Les aventures de l'Histoire ! tome 17 sur 27
Oskar Editions (19/11/2014)

Dans le train luxueux qui convoie Nicolas II et les siens à travers la Russie impériale, Ivan est engagé comme domestique. Lui, fils de paysan, découvre une famille régnante unie et chaleureuse, et se lie avec Anastasia, fille cadette du tsar. Comment résister à une petite princesse vive et charmante, qui vous offre son amitié ?

Pourtant, le cœur d'Ivan est resté dans son village, auprès de sa femme Sophia, tandis que celui de la Russ... >Voir plus
Que lire après Le Choix d'IvanVoir plus
Le pays est en ébullition, le volcan de la révolution qui gardait terrer son feu depuis longtemps est sur le point d'exploser.
A l'extérieur des frontières de la Russie, une guerre se déclare avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, grand héritier de l'empire Austro-hongrois. Un symbole est touché.
Chaque pays lié par une alliance politique, promettant delà l'assistance sans réserve de ses forces armées en cas de conflits ennemis, vient répondre de l'acte ou s'en défendre. L'affrontement est inéluctable. le monde va être secoué.
A l'intérieur de la Russie, une autre guerre couve et Ivan tient précieusement son épouse blessé Sophia dans ses bras. le petit peuple russe reproche au Tsar Nicolas II sa vie luxueuse de privilèges tandis que le peuple a faim, son indifférence supposée, son engagement à la Guerre Mondiale qui se prépare et qui va ajouter encore des vies perdues, toucher de nouveau le coeur des familles.
Les murs de la maison d'Ivan seront t-ils suffisants pour garder sa famille sauve de la folie et de la colère des hommes qui s'affrontent déjà dehors pour reprendre le pouvoir au Tsar.
Les yeux d'Ivan se posent un moment sur une poupée, dans un coin de la pièce et aussitôt, un flot de souvenir le submerge comme le ressac d'une vague.
C'est impossible ! Cette poupée était un cadeau de Sophia, du temps de leur adolescence, à la fille cadette du Tsar, Anastasia.
Oui, il y a très longtemps, Ivan, fils de paysans, joueur de violon, avait quitté ses terres labourées et fut affecté au service de la grande famille Romanova, sur le train impérial.
Cette rencontre, Ivan ne l'oubliera jamais. Il n'oubliera pas sa grande amitié avec la fille de l'ennemi public des Bolcheviks. Elle découvrit la vie d'un homme du peuple, il découvrit la vie d'une riche jeune fille de l'empire en cavale. Pourtant à cette heure tout le monde le savait, la famille impériale avait été sacrifié tragiquement à la colère du peuple. Aucun n'avait survécu.
Néansmoins, la poupée se trouvait là et la jolie Anastasia se tenait devant lui, sur le seuil de sa porte...

: « Le choix d'Ivan » relate le destin de la famille Romanova, celle du Tsar, vu par un jeune garçon du peuple et dont l'éventuelle survie de la jeune Anastasia a nourri nombre de légendes.
Certains l'ont aperçu, elle, ses soeurs, peut-être sa mère, après la dite exécution bien connue de l'Histoire. Les rapports officiels sur les conditions de sa disparition ont été contestés par la suite, les lecteurs pourront se plonger dans les notes de fin pour se plonger dans ce mystère encore irrésolu.
Les lecteurs ados devront faire preuve de persévérance au début, le contexte historique est complexe pour qui n'y entend pas grand chose à l'histoire russe et ses différents partis. La relation entre Ivan et Anastasia seront le fil rouge qui permettront de conserver la curiosité et l'intérêt intacts. N'hésitez pas, allez plus loin, l'auteure Sophie Belin pose des petites pierres d'explication ci et là qui permettront au moins d'aborder les événements dans les grandes lignes et de cerner les enjeux politiques qui ont une énorme répercussion sur la vie de Ivan et Anastasia.
Ivan et Anastasia, c'est une rencontre improbable, la rencontre et l'amitié entre les deux classes sociales en conflit.
L'auteure décrit la vie de la famille Romanova, prise malgré tout en otage par les décisions du Tsar et les remous politiques, un véritable étau.
Par le truchement d'Anastasia, les lecteurs se rendront compte que la famille « diabolique » n'a aucun contact avec le peuple pour diverses raisons, elle est coupée du monde et donc des réalités. Anastasia aura l'occasion de s'infiltrer courageusement parmi ses gens qui la haïssent, pour faire passer sa parole, rétablir sa vérité. Elle apprendra à les connaître, à comprendre leur colère contre les décisions du Tsar son père et gouttera par la même aussi à une précieuse liberté de pouvoir aller et venir comme bon lui semble. Elle va être l'oeil de la petite famille sur le monde et le roman nous présente même une Anastasia qui développe un goût pour l'investigation, la recherche des faits, la prise de témoignages, le journalisme en somme, pour ne pas trop en dire.

