La Musardine (18/10/2012)
2.67/5   3 notes
Ce livre est réservé à UN PUBLIC AVERTI.

Fabien Béhar livre ici 120 histoires courtes, qui marquent chacune une étape décisive dans la vie d’un comédien en mal d’amour et qui a fini par le rencontrer.
D’étreintes furtives en passions brûlantes, de Paris à Berlin via Saint-Tropez, le Festival d’Avignon et quelques destinations plus exotiques, tout y passe : les années 80, la libération des mœurs, le sida, Internet, sex-clubs et tourisme sexuel.... >Voir plus
Que lire après Fuck buddies et autres corps anonymesVoir plus
Dès le titre, le lecteur, pourvu qu'il ait quelques notions d'américain, est prévenu. « Fuck buddies » peut se traduire par « partenaires à baiser ». C'est déjà nettement plus clair et encore n'a-t-on retenu que la traduction la plus édulcorée de l'expression, décence oblige. Fabien Béhar, dans son désir de tout dire avec honnêteté et franchise, est nettement moins pudique. Avec une certaine complaisance et peut-être un brin de mythomanie, il étale, égrène et accumule les récits de « rencontres» de gens péchés sur des sites internet de rencontre gays, accrochés dans des lieux fréquentés par les homos ou récupérés dans des backrooms, arrière-cours et autres endroits plus ou moins glauques. Il donne l'impression d'être une sorte de « Candide du sexe » toujours à la recherche d'un bon coup, d'une sorte de Don Juan collectionneur qui ne va jamais plus loin que le rapport furtif, expéditif voire même brutal. S'il s'est fait une sorte de spécialité des tordus, bizarroïdes, body-buildés, obèses et autres catcheurs masqués, il s'autorise également quelques étreintes plus ou moins réussies avec des femmes toutes folles de lui mais dont il se débarrasse dès la saillie terminée. Serait-il bi voire hétéro refoulé ? Quelques anecdotes tirées de son enfance ou de sa jeunesse refoulée, la dédicace à sa mère qui fut « sa première femme » pourraient donner bien du travail à un psychothérapeute.
Bien qu'il soit cru et assez brut de décoffrage, ce livre n'est pas véritablement pornographique même si, il n'y a pas si longtemps, il aurait causé bien des ennuis à son auteur. Béhar ne nous cache rien, ni ses déconvenues quand il finit par se choper de vilaines MST, ni son refus de pratiquer la sodomie active ou passive. Sans porter aucun jugement sur une attitude de consommation sexuelle qui finit par sembler dérisoire vu que toutes ces rencontres improbables sont sans lendemain, le lecteur ne pourra que se conforter dans l'idée que des amours sans sentiments ne sont finalement que peu de choses. Une sorte de sale manie pas très éloignée du TOC... Un seul « partenaire » trouve grâce à ses yeux, un Belge auquel il semble plus attaché mais dont il déteste déjà les odeurs, les manies et même la musique. Celui-là aura droit à sa compagnie un peu plus que quelques heures. Quelques jours ou semaines peut-être ?
Ce livre est une sorte de recueil d'anecdotes, de rencontres et d'historiettes croquées sur le vif qui tiennent chacune sur une page environ, présentées en vrac, sans souci de logique ni de chronologie. L'ensemble donne une impression d'écriture faite à la volée, comme ça passe par la tête et s'accorde bien avec cette forme particulière de vagabondage sexuel. On va, on vient, on picore, sans chercher plus loin. On profite de l'instant et on jette le « corps » du délit pour passer à autre chose. Aucune réflexion, aucune recherche, aucune analyse. On surfe sur l'apparence, le masque ridicule du catcheur, l'odeur de sueur et de crasse de celui-ci, les poils drus sur les cuisses de celui-là. Et au bout de la lecture, le dégoût et l'ennui qui nait de tant de monotonie et d'uniformité. Tout est tellement répétitif, ces corps baisés ou caressés sont tellement interchangeables que ça peut lasser très vite. Post coïtum animal tristum... (Livre critiqué dans le cadre de l'opération « Masse Critique » de Babélio)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Tout est parti d'un malentendu. Opération Masse Critique de Babelio, une très longue liste de livres dans laquelle il faut piocher ceux qu'on aimerait lire et critiquer. La concurrence est féroce, alors on se hâte. Je vois La Musardine, je me dis que c'est une bonne référence, je vois le titre, je me dis que ça a l'air sympa. Je lis le pitch, rapidement: "Des années 80 aux années 2000, d'étreintes furtives en passions brûlantes, de Paris à Berlin via Saint-Tropez, le Festival d'Avignon et quelques destinations exotiques, tout y passe. Libération des moeurs, sida, Internet, sex-clubs, tourisme sexuel. Fuck Buddies est le roman vrai des désirs d'aujourd'hui.
Croquis pris sur le vif, portraits croqués. Des hommes bien sûr, des femmes aussi, quoique pas toujours sur le modèle qu'on attend... des people qu'on reconnaîtra si on est perspicace, saisis au fil de situations tendres ou hard.
