Agatha Raisin enquête tome 19 sur 35
Albin Michel (30/10/2019)
3.8/5   317 notes

Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s'accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d'accepter d'aider le pasteur d'un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l'organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d'être veuf et... beau comme un dieu.
C'est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l'hallucina... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 19 : La kermesse fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,8

C'est une sacrée gonzesse quand même cette Agatha.... quand tu te dis que ça fait au minimum 19 fois qu'on a essayé de la rayer de la face du monde parce qu'elle approche un peu de trop près l'assassin.

Ce qu'il y a de bien avec cette série c'est que c'est vraiment de la lecture tranquille. Je suis quand même administrative de l'auteure qui suit plus ou moins toujours la même trame, et qui arrive souvent, mais pas toujours, a emmener le lecteur au bout sans que l'on ne puisse se douter du méchant de l'histoire.

L'humour y est présent, l'Agatha agaçante aussi. Mais il faut reconnaître que la jeunesse de Toni remet un peu de Pep's dans le roman. Et puis l'auteure a aussi su rendre les personnages annexes mais récurrents particulièrement sympathiques.

Plus admirative du travail général de l'auteure que du roman en lui même. On reste sur une lecture sans prise de tête, mais distrayante, mais au final sans en garder un souvenir impérissable.
Notre chère Agatha va encore tomber amoureuse.
Depuis le début de la série, je ne sais pas de combien d'hommes elle s'est amourachée comme une ado, mais ça se compte par dizaine : son voisin, un coiffeur, un vétérinaire, un autre voisin, un policier, un vicaire...elle doit essayer de sortir avec des hommes travaillant dans le maximum de professions différentes.
En tout cas, si c'était un concours, elle remporterait le premier prix.
Pour ce qui est de l'enquête, c'est du réchauffé, c'est quand même assez drôle de constater que les histoires se déroulent toujours dans des petits villages paisibles mais où la concentration d'assassins est exceptionnelle. Car en plus, on ne parle jamais d'un meurtre unique mais toujours de plusieurs, sans compter les tentatives d'assassinat sur Agatha elle-même.
Cette enquête nous permet de revoir enfin James Lacey, l'ex-mari d'Agatha, mais le reste est très mou et je l'ai déjà presque oublié alors que je l'ai lu il y a seulement quelques jours.
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas arrêtée dans les Cotswolds. J'y ai retrouvé une Agatha Raisin égale à elle-même, tombant amoureuse du premier beau mâle venu plus rapidement qu'il ne faut pour le dire et toujours aussi prompte à s'engager dans des histoires rocambolesques.
Une lecture distrayante mais sans réelle surprise.

Challenge féminin - item 58 - Aucun être humain sur la couverture
«Toni essaya de prendre plaisir au spectacle, mais tout semblait brutal, violent. L'ouvrière que ses compagnons de travail essayaient de violer sur la scène, se retrouva entièrement nue. Toni poussa un soupir de soulagement quand arriva l'entracte.
- « Tu sais que Staline a quitté la salle quand il a vu cet opéra pour la première fois ? s'empressa de lui dire Harry en la conduisant au bar.
- Vraiment ? »
Toni se dit, à sa grande honte, qu'elle en aurait sans doute fait autant si elle avait été seule.»

J'ai eu une impression de grand télescopage avec deux de mes lectures récentes en lisant ce 19ème volume des enquêtes d'Agatha Raisin : ma citation fait écho au roman de Julian Barnes « le fracas du temps », centré sur la disgrâce de Chostakovitch après la création de son opéra « Lady Macbeth de Mtsenk », à laquelle assiste Toni la jeune enquêtrice de l'agence Raisin. Et la seconde coïncidence porte sur le L.S.D., au premier plan du roman «Voir la lumière» de T.C. Boyle. Cette drogue est la cause de deux décès dans le cadre de la kermesse de Saint-Odo-le-Sévère : quelqu'un en a copieusement arrosé les coupelles de dégustation du concours de confitures.

Tous les ingrédients et personnages habituels sont là. Il est à noter que les personnages, anciens ou récents, évoluent dans le temps, y compris Agatha qui semble en avoir fini avec James Lacey. Je note un peu plus généreusement cet épisode car, dans ces temps troublés de confinement Covid-19, cette lecture m'a apporté un peu de bonne humeur, et ce n'est pas rien…
Une kermesse de village à promouvoir et Agatha Raisin ressort sa panoplie de requin des relations publiques. Et, comme toujours, c'est carton plein... y compris pour les surprises. Alors quand la dégustation des confitures tourne à la distribution surprise de LSD, il faut s'attendre à tout!

Une enquête qui part dans tous les sens, sans mobile il est difficile de trouver un début de piste. Alors la méthode Agatha qui consiste à donner 2 ou 3 coups de pieds (de bulldozer?!) dans la fourmilière finit par donner des résultats.

Aggie gagne en maturité, en humanité aussi, tout en réussissant à rester fidèle à elle-même... Charles et Roy se révèlent de vrais amis malgré leurs propres défauts. Et James revient faire partie du paysage, à sa périphérie tout du moins, même si la fin de ce tome annonce le suivant avec son futur remariage.

Bref, encore une fois, on ne s'ennuie pas dans ce tome, humour, amour, meurtres improbables, tous les ingrédients sont bien là.

Agatha, souvent trop consciente de ses origines sociales, se demandait quel effet cela faisait d’avoir une classe naturelle comme Mrs Bloxby. L’épouse du pasteur portait pourtant une jupe de tweed assez informe et un chemisier rose qui avait connu des jours meilleurs. Des mèches de cheveux gris s’échappaient de son chignon noué bas sur le cou. Mais comme toujours, elle irradiait la bienveillance et la dignité.
In the winter days, when the rain dripped down and thick wet fog covered the hills, Agatha sometimes wondered what she was doing buried under the thatch of her cottage in the Cotswolds.
But as she drove off with Mrs. Bloxby the following morning, the countryside was enjoying a really warm spring. Blackthorn starred the hedgerows, wisteria and clematis hung on garden walls, bluebells shook in the lightest of breezes, and a large blue sky arched overhead.
The door opened as they approached. This must be what the fortunate feel like, coming home, thought Toni suddenly, looking at the slim figure of the vicar's wife with her gentle smile.
Phyllis se redressa et s’essuya les mains. Agatha lui donna une bonne trentaine. Elle était grande, avec des cheveux prématurément gris et un visage de chat. Qu’est-ce qu’il y a comme cheveux gris dans ce village, se dit Agatha. Personne ne songe donc à se faire teindre ?
Agatha avait lu dans les livres que certains visages devenaient noirs de rage. Maintenant, elle comprenait ce que les écrivains avaient voulu dire.
« Non, je n’ai pas tué ma femme, espèce de vieille carne ! siffla George.
– Eh bien, maintenant que ce point est réglé, si on se décidait pour le dessert ?
– Allez vous faire foutre avec le dessert ! »
George repoussa sa chaise, se leva et sortit du restaurant à grandes enjambées furieuses.
Là, je vis dangereusement, se dit Agatha. Et elle demanda l’addition.