EAN : 9782204152129
Le Cerf (01/09/2022)
Et si l’homme était une bûche, une pièce de bois inerte et inutile tant qu’elle n’est pas jetée au feu ?

De Thomas d’Aquin à Kylian Mbappé, de Bernanos à Johnny Hallyday, l’auteur embarque ses lecteurs dans la folle aventure de la grâce du Christ lorsqu’elle enflamme le coeur des hommes. Ce livre conduit son lecteur d’une main sûre entre vertige de l’abîme et ivresse des sommets.

De l’air pur des montagnes à l’ombre des cathédrales, la ... >Voir plus
Que lire après La spiritualité de la bûche : L'art de mettre le feu sur la terreVoir plus
Un chrétien serait-il comparable à une bûche qui se laisse embraser pour ne faire qu'un avec le feu d'Amour de l'Esprit et répandre autour de lui lumière et chaleur ? La comparaison a bien sûr ses limites mais elle est parlante. Rempli d'images évocatrices, contemporaines et souvent pleines d'humour, cet ouvrage est un rappel de la foi chrétienne et du cheminement de tout chrétien vers la sainteté. Sorte de catéchisme informel, non dogmatique, il parcourt le chemin de foi et de la grâce, vu de l'intérieur de l'être, dans sa relation à Dieu, à soi-même et aux autres.
C'est aussi l'occasion d'une visite de la cathédrale de la sainteté, en suivant une progression depuis le porche de l'humilité jusqu'à à la flèche de la charité, en passant par les piliers des Écritures, le choeur de l'Oraison et l'autel de l'Eucharistie.
Puis, après avoir parcouru l'itinéraire de la cathédrale de la sainteté, il ouvre grand les portes afin que la charité brûlante se répande et se communique. le chrétien est appelé à témoigner, il lui faut franchir la grande porte de l'Évangélisation.
Un livre spirituel et accessible, qui met le lecteur, bûche déjà dans le feu ou posée non loin de l'âtre, au coeur de la spiritualité chrétienne. Une lecture qui réchauffe et allume des étincelles. Ce qui en résultera est à la Grâce de Dieu.
La bûche, une spiritualité
Être une bûche, en voilà un concept ! du catéchisme à l'évangélisation, de la France à l'autre bout du monde, frère Jean-Thomas Beauregard nous emmène dans une aventure. Cette aventure nous fait cheminer vers dans la foi vers Dieu. La découverte de Jésus ne peut nous laisser indifférent. le chemin que j'emprunte pour marcher à sa suite est long et mérite des explications.

Trois parties catéchétiques
L'auteur nous balise la route en trois parties. La première est une catéchèse qui veut nous faire comprendre qu'appeler à la sainteté nous sommes guidés. Frère Jean-Thomas nous explique ce qu'est la grâce : comment agit-elle ? Quelles sont ses composantes ? Il déploie ainsi le mystère de cet appel qui nous pousse vers le Christ depuis le baptême.

La deuxième partie reprend l'image des parties d'une cathédrale. Ouvrant la voie aux multiples parallèles, il commence par le porche pour finir par la flèche. Toutes les parties de notre vie spirituelle sont déployées et les nombreux exemples et images utilisées permettent au lecteur d'identifier dans sa propre vie les points d'attentions. ………….

La troisième et dernière partie pousse le chrétien vers l'extérieur : l'évangélisation ! L'auteur en profite pour parler de l'Eglise et veut nous pousser dans les bras de nos contemporains. Comment se fait-il que ce trésor qu'est le Christ nous ne l'annoncions pas plus et mieux ? La question est posée : comment être témoin du Christ ? Témoigner de Jésus est-ce réservé à quelques élus ? Autant de questions que l'on peut se poser et auquel de son ton détendu le frère Beauregard répond.

Comprendre la spiritualité
Sa manière d'écrire simple et pleine d'exemples rend accessible son propos au plus grand nombre. Les points catéchistiques abordés sont par conséquent très clairement expliqués. Notre vie spirituelle a toujours besoin d'être nourrie. Cet ouvrage la nourrira à coup sûr et si déjà vous êtes bien avancé vous en profiterez pour récolter un grand nombre d'exemples. Ils vous serviront à parler du Christ, à vous rappeler encore mieux de certains points doctrinaux !
Lien : https://lirechretien.fr/2023..

Sans l'amour, celui que nous recevons et celui que nous donnons, nous sommes déjà morts à l'intérieur.