EAN : 9782070402137
Gallimard (23/04/1999)
3.83/5   29 notes
L'étonnement de deux voyageurs persans est prétexte à une peinture sans tabou de la fin du règne de Louis XIV. Les particularismes du temps, tout comme les faiblesses et les inclinations naturelles de la nature humaine, sont observés d'autant plus attentivement qu'ils le sont d'un point de vue extérieur. Usbek, principal locuteur de ce roman épistolaire où les lettres s'entrecroisent pour créer un écheveau d'impressions et d'intrigues, a quitté Ispahan pour des rais... >Voir plus
Que lire après Lettres persannes de MontesquieuVoir plus
Les lettres persannes de montesquieu est un roman epistolaire publié en 1721 au siècle des lumières .Pour éviter la censure il se présente comme le traducteur de persans qui auraient séjournés avec luiet lui auraient laissé des lettres. J'ai trouvé ce roman interessant car il fait réfléchir et il nous apprends des choses sur la société du XVI ème siècle mais je l'ai trouvé difficile à lire et à comprendre car la langue du 18ème siècle est compliqué Je le conseille à ceux qui aiment la littérature mais je ne le conseille pas à ceux qui ne lisent pas beaucoup. Je pense qu'il est possibled'apprecier ce roman en ne lisant que quelques lettres choisies dans l"ensemble.J'ai aussi beaucoup aimé la fasson dont Montesquieu s'exprime de fasson détourné avec rica et rhédi
Montesquieu, dont les lettres persanes, sont le premier texte romanesque des lumières, était un humaniste aimant les livres, d'où le choix de ma citation : il recopiait beaucoup d'articles de gazettes et il enregistrait des curiosités. C'est lui qui a inventé le roman par lettres.
Lien : https://passionfrancaisblog...

USBEK À RHÉDI.
À Venise.

Ceux qui aiment à s’instruire ne sont jamais oisifs quoique je ne sois chargé d’aucune affaire importante, je suis cependant dans une occupation continuelle. Je passe ma vie à examiner ; j’écris le soir ce que j’ai remarqué, ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu dans la journée. Tout m’intéresse, tout m’étonne : je suis comme un enfant, dont les organes encore tendres sont vivement frappés par les moindres objets.

Dans la catégorie : EssaisVoir plus