Anastasia va être déchirée entre raison et sentiments, défendant bec et ongle sa famille et son père malgré tout. Avec ses escapades, la jeune fille va tomber de haut, tellement l'écart avec sa propre réalité est grande. Et c'est grâce à Ivan que cela aura été possible, suite à l'épisode de la disparition de l'oeuf de Fabergé de l'impératrice, dans le train impérial. Cette petite intrigue met en place la rencontre des deux personnages principaux et apporte aussi un peu de légèreté, Anastasia ayant déjà le goût farfelu et malicieux des déguisements.
« Le choix d'Ivan » n'épargne personne dans son récit, démontre également la cruauté des Bolchéviks avec l'assassinat présumé de la famille Romanova sur une question de principe, une question symbolique.
La légende et le mystère Romanova continue de planer.
Bonne lecture !
Après "Safran, blanc, vert" qui fut une très belle découverte, j'ai continué avec un autre roman que l'auteur m'a permis de découvrir. Dans la même optique que le premier, il met en avant un fait historique en permettant aux jeunes d'en apprendre plus et de suivre des personnages attachants dans un contexte mouvementé. Si la Russie a toujours été un pays fascinant à mes yeux, le mystère entourant les Romanov l'est encore plus et j'ai été ravie de retrouver cette famille ici.

Malgré le plaisir que j'ai eu de me retrouver dans cette période, j'aurais aimé que l'histoire soit encore plus développée. Si les personnages sont très attachants et la rencontre entre Ivan et Anastasia passionnante, le récit tourne finalement presque trop autour des faits historiques et des histoires politiques plutôt qu'autour des aventures de nos deux amis. Cela amène une autre portée au récit, mais je pense que pour des jeunes qui s'intéresseraient un peu moins à cette période et aux bolcheviques, ils pourraient trouver le temps un peu long et surtout avoir un peu de mal à entrer dans le récit.

Si les faits relatés peuvent être un peu ardus à comprendre et à intégrer, l'histoire nous emporte rapidement dans son tumulte. Les personnages que nous suivons sont vraiment bien choisis car ils sont tellement attachants que nous avons immédiatement envie de les suivre et d'en apprendre plus sur eux. J'ai tout particulièrement apprécié entrer dans l'intimité des Romanov, une famille à laquelle nous nous attachons de suite et que nous peinons vraiment à quitter. Autant dire que la fin est une sorte de déchirement et qu'il est bien difficile d'accepter de passer à autre chose.

Ce roman est agrémenté d'un dossier historique résumant aussi les différentes hypothèses concernant la disparition de cette famille si célèbre. Imaginer qu'après tout ce temps il est toujours impossible de savoir exactement ce qui leur est arrivé est déstabilisant et frustrant tout à la fois. Voilà un des mystères irrésolus de l'histoire de l'humanité et qui le restera probablement à jamais.

En bref, j'aurais aimé que le récit soit encore plus développé, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce roman, bien au contraire. le style de l'auteur est toujours aussi excellent et j'ai eu beaucoup de peine à quitter les personnages qui sont si attachants.
Je tiens tout d'abord à remercier Sophie Belin pour l'envoi de son livre qui m'a beaucoup plu : quand j'étais petite j'adorai le dessin animé Anastasia et j'ai vraiment pris plaisir à me replonger dans ce grand mystère de l'histoire russe...
C'était la première fois que je découvrais un livre publié par les éditions Oskar et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise : l'histoire est agréable, romancée mais pas trop, bien adapté aux enfants curieux d'en apprendre un peu plus sur l'histoire, et j'ai énormément apprécié le petit doc à la fin du bouquin nous expliquant les détails du passage historique choisi.

Honnêtement, je suis incapable de démêler le vrai du faux dans le choix d'Ivan, mais, pour une fois, ça ne me gène pas tellement : c'est une partie de l'histoire européenne que je ne connais pas bien, qui m'intéresse mais qui est tellement entourée de mystères qu'une supposition de plus ou de moins ne change pas tellement la donne...
J'ai beaucoup aimé cette supposition de plus : Anastasia reste fidèle à l'image que j'avais d'elle et Sophia et Ivan sont vraiment deux personnes adorables. Leur histoire est pleine de tendresse, de courage et de dévouement pour leur pays : elle est vraiment touchante.
Sans oublier que le prologue à vraiment un rôle clef dans cette histoire : il donne beaucoup de mystère à l'histoire même si on se doute déjà de certaines choses et notamment de l'identité de cette Anna A. ...

L'écriture de Sophie Belin est très agréable et plutôt simple : malgré les faits historiques et politiques plutôt compliqués, on suit facilement se qu'il se passe dans le choix d'Ivan sans être gênés par des détails que l'on ne maîtrise pas... J'ai beaucoup apprécié le dynamisme qui se détache de son écriture et son affection palpable pour les personnages auxquels elle a donné vie.
Une lecture que je vous recommande, à tout âge !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Ivan a une chance inouïe, engagé comme domestique, il entre dans l'intimité de la famille impériale russe. Et il y découvre une famille unie et aimante, qui veille les uns sur les autres. Il s'attache à eux, surtout à Anastasia avec qui il se lie même d'amitié. Il serait prêt à les suivre au bout du monde. D'un autre côté, son coeur bat pour Sophia la jeune fille qu'il aime, restée au village et à qui il a promis de revenir au plus vite. Il va devoir faire un choix, un choix qui influencera le reste de sa vie.

Avec cette lecture, on plonge directement au coeur d'une époque très intéressante et mouvementée. On va même à la rencontre des Romanov, de cette illustre famille, et de leurs détracteurs, les bolchéviques. Cela m'a permis de m'instruire et combler quelques lacunes sur cette période et ces personnages qui font partie de l'Histoire. Ce côté instructif du livre – car on en apprend beaucoup – m'a personnellement beaucoup plu.

Ivan est un jeune garçon attachant. C'est quelqu'un de droit, de loyal. Anastasia est présentée comme une fille tout aussi honnête et très courageuse. Ce livre est également l'occasion de revenir sur l'un des plus grands mystères de l'histoire : Anastasia a-t-elle survécu au massacre de la famille impériale ? L'auteur nous offre ici sa propre interprétation de l'Histoire.

Le petit plus : le dossier en fin d'ouvrage qui revient sur les différentes thèses quant à la disparition des Romanov. S'y « affrontent » ceux qui pensent qu'ils ont été massacrés et ceux qui, au contraire, pensent que certains membres ont été épargnés et exilés.

En conclusion, un petit livre très intéressant et riche d'enseignement. On y fait la connaissance – à travers Ivan – de la famille Romanov et on en apprend un peu plus sur la fin de leur règne. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..