Fayard (13/10/1999)
3.92/5   49 notes

Parmi les très nombreuses biographies de Winston Churchill, le tout récent ouvrage de François Bédarida, grand connaisseur de le la Grande-Bretagne et fondateur en France de l'Institut d'histoire du temps présent, offre une étude d'une grande qualité.

Démêlant l'histoire du mythe constitué du vivant de Churchill, il permet de mieux cerner les relations entre l'homme, son temps et son pays, et de découvrir les multiples facettes de ce personna... >Voir plus
Que lire après ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je voulais en savoir plus sur cet homme passionnant qui par son énergie a su galvaniser tout un peuple. Cette biographie est très intéressante car à peu près objective, l'auteur s'attache à montrer les failles autant qu'il montre le courage et le côté audacieux de Sir Winston Churchill.
Retracer la vie de Churchill, « monument » de l'Histoire britannique, européenne et mondiale du XXème, ne peut être que l'oeuvre d'un historien confirmé. François Bédarida réussit là une synthèse réussie et captivante.
Car le destin de Churchill est multiple, sa forte personnalité provoque inimitié et admiration, ses talents l'amènent à peindre et à maçonner, ses capacités de travail lui permettent d'absorber de lourds dossiers tout en menant une activité d'écrivain prolifique. Aristocrate, militaire, homme politique pendant plus de cinquante ans, à la tête du gouvernement anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a marqué toute l'histoire de l'empire britannique jusqu'à la guerre froide.
François Bédarida, dans une préface intéressante, cadre le genre biographique dans le travail d'historien. En ce sens, il marque la distance face à un homme hors du commun, en pointant ses limites humaines, de caractère, de style… La conclusion, étoffée, définit la dimension charismatique de Winston Churchill et montre comment elle contribue à faire rentrer un destin dans l'histoire.
Le style est fluide et rend la lecture aisée, il met en valeur la richesse du contenu.
Pour changer de Kersaudy !
Je me suis replongé avec plaisir dans cette biographie ancienne de Churchill écrite par un historien spécialisé en histoire britannique mort il y a 20 ans. le livre est remarquablement clair. Il a le mérite de répondre simplement à des questions importantes : par exemple, quid de l'admiration de Churchill pour Mussolini à un moment donné? On n'est donc pas ici dans l'hagiographie béate, mais dans un livre sérieux qui ne cherche pas l'anecdote à tout prix (ce qui serait si facile avec un tel sujet !). Il se lit par ailleurs avec intérêt et plaisir.
Ceci dit il est évident qu'il y a du monde sur ce terrain de jeu, outre Kersaudy déjà évoqué il y a celle, monumentale d'Andrew Roberts, qui est toujours sur ma table de chevet...
Très bonne biographie du vieux lion, depuis sa jeunesse et sa conquête du pouvoir, réalisée en changeant de parti pour y parvenir, jusqu'au rempart qu'il fut contre Hitler pendant la seconde guerre mondiale avec sa célèbre promesse de ne pouvoir donner rien d'autre que "du sang, de la sueur et des larmes". Il a tenu bon envers et contre tous. Ensuite, certes le déclin, mais aussi tout au long de sa vie, la peinture et... la sieste. Très bel aperçu par cette biographie du destin de l'un des deux géants du siècle dernier qui se sont déchirés en s'admirant mutuellement et reconnus aujourd'hui par tous.
Très bonne biographie du vieux lion, qui tout en reconnaissant sa dimension historique, sa haute personnalité et ses accès de génie, ne lui épargne pas quelques critiques méritées, sans pour autant sombrer dans le paradoxe pour le principe. Indispensable si l'on souhaite se faire une idée équilibrée de ce personnage à facettes.

On vit de ce que l'on obtient, on construit sa vie sur ce que l'on donne.
La vie nous enseigne que parfois, ce sont les fous qui ont raison.