AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213604497
571 pages
Fayard (13/10/1999)
3.92/5   49 notes
Résumé :

Parmi les très nombreuses biographies de Winston Churchill, le tout récent ouvrage de François Bédarida, grand connaisseur de le la Grande-Bretagne et fondateur en France de l'Institut d'histoire du temps présent, offre une étude d'une grande qualité.

Démêlant l'histoire du mythe constitué du vivant de Churchill, il permet de mieux cerner les relations entre l'homme, son temps et son pays, et de découvrir les multiples facettes de ce personna... >Voir plus
Que lire après ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je voulais en savoir plus sur cet homme passionnant qui par son énergie a su galvaniser tout un peuple. Cette biographie est très intéressante car à peu près objective, l'auteur s'attache à montrer les failles autant qu'il montre le courage et le côté audacieux de Sir Winston Churchill.
Commenter  J’apprécie          110
Retracer la vie de Churchill, « monument » de l'Histoire britannique, européenne et mondiale du XXème, ne peut être que l'oeuvre d'un historien confirmé. François Bédarida réussit là une synthèse réussie et captivante.
Car le destin de Churchill est multiple, sa forte personnalité provoque inimitié et admiration, ses talents l'amènent à peindre et à maçonner, ses capacités de travail lui permettent d'absorber de lourds dossiers tout en menant une activité d'écrivain prolifique. Aristocrate, militaire, homme politique pendant plus de cinquante ans, à la tête du gouvernement anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a marqué toute l'histoire de l'empire britannique jusqu'à la guerre froide.
François Bédarida, dans une préface intéressante, cadre le genre biographique dans le travail d'historien. En ce sens, il marque la distance face à un homme hors du commun, en pointant ses limites humaines, de caractère, de style… La conclusion, étoffée, définit la dimension charismatique de Winston Churchill et montre comment elle contribue à faire rentrer un destin dans l'histoire.
Le style est fluide et rend la lecture aisée, il met en valeur la richesse du contenu.
Commenter  J’apprécie          50
Pour changer de Kersaudy !
Je me suis replongé avec plaisir dans cette biographie ancienne de Churchill écrite par un historien spécialisé en histoire britannique mort il y a 20 ans. le livre est remarquablement clair. Il a le mérite de répondre simplement à des questions importantes : par exemple, quid de l'admiration de Churchill pour Mussolini à un moment donné? On n'est donc pas ici dans l'hagiographie béate, mais dans un livre sérieux qui ne cherche pas l'anecdote à tout prix (ce qui serait si facile avec un tel sujet !). Il se lit par ailleurs avec intérêt et plaisir.
Ceci dit il est évident qu'il y a du monde sur ce terrain de jeu, outre Kersaudy déjà évoqué il y a celle, monumentale d'Andrew Roberts, qui est toujours sur ma table de chevet...
Commenter  J’apprécie          40
Très bonne biographie du vieux lion, depuis sa jeunesse et sa conquête du pouvoir, réalisée en changeant de parti pour y parvenir, jusqu'au rempart qu'il fut contre Hitler pendant la seconde guerre mondiale avec sa célèbre promesse de ne pouvoir donner rien d'autre que "du sang, de la sueur et des larmes". Il a tenu bon envers et contre tous. Ensuite, certes le déclin, mais aussi tout au long de sa vie, la peinture et... la sieste. Très bel aperçu par cette biographie du destin de l'un des deux géants du siècle dernier qui se sont déchirés en s'admirant mutuellement et reconnus aujourd'hui par tous.
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne biographie du vieux lion, qui tout en reconnaissant sa dimension historique, sa haute personnalité et ses accès de génie, ne lui épargne pas quelques critiques méritées, sans pour autant sombrer dans le paradoxe pour le principe. Indispensable si l'on souhaite se faire une idée équilibrée de ce personnage à facettes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On vit de ce que l'on obtient, on construit sa vie sur ce que l'on donne.
Commenter  J’apprécie          90
La vie nous enseigne que parfois, ce sont les fous qui ont raison.
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Bédarida (1) Voir plusAjouter une vidéo

François Bédarida : le génocide et le nazisme
Olivier BARROT présente brièvement François BEDARIDA auteur du "Génocide et le Nazisme" (inédit, Ed Press Pocket), et évoque la période obscure de la collaboration.
>Iles Britanniques>Grande Bretagne, Royaume uni : Histoire>Histoire des Îles britanniques : Victoria et les Windsor (1837...) (13)
autres livres classés : winston churchillVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}