On s'y croirait. On est sans doute nombreux à s'être reconnu dans le héros, cette quête de la reconnaissance dans la sexualité adolescente.
Même si la fin est un peu grandiloquente , les 5/6 du livre sont un flot de souvenirs, de sourires, de larmes parfois, d'empathie. Si l'on nous avait accordé le talent de Bégaudeau, on aurait été nombreux à pouvoir écrire cette autobiographie estivale. Bégaudeau l'a fait pour nous, et bien fait .
Les personnages entourant le narrateur sont truculents et chaque lecteur peut transposer le récit à sa propre expérience et mettre des noms sur "Greg le rateau" ou "Mylène Caillaux". du pur bonheur.
L'écriture de Farnçois Bégaudeau est vraiment jubilatoire. Il y a sa tendre et parfois mordante ironie, mais aussi cette finesse pour dire la guerre que l'on mène lorsqu'on a quinze ans.
Vacances 1986 en Vendée. L'été des quinze ans est celui où l'on doit "coucher". Pas facile quand tout se ligue pour empêcher les délices de l'initiation tant espérée !
La mélancolie et la cruauté affleurent parfois mais ce roman est une lame de fond de mots, de trouvailles et de péripéties absolument... renversante !
Le temps - ennemi de l'impétrant - défile au rythme de cette écriture énergique, dynamique-dynamite et nous entraîne jusqu'à l'âge mûr pour que la mémoire retisse le fil de la même histoire... ou d'une autre...
Ecriture festive, écriture bulles de champagne jusque dans la mélancolie de la fin de la fête, c'est le même bonheur que devant un film de Franck Capra. Une virtuosité qui joue et nous fait jouer avec le langage, avec la littérature... Bon... vous l'aurez compris : j'ai aimé La blessure la vraie !
Dernier livre en date de l'auteur, Bégaudeau dit remonter jusqu'à son enfance avec cet ouvrage. On le retrouve donc à 15 ans, lui qui a lu une enquête disant que les hommes avaient leurs premières relations sexuelles à cet âge précis. Durant l'été 86, son but premier sera donc de passer le cap quoi qu'il arrive.
Durant ces vacances où il quitte Nantes pour retourner dans sa ville natale, il va retrouver ses anciens amis, le tombeur Joe, le loser Greg ou tout un tas de jeunes ici caricaturé pour le bien du livre. Les 3 premier quarts du livre rappelle plus Entre les murs que les autres livres de l'auteur, alors que la dernière partie, complétement folle, renvoie directement à Dans la diagonale (son meilleur jusqu'à maintenant). Une fois de plus, il est à reservé à ceux qui ont déjà aimé ses précédents livres, qui aimeront à coup sur celui-ci.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Je fais partie de ceux qui n'ont pas encore lu Entre les Murs, ni vu le film (c'est promis, je vais m'y mettre), donc je découvre François Bégaudeau avec ce livre, attrapé au hasard d'un rayon de bibliothèque.

Et quelle découverte! Récit de vacances adolescentes dans un village de Sud-Vendée, lui le Nantais originaire du coin et de retour pour chaque été. le ton est enlevé, la maîtrise de la langue si belle qu'on est emporté par une écriture sans concessions, chaque mot porte son poids de douce ironie sur les affres de l'Ado.

J'ai connu moi aussi les vacances "à la campagne", pas si loin de ce village en bord de mer, et ce récit a évidemment réveillé de nombreux souvenirs. Les plus belles vacances de l'enfance sont celles qu'on passe, à deux pas de chez soi, avec un bon groupe de copains et de longues journées de liberté pour apprendre la vie entre soi, loin des regards adultes.