Fleuve Editions (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
Levant la lampe, il bondit dans le couloir et ne se retourna pas en entendant Clara s'abattre sur le plancher.
Ses cheveux se hérissèrent.
Là bas, au fond du couloir, sur l'escalier aux larges marches du grenier, quelque chose descendait...
Que lire après TerreurVoir plus
Ce roman du Belge José-André Lacour mise sur une simplicité désarmante et redoutablement efficace : un huis-clos se déroulant pour l'essentiel dans un château au bord de la Baltique ; une intrigue minimaliste suivant trois personnages, un mari et deux femmes, jumelles ; un style sobre, rapide, écrit sans doute d'un seul bloc. Les effets reposent sur quelques notes de piano, sur le comportement d'un chat, quelques grincements. Et si au final, il en faut peu pour effrayer le lecteur ? le plonger dans la nuit, faire souffler le vent d'hiver, revenir à l'essentiel du roman d'horreur gothique. Mais peut-être devrait t'on chercher l'origine de cette efficacité ailleurs : l'omniprésence du remord qui, tel un virus, contamine successivement les personnages. de nos remords naissent les fantômes, semble nous dire l'auteur. Bref, vous l'aurez compris, un petit chef-d'oeuvre d'équilibre et de simplicité dans cette collection Angoisse du Fleuve Noir (et l'un des préférés du maître Jean-Pierre Andrevon)
J'ai trouvé ce roman dans la boite à livre d'un village voisin et, je ne suis pas mécontente de l'avoir pris.

Étant parfait pour le moi d'octobre, c'est donc avec plaisir que j'ai lu ce court ouvrage la semaine d'Halloween. Je n'ai pas été déçue.

Nous sommes ici, dans un décors angoissant avec une ambiance lugubre. Nous allons y suivre Thorwald, un homme qui a de plus en plus de mal à supporté sa femme malade, prise de démence. Vivant dans un château ancien, la voix de sa femme, hurlant au coeur de la nuit, avait de quoi effrayer. Il attend avec impatience l'arrivé de la soeur de cette dernière et, par chance, elle arrive bientôt.

Malheureusement, l'arrivé de sa soeur, Clara, n'arrange rien. Pire ! Les crises sont empires et deviennes plus violente. Jusqu'au jour ou la femme meurt. Enfin le calme diriez-vous, mais non, l'angoisse ne fait que commencer.

****

Le roman à une super ambiance. J'avoue que j'aurais, moi aussi, craquée sous les crises incessantes de la femme que presque rien ne calmait. Sa maladie amenais déjà une ambiance sombre dans la demeure mais sa mort la rendue que plus lugubre.

L'auteur nous plonge dans une histoire pleine de mystère et d'angoisse. Nous captivant tout le long des pages. Et même si certains détail sont prévisible, ils ne sont pas dérangeant au déroulement de l'histoire. Mon seul hic, c'est cette fin un peu trop abrupt à mon goût. J'aurais aimé un petit plus, un épilogue nous montrant l'après.

En tout cas, si vous chercher un roman, afin de passer un moment prenant un soir d'orage. Celui-la est pour vous.