L'Observatoire (17/10/2018)
3.54/5   40 notes
Frédéric Beigbeder n'a cessé de tourner en dérision le monde auquel il appartient. Aujourd'hui, la frivolité devient une forme de militantisme. De la « Fashion Week » à la finale de la Coupe du monde de football, du Festival de Cannes à une attaque à main armée au bar du Ritz, de l'enterrement de Jean d'Ormesson à une visite à Charlie Hebdo : cela fait trente ans que Beigbeder est sur tous les fronts. Et sur tous les sujets, des plus frivoles aux plus graves, il gar... >Voir plus
Que lire après La frivolité est une affaire sérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La frivolité est une affaire sérieuse est un recueil de nouvelles écrites sur une dizaine d'années.

On y retrouve ici notre très cher Frédéric sous son meilleur jour : une plume légère mais saignante, des sujets parfois lourds mais toujours abordés avec cet humour et esprit qui le caractérisent tant.

Ce livre nous permet de passer un très agréable moment avec cet écrivain que l'on croit être un ami tant il est vrai il se livre et nous touche. Les nouvelles sont peut être aujourd'hui le format idéal, Frédéric n'a ainsi pas le temps de nous perdre comme dans certain de ses récents opus.

Après son précédent roman Une vie sans fin sorti en janvier 2018 chez Grasset sans obtenir un succès d'ampleur, Frédéric Beigbeder envahit une seconde fois les librairies cette année avec La frivolité est une affaire sérieuse publié aux Editions de l'Observatoire. Une nouvelle compilation de chroniques du touche-à-tout né à Neuilly-sur-Seine. Qu'est-ce que ça donne ? Lettres it be vous dit tout dans cet article !

Quatrième de couverture :

De la « Fashion Week » à la finale de la Coupe du monde de football, du Festival de Cannes à une attaque à main armée au bar du Ritz, de l'enterrement de Jean d'Ormesson à une visite à Charlie Hebdo : cela fait trente ans que Beigbeder est sur tous les fronts. Et sur tous les sujets, des plus frivoles aux plus graves, il garde le même ton, unique mélange de sarcasme et de tendresse, d'humour noir et de nuits blanches. Ces 99 essais le révèlent au sommet de son art.

Dans ces textes, rien n'est vain car tout est lesté d'une discrète gravité : de toutes ses dérives, l'auteur a fait une philosophie. Pourquoi 99 ? Parce que ce chiffre lui a porté chance autrefois. On y voit le monde s'écrouler et au milieu, un type qui ne pense qu'à s'en amuser. Ce qui, quand on n'a pas d'autre choix, reste la plus profonde chose à faire.

# L'avis de Lettres it be :

Les soirées des grands événements de ce monde, l'impact du 11 septembre sur la littérature mondiale, les amis de longue date, les souvenirs de courte mémoire… La frivolité est une affaire sérieuse est l'occasion de percer les secrets de polichinelle du personnage construit au fil des années par Frédéric Beigbeder. Aucune grande révélation n'est à attendre, sinon le plaisir d'espérer retrouver la plume de l'auteur de 99 Francs au travers de ces chroniques collectées sur de nombreuses années. Un plaisir garanti ?

Pas de temps à perdre dans cet article : Frédéric Beigbeder fait du Frédéric Beigbeder. Ce que l'on goûtait avec délectation entre 1990 et 2007 au travers des romans de Beigbeder, ce mélange d'acidité lubrique et de froideur snobinarde servi par une plume incisive à chaque ligne, ce mélange-là semble ne devenir plus que l'ombre de lui-même. Pis, une vilaine parodie que l'auteur resservait récemment dans Une vie sans fin comme si la voie maturée du changement de ton et de style lui était ouverte mais que le franchissement de ce pas semblait encore impossible. La frivolité est une affaire sérieuse ne peut souffrir de ce mal, dans la mesure où l'ouvrage compile des chroniques de Frédéric Beigbeder classées par ordre d'écriture (« Avant 2015 » - « Pendant 2015 » - « Après 2015 ». Et pourtant, le bât blesse déjà, se fait grandissant, de plus en plus présent. On peine à se passionner encore et encore pour ce côté « Enfant maudit et blasé qui en a marre de roter ses bulles de Veuve Clicquot ». On sent la plume évoluer, chronique après chronique, année après année.

Retrouvez la suite de la chronique sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Un peu d'impertinence, s'il vous plaît, nous sommes Français ! Frédéric Beigbeder agace ou séduit mais dans les deux cas de figure il ne laisse pas indifférent. « 99 essais » est une compilation de divers billets d'humeur publiés dans la presse par l'écrivain avec une particularité, trois parties sont mises en exergue : avant 2015, en 2015, après 2015. Et c'est ainsi qu'on mesure ô combien « la frivolité est une affaire sérieuse ». Même salutaire.

Aussi éclectique que possible, Frédéric Beigbeder parle de tout et de rien, de sujets lourds et légers, mais toujours avec humour (sans se prendre au sérieux) et avec un cynisme que l'on pourrait qualifier de bienveillant. Une chose est irréfutable, si certains naissent dans les choux, ce natif du Béarn n'a pas vu le jour dans un arbre (malgré son admiration pour le cèdre du Jardin des Plantes) car il a banni à jamais la langue de bois ; que ça plaise ou non, il exprime ce qu'il a envie de dire, il livre ses opinions en mettant le politiquement correct aux rayons des accessoires inutilisables.

