AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui il est très difficile aux femmes d'assumer à la fois leur condition d'individu autonome et leur destin féminin; c'est là la source de ces maladresses, de ces malaises qui les font parfois considérer comme "un sexe perdu".
Commenter  J’apprécie          40
L'homme n'aurait rien à perdre, bien au contraire, s'il renonçait à déguiser la femme en symbole. Les songes quand ils sont collectifs et dirigés, des clichés, sont bien pauvres et monotones auprès de la réalité vivante: pour le vrai rêveur, pour le poète, elle est une source bien plus féconde qu'un merveilleux éculé.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a parfois entre homme et femme une vraie collaboration où les deux sont également autonomes : comme dans le couple Joliot-Curie par exemple. Mais la femme aussi compétente que son mari sort de son rôle d'épouse :leur relation n'est plus d'ordre conjugal. Il y a aussi des femmes qui se servent de l'homme pour atteindre des buts personnels. ; elles échappent à la condition de femme mariée.
Commenter  J’apprécie          40
La femme est plus que le mâle en proie à l'espèce; l'humanité a toujours cherché à s'évader de sa destinée spécifique; par l'invention de l'outil, l'entretien de la vie est devenu pour l'homme activité et projet tandis que dans la maternité la femme demeurait rivée à son corps, comme l'animal. C'est parce que l'humanité se met en question dans son être c'est-à-dire préfère à la vie des raisons de vivre qu'en face de la femme l'homme s'est posé comme le maître; le projet de l'homme n'est pas de se répéter dans le temps: c'est de régner sur l'instant et forger l'avenir. C'est l'activité mâle qui créant des valeurs a constitué l'existence elle-même comme valeur; elle l'a emporté sur les forces confuses de la vie; elle a asservi la Nature et la Femme.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les femmes ne contestent-elles pas la souveraineté mâle? Aucun sujet ne se pose d'emblée et spontanément comme l'inessentiel; ce n'est pas l'Autre qui se définissant comme Autre définit l'Un: il est posé comme Autre par l'Un se posant comme Un.
Commenter  J’apprécie          40
Refuser les notions d'éternel féminin, d'âme noire, de caractère juif, ce n'est pas nier qu'il y ait aujourd'hui des Juifs, des Noirs, des femmes: cette négation ne représente pas pour les intéressés une libération, mais une fuite inauthentique.
Commenter  J’apprécie          40
Un des bénéfices que l’oppression assure aux oppresseurs c’est que le plus humble d’entre eux se sent supérieur : un « pauvre Blanc » du sud des U.S.A a la consolation de se dire qu’il n’est pas un « sale nègre » ; et les Blancs plus fortunés exploitent habilement cet orgueil. De même le plus médiocre des mâles se croit en face des femmes un demi-dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a qu'un travail autonome qui puisse assurer à la femme une authentique autonomie.


Commenter  J’apprécie          40
Stendhal fait confiance à la vérité ; dès qu'on la fuit on meurt tout vif ; mais là où elle brille, brillent la beauté, le bonheur, l'amour, une joie qui porte en soi sa justification. C'est pourquoi autant que les mystifications du sérieux, il refuse la fausse poésie des mythes. La réalité humaine lui suffit.
Commenter  J’apprécie          30
Il est le Sujet.
Il est l'Absolu.
Elle est l'Autre
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (5315) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le deuxième sexe (tomes I et II), Simone de Beauvoir

    Le deuxième sexe a été édité en:

    1897
    1949
    1981
    1983

    17 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}