Hatier (01/01/1998)
3.38/5   8 notes
Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre

L'étude du thème est :
Les légendes celtiques

Un genre : Le roman de la chevalerie

* Programme de 5ème
Que lire après Le roman de Tristan et Iseult : les légendes celtiquesVoir plus
Le titre de premier roman de l'histoire est forcément disputé, parce qu'il faut s'entendre sur les critère. L'Illiade et l'Odyssée, même s'ils restent des grands récits, pâtissent de leur format poétique qui les exclut obligatoirement pour certains. On se retrouve alors à rechercher parmi les formes du Moyen-Âge comme les histoires des chevaliers de la Table Ronde, ou le roman de Tristan et Iseut, objet de ma critique. C'est le problème de la datation qui se pose ici puisque ces récits sont issus de la tradition orale et que les premières éditions ne sont que des restitutions par des auteurs qui ne sont que des transcripteurs.

Passé le débat, il reste que Tristan et Iseut est un récit qui va servir de base à tous les romans d'amour écrits par la suite. Il est assez marquant de se rendre compte à quel point l'amour n'avait pas forcément bonne presse à l'époque puisque le récit ne peut envisager l'amour passionnel que sous la forme d'un charme magique provoqué par une potion. le récit est ensuite constitué de multiples petites histoires qui reviennent sur cet attachement indestructible entre les deux protagonistes avec un destin funèbre qui s'annonce régulièrement. On peut d'ailleurs constater que le spoil était à l'époque monnaie courante puisque l'histoire nous annonce très vite sa fin... et va également régulièrement nous annoncer plus ou moins à l'avance la mort de certains personnages, notamment les ennemis du couple de héros.

Vu avec notre regard contemporain, et même si Tristan est régulièrement décrit comme valeureux et héroique et Iseut comme magnifique et pleine de grandes valeurs, on ne peut que sourire devant leur allers-retours successifs de séparation et retrouvailles. Les conteurs successifs ont sans doute cherché à multiplier les épisodes dans leurs récits au fil du temps, et cela donne donc un effet assez artificiel où on finit par se dire "Bon, décidez vous à vivre dans le péché, à oublier.... ou à mourir... mais décidez vous !" Et en même temps, je pense qu'il m'arriverait peut-être le même genre de sentiments vis à vis de roman d'amour modernes ! Je ne suis donc définitivement pas un client pour les romans d'amour.

Au delà de ce clin d'oeil, l'histoire recèle de trouvailles pour les différents subterfuges des amoureux destinés à cacher leur romance... alors que tout le monde semble au courant... sauf évidemment comme d'habitude le "cocu" qui trouve toujours des raisons d'espérer dans la probité de son épouse et de son plus cher chevalier. Il fallait bien l'explication de la "malédiction magique" pour justifier que ce preux chevalier trompe honteusement à celui qu'il décrit comme son plus cher ami ! Il est vraiment plaisant de voir les différentes méthodes utilisées pour que l'honneur reste malgré tout sauf, ou en tout cas la propension au refus du mensonge. C'est un travail d'équilibriste pour le conteur que de continuer à évoquer le héros avec toutes ses grandes valeurs... et son comportement régulièrement en totale contradiction avec celles-ci.

Pour finir, je m'étonne d'avoir trouvé le récit dans une collection jeunesse. Même s'il est important de connaitre les textes sources de notre littérature, je ne suis pas sûr que cela contribue à l'amour de la lecture des plus jeunes. Il est en revanche essentiel de le découvrir plus tard pour comprendre sur quelles bases ont pu se bâtir les récits ultérieurs.

Colère de femme est chose redoutable, et que chacun s'en garde ! Là où une femme aura le plus aimé, là aussi elle se vengera le plus cruellement. L'amour des femmes vient vite, et vite vient leur haine; et leur inimitié, une fois venue, dure plus qu'une l'amitié.
Qui vit à douleur est tel qu'un mort.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus