AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070205684
222 pages
Gallimard (27/05/1964)
4/5   1 notes
Résumé :

En publiant La Recherche de la Poésie (1947), l'auteur se proposait de compléter son livre par une série d'études qui en fussent comme les exercices pratiques. Plutôt que de jouer, presque à coup sûr, sur les poèmes du passé, mieux valait se risquer sur les poèmes d'aujourd'hui découvrir comment ils sont faits, et laisser au moins témoignage de la manière dont ils auront été lus, vécus, avant de tomber dans l'Histoire.
De ce propos il reste les a... >Voir plus
Que lire après Poèmes d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne croyez pas trouver ici des poèmes de l'auteur (j'y ai cru un moment); il s'agit d'une suite de la Recherche de la poésie: des essais critiques.
Que serait un Art poétique contemporain?
Poésie et radio: cet article m'a intéressée en tant qu'audio-lectrice, il est transposable à l'écoute de la poésie (et autre) en MP3.
L'enregistrement de Nadja, approuvé par André Breton et l'enregistrement, avec Eluard lui-même, de Poésie ininterrompue ouvrent la voie.
Ce n'est pas une lecture facile, car il faudrait avoir lu tous les auteurs et les textes cités mais cela m'a paru intéressant .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Partout j'ai du me limiter. Tantôt la célébrité des auteurs-Claudel, Valéry, Eluard, Ponge...- m'a découragé de me mêler à la foule .Tantôt le temps m'a fait défaut: j'ai laissé mourir Maurice Blanchard sans rien dire. Pourquoi me suis-je tu sur un Henri Thomas, sur un Georges Perros qui réinventent la simplicité? Il y a un hasard des circonstances. J'ai parlé de ce que j'aimais, je n'ai pas parlé-loin de là!- de tout ce que j'aimais.
Commenter  J’apprécie          00
On me demandera pourquoi je m'intéresse à la poésie: c'est que je me suis toujours intéressé à elle; c'est que je trouve en elle, comme dans les mathématiques, un chef-d'oeuvre de la raison, qui m'éclaire sur la raison; c'est qu'elle manifeste pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}