Littérature (qui «est avant tout une conversation »), cinéma, fashion-week, alcool (voire cigarettes et p'tites pépées), vie nocturne, sexe, tout y passe sans trépasser. Sauf quand il évoque avec une infinie tendresse la disparition de Jocelyn Quivrin et Jean d'Ormesson. Et puis, il y a 2015. Même si avant il y a eu 2001. 1995 aussi. En France, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique. La réponse de l'auteur est sans appel, cinglante et lucide, tout y apportant comme toujours de l'ironie qui parfois est également « la politesse du désespoir », une arme aussi, et celle-ci sans faire de victimes. Une arme non létale, au contraire, elle a pour but de faire renaitre, de ne pas oublier que « Paris est une fête ».

Cela dit, Frédéric Beigbeder a sa bête noire (qui n'en n'a pas ?), je nomme Internet et les réseaux sociaux (entre nous ses initiales sont quand même FB…) : « La vindicte de ce monde virtuel qui semble avoir été créé pour permettre à tous les haineux du monde de se donner la main ». C'est joliment exprimé et on ne peut lui donner tort. Sauf, qu'il existe heureusement, l'autre versant, peut-être moins mis en lumière mais où on peut avoir le monde au bout des pattes avec des échanges cordiaux. Mais cette violence virtuelle est ni plus, ni moins, que le reflet d'une société ; le romancier a encore une phrase terriblement juste « La violence n'est pas un discours ou une langue ; la violence commence là où disparait le vocabulaire ». Quand on ne sait plus quoi dire, on frappe, quand on est en manque d'arguments, on agresse.

Alors avant toute chose, de la LITTERATURE, pour « humaniser l'inhumain », pour narrer l'inénarrable (Frédéric Beigbeder, si un jour vous me lisez, je l'ai mis pour un ajout page 93), pour continuer à s'exprimer à sa guise, pour quelle soit le réverbère du fil de la liberté avec un funambule de la désinvolture, de la fantaisie (sans divins mensonges), de la légèreté. Cette légèreté si soutenable des êtres.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Comme avec la majorité des recueils, il y a du bon… et du moins. Là, toutefois, il y a aussi de l'excellent et du dispensable.

Car Beigbeder me fascine autant qu'il m'épuise. Il est aussi brillant que trop facile.

Et si on lui passe les chroniques « actu » et attentats qui ne lui rendent pas vraiment grâce tant il a plus de talent pour parler sérieusement de frivolité que l'inverse, et si on accepte le name-dropping qui empostillonne ses textes… c'est de la bonne came où l'autodérision côtoie une certaine profondeur avec humour.
Lien : https://www.noid.ch/la-frivo..
J'ai toujours adoré le style de Beigbeder. Adolescente, je lisais les aventures de Marc Maronnier dans les différents romans de l'auteur. Cela faisait un moment que je ne retrouvais plus l'auteur que j'avais tant aimé durant ma jeunesse, me demandant si c'était le fait d'avoir grandi ou si c'était lui qui avait changé… Tombée par hasard sur La frivolité est une affaire sérieuse, je l'ai lu sans a priori et sans attente…
L'auteur parle en son nom. Ce livre n'est pas un roman, mais un assemblage de différentes chroniques, répertoriées en trois classes : avant 2015, pendant 2015, après 2015. Les sujets sont variés : on passe du quotidien de la vie de l'auteur à des phénomènes mondiaux, en passant par la politique… le tout soutenu par une véritable réflexion sur le monde, sur sa décadence, et sur la place de la littérature (écriture et lecture)
aujourd'hui.
Un livre à picorer ou à lire dans un seul mouvement, avec ce style de Beigbeder que j'affectionne tout particulièrement, d'une complexe simplicité. Dire les choses les plus complexes par un choix judicieux de simples mots.
Lien : https://hippocampelephantoca..

Suis-je vraiment seul à n'y rien comprendre et à refuser de m'adapter ? N'y a-t-il pas une immense foule silencieuse de personnes qui estiment qu'Instagram est un Loft-Story géant pour Narcisses frustrés, Facebook une entreprise de crétinisation condamnée pour espionnage, et Twitter un recueil d'éructations aussi laides que banales ?
En multipliant les occasions de mourir, on façonne un art de vivre.

Avant-propos, p. 15
"C'est bien simple, afin de savoir chez qui vous mettez les pieds, dirigez vous vers le réfrigérateur, ouvrez le : si vous n'y trouvez pas de vodka, vous pouvez rentrer chez vous, vous perdez votre temps. Sauf si vous êtes un écrivain slave politiquement engagé...mais alors votre vie est un enfer, puisque vous êtes un génie. " (p. 175)
On n'écrit rien d'intéressant en restant dans la norme. Les bons livres sentent le soufre, le danger, la garde à vue.

Nostalgie de la prohibition, p. 32
Je trouve rassurant que le capitalisme français ait besoin d'une telle poésie pour survivre.

Ma dure vie de rédactrice de mode, p. 36

Videos de Frédéric Beigbeder (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Beigbeder
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy