, végétal et minéral) qui sont eux-mêmes propres à notre lune de naissance.

Chaque chapitre décrit les différents totems associés dans les différents règnes, ainsi que la couleur des natifs de la lune en question et le clan auquel ils appartiennent. le lecteur peut ainsi très facilement trouver ce qui lui correspond et découvre, au fil d'un texte très agréable à lire, les fondements de son caractère et les pouvoirs et possibilités que lui offrent ses différents totems. Chaque élément est accompagné de justifications historiques et traditionnelles faisant par exemple référence à l'usage ancestral de telle ou telle plante qui se trouve être votre totem végétal. Tous les chapitres se concluent par les compléments, c'est-à-dire les compatibilités vis-à-vis des autres « signes ».

À la suite des Lunes, Sun Bear nous aide à comprendre le fondement de la roue de la médecine en détaillant le pouvoir des directions, en décrivant les quatre esprits qui leur sont associés : Waboose (nord), Wabun (est), Shawnodese (sud) et Mudjekeewis (ouest) et en nous contant les histoires liées à la genèse des nombreux clans élémentaires.

L'ouvrage, très complet, très abordable et relativement ludique, est accompagné de splendides illustrations réalisées dans un style traditionnel qui permettent de mieux visualiser chaque totem et apportent un plus graphique extrêmement plaisant. En somme, une lecture très enrichissante que je ne peux que conseiller, ne serait-ce que pour permettre un retour aux sources dans ce monde où la nature n'a plus vraiment la place qu'elle mérite.

Nous vous invitons, en lisant ce livre, à mettre de côté vos préjugés et à entrer avec nous dans le monde magique où toute chose est reliée à vous et où vous êtes relié à toute chose. Ce monde magique n'est rien d'autre que la terre dans sa réalité, dans sa beauté qui est toujours autour de vous, et tous les parents que vous y avez.

Nous vous invitons à ouvrir vos yeux, vos oreilles, votre esprit et votre cœur, et à voir la magie qui ne cesse d'être présente. Nous avons tendance aujourd'hui à regarder la terre comme le décor immuable des affaires de l'humanité. Nous voyons les minéraux, les plantes et les animaux comme les serviteurs de l'homme ; nous avons oublié qu'ils peuvent être aussi nos maîtres, qu'ils peuvent nous ouvrir à des idées et à des émotions auxquelles nous avons fermé nos cœurs depuis bien trop longtemps.