« Si un luth jouait tout seul, il me ferait
fuir, moi qui aime extrêmement la musique. »
(La Fontaine, préface
aux Amours de Psyché et Cupidon, 1669)
I. Correspondances pythicales
Extrait 1
“…nous sommes des dieux les uns pour les
autres.”
Philip K. Dick
“… ce qui m’intéresse, ce sont les idées, l’aspect
intellectuel des concepts de science-fiction…
Philip K. Dick
« Quelle que soit la théorie, il y a toujours un
morceau de puzzle en trop, ou qui dépasse dans
un coin. »
Philip K. Dick
Oreille est la personne d’un monde sans lumière.
Ou son personnage conceptuel –
un répétiteur. Le coquillage ambulatoire.
Malgré les phosphènes que demandent les aveugles
nombreux et abaissés.
Si Paradis est lumière sans musique,
qu’imagine un mystérieux de terre,
alors Ici est le lieu incolore
où les oreilles dans l’ombre musiquent
leurs pensées à partager,
de fenêtre sombrée à fenêtre sombrée.
Le Lointain Sourd qui ne parle pas et figure
la Terre a de la lumière et voit là-bas
la danse des obscurités,
la Nuit Musiquante et Pensive.
La science-fictive.
« Où est l’Espace ? » est la question
d’Oreille qui pressent
le lieu qu’elle est,
un déroulé prenant.
p.11
II. Deuxième poème prophétique sur la carte
Extrait 1
Visage-Partition. Grâce orthogonale. Amusa.
L’enfant équipé et absorbant,
la Grâce Orthogonale,
l’étude coiffée, la symphonie
de timbres ou le composé de bure,
marie des pièces de Chant Risquant,
monte des caves (l’Atlas abymé),
l’arbre qui parle
et demande une oreille-pays.
Wakwak.
Un dépays de bandes marquées.
Ses études-tableaux, ses romances
dans l’Asséché, retaillent le présent
salonné et antirythmé
ou repeint la Tempête des sentiments notés.
Et la Pierre de Lydie,
des imprimés de carrefour,
leurs fuguements font une Figure,
la main qui bifurque un maintenant.
Je peins le Domaine Latéral
qui fuit de la Bande flottée.
Avec fracas de fers et de chaînes.
Des Écoutants à côté, ici représentés,
appellent les jonctures
de nation dissonante,
métaphores décalées et périphrases claires
ou allégories en petit.
Ts’ui Pên est continué,
son Jardin à Quatre Boîtes, et trois sirènes,
et son château miniature et lyrique.
C’est de la Poésie Poincaré.
p.17
I. Correspondances pythicales
Extrait 6
Écouteur, entendant recoupé,
voit la bataille charpentée.
L’oreille enquête, ou je suis enquêté
dans l’attention enroulée et pamprée.
Musique reprogramme le mouvementé,
l’impressionnable constant. Il attrape
d’un engin rentré et affleurant
la Piste et le Chevauché des sentences
amusées.
Le dictionnaire perpétuel mouvemente
l’œil du mannequin contemporain.
Les momies trompent au Moulin Bercé.
Le délire divergent y peut quoi ?
Des dictées prophétiques ou -tics ?
Sa baguette somnifère dort à l’Arbre Sec.
Mais comment faire des dicktées, ces possessions
qui acident le nom (le cathédraleur attaquif
et angulaire est un aérophone ou un brin
d’avoine) ? Il faut une vision détaillée,
une rejetée de pièces de monnaie
sur le parquet sensitif.
De la musique creuse le ciel parqué,
avec ses outres séchées au soleil.
Et la fleur muette chante
babariol, babariol, babarian.
p.14
II. Deuxième poème prophétique sur la carte
Extrait 2
Car ils voisinent l’air, les écouteurs
qui couvrent des espèces musiquées.
Les changeants de côté, le mutant latéral,
je le dis en décrivant le visage musical.
Le Partitionné. Au halo réalisé.
Est-ce une invasion d’en haut,
l’ingérence ou l’intrusion
de bandes de ciel apposé
(des transportés, des luths fautifs
les disent rouleaux d’anges
pratiqués ou réels), qui solident
les oreilles-béquilles,
ou des ailes de goudron, des yeux plumés
attachés à la paille ou à la poutre ?
Les Explicit’ Prophéties, les annonces musiquées,
se placent au centre de la horde d’or.
J’ai un coquillage héroïque
peuplé de souvenirs lançants ou de tensions-bêtises
que longe un vol d’oiseau.
Ou bien je suis ce vol et la paume
contient des graines
où commencent des âmes sémantiques.
p.17-18
I. Correspondances pythicales
Extrait 3
A.B. et O.B., sœur et frère
d’Anton qui chante, peuplent le thorax
des liés ;
communicants obliques et Touchants,
Réflecteurs Mobiles,
soleils harpés,
échappés de la cloche de verre de la Muse
des Sphères, consonants
au pays des discordés,
raccordants chercheurs.
Je les écoute et note. À travers eux, je subis
l’Orthogone, le Recoupé-Recoupant,
le Presque-Paradis,
le Coupage,
l’arrivée du Nouveau Lieu à quatre fleurs,
Configuré Double et Sortant :
il échappe à la série des enchaînés coupants.
Instituteurs égaux, ils font la dictée
du Tambour-Bûcheron ou bâton-intention.
Ils diffusent l’avenir qui tourbillonne
parmi les soufferts effacés et mouvants.
Les affectés sont puissants et accueillis
dans la ronde régulière des meules.
p.12
Philippe Beck, Lyre dure.