3,4

Ce livre très court, à la frontière du roman et du récit, nous fait partager des tranches de vie d'une infirmière, isabelle, avec un peu de l'histoire de sa famille, la naissance de sa vocation et l'exercice de son métier, d'abord en région parisienne, puis à l'hôpital de Figeac.

Isabelle recherche les soins les plus délicats, les patients les plus atteints, au lieu de la routine des actes simples. Elle est donc ainsi confrontée à la douleur, la souffrance morale, les cas désespérés.

En peu de pages, l'auteur parvient à évoquer les prérogatives des médecins, un peu de harcèlement sexuel inabouti et même la grève des infirmières pour de meilleures conditions de travail.

C'est tellement court que l'on peut regretter que ne soient pas approfondis tous les sentiments et relations d'Isabelle. Ils sont à peine effleurés et, pour ma part, j'aurais apprécié davantage de structure et de développements.

En l'espace de trois temps, François Bégaudeau raconte de manière resserrée le parcours d'Isabelle, devenue infirmière. D'abord, il s'agit de son père, Joseph, de sa mère et de sa soeur, plus loin de ses grands-parents. Son père disparaît. Après une orientation universitaire incertaine, elle fait le choix du champ médical. Elle devient infirmière. Ensuite, les expériences du soin, au sein de différents services, dans un monde inhospitalier, laissent apparaître une atmosphère sous tension, un milieu en voie de sous-développement et en prise aux logiques marchandes. Enfin, la routine s'installe. Isabelle se "flexibilise". Elle trouve finalement matière à rapprochement avec l'Enfant de Jules Vallès. Elle goûte la même conception du bonheur; un bonheur court, fragile et rare.

Si le fond du récit donne à ce petit livre tout son intérêt, comme la plupart des ouvrages de la collection « Raconter la vie » aux éditions du Seuil, le style, quant à lui, m'a laissé indifférent, parfois l'accumulation des phrases courtes et les paragraphes excessivement hachés vont même jusqu'à agacer.
Ce livre s'inscrit dans le cadre de la collection Raconter la vie, initiée par Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz, pour donner la parole aux « invisibles », et, notamment, raconter le travail.

Ici, François Bégaudeau prête sa plume à Isabelle, une infirmière.
Après avoir situé la filiation qui l'a menée à ce choix, il quitte la petite histoire pour un récit très factuel, direct, s'effaçant derrière un style volontairement non travaillé, pour raconter les années et les jours de son « héroïne ».
Trois thèmes principaux : la formation, la politique hospitalière de non remplacement du personnel, puis, pour finir, minute par minute, heure apr heure, fait par fait, une journée de travail ordinaire dans le service de chirurgie générale.

Ce n'est pas Bégaudeau pour rien, il y a des pages militantes contre les politiques économiques drastiques en matière de santé, et des médecins forcément beaucoup moins sympas que les infirmières.

Mais globalement, cette course -poursuite de la journée infirmière m'a plutôt séduite. Cet enchaînement d'événements sans pathos, sans le temps de reprendre son souffle ou d'y mettre trop d'émotion, avec sa diversité technique donne parfaitement l'image de ce métier plus technique qu'il n'y paraît, où les exigences de performance Imposent une efficacité qui malheureusement ne laisse guère place au doute, aux questionnements, aux épanchements.