AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
300 pages
Premieres Loges (24/11/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Camille Saint-Saëns, dont on célébrera en décembre 2021 le centenaire de la mort, n’a pas seulement été un pianiste et organiste virtuose et un compositeur de tout premier plan. Ce fut aussi un critique dont les articles, publiés de 1870 à 1921, reflètent bien l'éclectisme et une curiosité quasi encyclopédique. Au fil de sa plume, il égrène souvenirs personnels, portraits de musiciens, opinions sur la vie artistique de son temps, il détaille genèse et histoire des œ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Saint-Saëns au fil de la plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Camille Saint-Saëns était un esprit encyclopédique et un génie universel. Chef d'orchestre, pianiste, organiste, et évidemment compositeur, auteur d'une oeuvre considérable qui touchait à tous les genres musicaux. Ce livre extrêmement bien écrit dévoile une facette peu connue de Saint-Saëns : l'écrivain, qui s'est intéressé aussi bien à Rameau qu'à Berlioz, Fauré ou Massenet. Sa plume est toujours alerte, son humour vif, ses remarques sagaces.
Le livre, qui bénéficie d'une introduction magistrale signée Karol Beffa, est d'un abord tout à fait aisé. Il peut se feuilleter ou se lire d'une traite, selon les goûts, les humeurs… ou le temps dont on dispose.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Karol Beffa (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.
Conférence : L'anagramme est-elle un art de la déconstruction-reconstruction ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34B
« Chaque mot porte en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition », écrit Sylvain Tesson. L'anagramme est l'art de faire apparaître ces messages insoupçonnés, enfouis dans la matrice orthographique. Elle est une reconstruction porteuse d'un sens caché.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}