EAN : 9782020137058
Seuil (17/10/1991)
3.5/5   17 notes
"...Vous savez pas quoi ? Il y a deux nuits, j'ai rêvé que ma mère prenait le pouvoir, ici, en France. Le cauchemar. J'en ai repissé au lit. (...) Mitterrand était exilé à l'île d'Yeu et on ramenait les cendres du maréchal Pétain au Panthéon. On répudiait ma femme, on confiait l'éducation de mes enfants mineurs à Marie-France Garaud, et je me remariais, en quatrième noce, avec Line Renaud. (Oh ! non, Maman, ça c'est trop!)..." G.B.
Que lire après Inconsolable et gaiVoir plus
Lorsque je lis Guy Bedos, j'entends sa voix et met les intonations où il faut!
Il me semble que je l'entendrai toujours, fussent ses enregistrements tous disparus!
Je me replonge, avec les sketches de ce spectacle, dans ces années 90 du siècle dernier: C'est rosse, vachard, tendre et savoureux. Quelques vérités sont assénées, et des personnalités (et non des moindres de l'époque!) parfois égratignées... Et plus, si affinité!
... Et ma' Bedos est là, dans un règlement de comptes digne des Renard (Jules) et Bazin (Hervé) avec l'humour en sus!
Du bon, du beau Bedos.
Succession de sketches, déjà entendus ou pas, le tout perd en saveur à l'écriture. J'ai juste souri de temps en temps.
Je pense qu'ils doivent être plus appréciables en direct.
Par contre, publié en 1991, ce recueil de textes est toujours d'actualité, notamment en ce qui concerne les religions, ou la politique et l'état de la France.
Guy Bedos m'a beaucoup fait rire à une époque, peut-être moins dernièrement.
Mais, sur le fond, il est bel et bien dans l'esprit Charlie.
Et puis, il a vraiment une bonne tête.

Qu’elles soient chrétienne, judaïque ou musulmane, j’ai du mal, moi, avec toutes ces religions qui basculent de plus en plus entre l’intégrisme et l’obscurantisme
Évêques, rabbins ou ayatollahs, même combat.
Tous des allumés de la croisade !
Ma femme et moi avons été heureux pendant vingt ans. Et puis ont s'est rencontrés...
C'est vrai qu'elle m'a fait honte dans ma vie. À peu près au moment où elle a arrêté de me faire peur, elle a commencé à me faire honte.