Avec l'air de ne pas y toucher, le premier roman de Fabien Béhar met à nu une époque en plein bouleversement amoureux - la nôtre.
«Dandy négligé», ainsi se définit Fabien Béhar, qui a été comédien au cinéma et au théâtre, avant de glisser vers l'écriture dramatique (Prostitués, présenté en lecture à l'Odéon). du théâtre au roman, du dandysme à la littérature, il n'y a qu'un pas. Fuck Buddies le franchit avec talent."
Je me suis dit "pourquoi pas?" Ca m'avait l'air bien sympathique. Une phrase dans ce pitch aurait pourtant dû attirer mon attention: "Des hommes bien sûr, des femmes aussi, quoique pas toujours sur le modèle qu'on attend..." Mais non. Je n'ai absolument pas percuté. Et voilà donc que je me retrouve avec un bouquin qui n'est pas non plus un roman mais plutôt un recueil de textes très courts mais surtout... un livre résolument gay.
Il y a quelques expériences avec des femmes. Deux ou trois, pas plus, sur plus de 150 textes d'une page ou deux. Quand je m'en suis rendu compte, j'imagine que j'ai dû changer de couleur, arborant malgré tout un petit sourire compatissant. "Mais quel con..." me suis-je dit.
Et pourtant... Pourtant ce bouquin, sans grande prétention est très bien écrit malgré un style que je qualifierais de simpliste. Une certaine poésie se dégage de tous ces corps anonymes et cette poésie rend le tout agréable à lire. On n'est pas dans le chef d'oeuvre, malgré un potentiel certain, on est dans le moment agréable, l'évasion. Il faut dire qu'entrer dans la tête d'un homosexuel, pour moi, c'est très exotique. Enfin, tant que c'est dans la tête... [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre en le choisissant dans la liste masse critique. Je m'attendais à un truc un peu plus "people" peut-être. Pas une énumération des histoires de cul de l'auteur. Mais finalement pourquoi pas...
Je n'ai pas complètement adhéré mais je n'ai pas non plus détesté. Les histoires étant très courtes et plutôt bien écrites le tout se lis assez vite.
le sujet n'était pas tout à fait ma tasse de thé... une description de l'humain et ses travers.
Des fantasmes tellement ridicules que j'ai difficile de croire qu'ils puissent être vrai.
J'ai du mal à comprendre comment on peut vivre comme ça aussi...changer de partenaire continuellement, aller à la rencontre des fantasmes délirants et bien souvent ridicules de certains inconnu...Je ne vois pas l'intérêt mais ce n'est que mon avis.

critiques presse (1)
Lexpress
05 février 2013
un livre hautement recommandable, non seulement pour celui qui s'intéressent à l'érotisme gay, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent explorer les méandres du désir, tous sexes confondus.
 - Tu sais, je me fais payer.
Brûlure au cerveau, je peux l'avoir pour de l'argent ! Il ne sait pas le plaisir qu'il vient de me faire, je vais m'offrir un tapin noir.
Nous prenons un taxi, je ne vais pas lésiner pour assouvir ce fantasme. Je demande au chauffeur de s'arrêter devant un distributeur de billets.
- Au fait, tu prends combien ?
Je n'ai aucune idée du prix d'un garçon rien qu'à moi, rien que pour mon plaisir.
- Cent francs.
- Tu fais quoi pour cent francs ?
- Je suce ou tu me suces. Trois cent francs je t'encule.
Il est aide-pâtissier, il a une « piaule » sur le boulevard Saint Germain, il n'est pas très grand mais robuste. Nous quittons le Nuage sous le regard jaloux des vieux solitaires.
Toute petite chambre, tout petit lit. Son corps ne me comble pas. La façon qu'il a de m'embrasser ne me satisfait pas. Ses caresses ne m'apaisent pas mais je veux ma part de lumière.
Au matin, je le sens plus tendre, meilleur amant, mon premier amant.
Je retourne en province, sifflotant de joie dans le train. Je viens de coucher avec un garçon, j'ai réussi, je suis enfin pédé.
« Je vais déchirer la bouche à la chatte à ta meuf. »
Je réponds à ce texte extrêmement poétique. « Je n'ai pas de meuf, et je ne vois pas, si j'avais une femme dans ma vie, comment vous pourriez lui déchirer « la bouche à sa chatte. »
L'inconnu repond après quelques minutes. « Toi, si t'as pas de femme c'est que tu dois être pédé, je vais venir te démonter le cul. »
Moi : « Viens le faire si t'es un mec. » Lui : « Je ne me salis pas la bite avec un trou merdeux. »
Nous sommes en pleine marée de délicatesse.
- Je ne comprends pas, tu es chez toi ou tu ne l'es pas ?
- Non, chez moi c'est plus bas mais ils ne veulent pas que j'y couche. Ils disent que je suis vicieux, un malade.
Je répète, bêtement :
- Qui « ils » ?
- Ceux qui me gardent. De toute façon, il faut que tu t'en ailles, ils vont venir et ne doivent pas te trouver là, sinon je vais être puni.