sur 1994 notes
Malgré une entrée en matière assez longue, j'ai plutôt apprécié le reste de ma lecture. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de Simone de Beauvoir; ses désillusions, ses espoirs, ses premières sorties, ses premières révoltes..

Ce roman nous montre avec dureté la place des femmes au XXème siècle et il est quand même très appréciable de voir qu'il y a tout de même eu une grande évolution, même si il reste encore beaucoup à accomplir.

L'émancipation de Simone fut très enrichissante à lire.
Le livre star de Madame Sartre: un livre à découvrir sur l'enfance de l'auteure avec un tres beau style classique qui se lit d'une traite et vous plaira à coup sur: Ces memoires ne sont ni longuettes ni vieillottes elles sont modernes et vives !
On découvre à travers ce récit autobiographique le parcours de Simone de Beauvoir, de son enfance à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

J'ai découvert une femme forte, sûre d'elle, ouverte sur le monde. Elle est en quête constante de connaissances depuis sa toute jeunesse où elle passait ses journées à lire et s'instruire. Elle fait preuve de beaucoup de ténacité pour atteindre ses objectifs tout en étant attentive de ce qui l'entoure.

C'est très intéressant d'être témoin de son cheminement intellectuel, on suit l'évolution de sa pensée, ses prises de positions concernant la religion, la politique, la philosophie et la condition des femmes. Simone de Beauvoir nous partage son récit avec beaucoup de précision, tout est décortiqué, analysé, avec son ressenti tout en pudeur. J'ai été impressionnée par son caractère, elle n'hésite pas à affirmer ses choix face à ses parents ou à la société.

On ressent vraiment l'évolution, en même temps qu'elle le vit, du sens dans lequel elle veut diriger sa vie, de son désir d'écriture. Elle reste proche de sa famille, de ses amis tout en étant à la recherche de personnes qui sauront l'élever intellectuellement.

N'ayant que très peu de connaissances en philosophie et en littérature, je me suis sentie larguée à certains moments. Beaucoup de références et de courants évoqués m'ont laissée dans l'incompréhension ce que je regrette et qui a handicapé ma lecture.

C'était un plaisir de découvrir la personnalité et l'évolution intellectuelle de Simone de Beauvoir et je ne manquerai pas de me plonger dans la suite de son récit avec La Force de l'âge.
Aux mémoires d'un homme rangée, une vie s'écrit aux sons de réflexions et de regards d'une âme en quête.

Anticonformisme et existentialisme se côtoieront de lignes en chapitres, nous conduisant sur les chemins d'une vie aux mille détours.
dans mes souvenirs une de mes plus belles nuits blanches...
Pas super fan de ce livre, mais merveilleusement bien écrit.
Ma première rencontre avec le Castor... Une révélation !!!!
Simone de Beauvoir raconte son enfance et sa jeunesse afin de comprendre et de nous faire comprendre comment elle est devenue cette figure emblématique de la scène intellectuelle parisienne. On suit ses interrogations de petite fille et son cheminement personnel tout en découvrant le Paris bourgeois du début du XXe siècle.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Un livre qui se dévore d'une traite et qui se situe à mi-chemin entre le témoignage d'une époque et la naissance d'une grande féministe. Simone est très rapidement choquée par les différences faites par ses proches entre les filles et les garçons. Elle puisera en cette injustice vécue l'énergie et la rage nécessaire pour mener cette vie de femme émancipée et de penseuse hors pair.
J'ai eu de la peine à lire tout Beauvoir, mais j'ai bien aimé cette jeune fille pas si rangée que ça pour l'époque.