AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Jaskarzec (Collaborateur)
EAN : 9782757802519
135 pages
Points (01/02/2007)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Dans ce recueil, les " virelangues " virevoltent entre sages comptines et allitérations coquines, grande poésie et mots d'esprit. Un délicieux petit inventaire des " phrases à délier la langue " chères à Devos, Gainsbourg, Racine, Ferré et à tous les amoureux anonymes de la langue et de ses défis.

Julos Beaucarne est écrivain, conteur, dramaturge, poète, chanteur et comédien. Il a mis en musique des grands auteurs, écrit des romans et des livres pour ... >Voir plus
Que lire après Les chaussettes de l'archiduchesse et autres défis de la prononciationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Julos Beaucarne fait partie de ma vie depuis plus de trente ans. Je l'écoute chanter comme on écoute un ami. Je lis ses mots comme je lis ceux écrits par un ami. C'est donc par un titre d'un des porte-parole les plus connus de la Wallonie que j'ai commencé mon voyage dans la collection le goût des mots que dirige Philippe Delerm au Seuil, dont le titre dit presque tout de son contenu : Les chaussettes de l'archiduchesse. Et autres défis de la prononciation.

Écrivain, conteur, dramaturge, poète, chanteur et comédien, Julos Beaucarne s'adonne depuis toujours aux différents plaisirs de la langue. Il nous avait d'ailleurs offert en 1992 le Virelangue (chez Actes Sud) qui est de la même trempe puisque ce nouveau titre met en scène des virelangues. Mais justement, qu'est-ce qu'un virelangue? Selon Roger Pinon, « le virelangue est un mot, un bout de phrase, une rimaille, voire un long texte, que l'on doit répéter, éventuellement un nombre fixé de fois, sans s'empêtrer dans la prononciation. »

Et c'est tout ça que nous offre Julos Beaucarne avec ce petit livre qui se glisse dans une poche. Des rimailles qui sont les siennes ou qu'il a empruntées à d'autres (Alphonse Allais, Raymond Devos, Jacques Prévert notamment), pas juste en français mais aussi, entre autres, en allemand, en espagnol et en wallon, des virelangues très courts ou très longs, humoristiques, philosophiques, tous savoureux. Un livre pour les amoureux de la langue qui le savoureront avec gourmandise. Surtout quand ils auront appris à dire à toute vitesse Je sais ce que je suis et si je suis ce que je suis qui est-ce que je suis? Si jamais tu le sais, je te suis.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
A lire seul ou à plusieurs, s'entraînant ou s'amusant ces virelangues que nous connaissons, ou pas du tout, nous ferons passer des moments de diction amusants et fantaisistes. Vive ce livre consacré à ces exercices si amusants et si bien structuré
Commenter  J’apprécie          10
Si ce livre ce lit si vite c'est qu'il ce livre peu, c'est si vite dit !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La danseuse japonaise obèse
La femme-sumo
Soumise
A la tyrannie du poids
Démontre jusqu’où peut aller
Jusqu’où va
L’élasticité étonnante
De la peau humaine
Cédant peu à peu
Jour après jour
Pas à pas
Heure par heure
A la pression
Impressionnante
Du colossal manger
La peau
Hypertendue
Prête à éclater
Exulte et exalte
Et consacre
Le sacre
De la surchage pondérale
Exulte et exalte le plaisir maximal
De la tripaille
Exulte et exalte le jouir
De l’encombrance totale de
La mangeaille
Dans un corps
Plein jusqu’à ras bord
Au bal éléphantesque
Baobabesque aux limites
De la tension du tambour
De la peau, la danseuse sumo
Japonaise obèse goûte le plaisir
Immense de la danse.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Julos Beaucarne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julos Beaucarne
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : DictionVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20228 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}