AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253038313
309 pages
Le Livre de Poche (01/02/1986)
3.64/5   46 notes
Résumé :
Par passion ou par vengeance, froidement ou dans la colère...
Épouses ou amantes, filles ou grand-mères, paysannes ou bien femmes d'affaires...
Légitime défense ou préméditation, arsenic ou balles à ailettes...
Que se passe-t-il quand les femmes tuent ?
Pierre Bellemare et Jacques Antoine, les plus célèbres conteurs français, nous font pénétrer, avec leur sens du suspense et de l'émotion, dans l'univers incroyable des femmes criminelles. ... >Voir plus
Que lire après Quand les femmes tuentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai fini ce livre que j'avais acheté en promotion durant les soldes de juillet.
Paru la première fois en 1983, les histoires qu'il propose ne sont bien sûr pas récentes. La plupart datent de la première moitié du 19ème siècle.
Le niveau d'intérêt est très variable de l'une à l'autre. Autant le lecteur peut être intrigué par une histoire, autant il peut s'ennuyer avec une autre.
J'ai commencé cette lecture en septembre et j'ai découvert ces histoires de meurtres petit à petit, entre deux livres plus classiques. Lire tout d'une traite m'aurait paru lassant.
J'ai bien aimé cette lecture. D'ailleurs, j'ai encore un livre de Pierre Bellemare en réserve.
Commenter  J’apprécie          150
J'aime les histoires de Pierre Bellemare !!! Ou plutôt, j'aime sa façon de raconter les faits divers. Pierre Bellemare, le plus célèbre des conteurs français.
En quelques lignes, il plante le décor et nous plonge dans des histoires, plus sordides, les unes que les autres. En quelques pages, nous découvrons, comme certains esprits peuvent en arriver au pire...
Quand les femmes tuent, c'est, par vengeance, par jalousie, par passion, par folie, par légitime défense...
Quand les femmes tuent, c'est, par préméditation, par colère, par empoisonnement, par armes blanches, par armes à feu...
25 destins de femmes qui un jour sont devenus des criminelles...
Commenter  J’apprécie          120
"Quand les femmes tuent" : en ouvrant ce recueil je pensais que Bellemare allait narrer des crimes célèbres perpétrés par des femmes comme Violette Nozières, Henriette Caillaux ou la comtesse Bathory.
Mais pas du tout. Ce n'est qu'un recueil comme tous ceux qu'il a publiés auparavant, excepté que les vingt-cinq faits divers relatés aboutissent à un meurtre commis par une femme. Enfin, cela devrait être le cas si l'on se fie au titre. Or, premièrement, il n'y a pas meurtre à chaque fois, et, deuxièmement, lorsqu'il y en a un, un homme peut en être l'auteur ! Il y aurait un peu tromperie sur la marchandise il me semble !

Sinon, un cas a attiré mon attention. Celui que Bellemare a intitulé "Roméo et Juliette". Ce qu'il ne savait pas c'est que la Juliette en question est devenue la romancière anglaise connue sous le pseudonyme Anne Perry. Et le crime qu'elle a commis avec sa petite amie est devenu une affaire si célèbre en Nouvelle-Zélande que Peter Jackson en fit un film sorti en 1994 "Créatures célestes" qui permit à Kate Winslet de faire ses débuts au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Super livre. La première partie est consacrée aux femmes assassins et la deuxième partie aux assassins ordinaires au dessus de tout soupçon. J'aime beaucoup la façon qu'à Pierre Bellemarre de raconter ses tragiques faits-divers.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est une règle d'or pour la police de chercher à qui le crime profite ; même lorsqu'un maniaque assassine sans raisons, il en tire du plaisir à tuer. Or, dans l'incroyable série de décès qui va suivre, ceux-ci ne profitent à personne.
Quelle est l'explication ? cette explication a échappé pendant neuf années aux policiers américains. pourtant - et c'est cela qui est étonnant dans l'affaire - tout est clairement énoncé dès le départ, les données qui permettent de découvrir la solution sont absolument complètes dès les premières lignes du dossier.
Commenter  J’apprécie          110
[Emil] regarde ses jambes avec attention. Il n'est pas sûr d'avoir choisi la bonne. Comment savoir si la jambe gauche sert plus que la jambe droite ? De laquelle vaut-il mieux se séparer ? S'il s'agissait d'un bras, le problème ne se poserait pas... selon que l'on est droitier ou gaucher. Mais est-on droitier d'une jambe ? Emil choisit quand même la gauche
Commenter  J’apprécie          20
À cette époque l'essentiel de l'éducation pour les jeunes orphelines allemandes de bonne famille se résume à trois phrases : la première orne le mur du réfectoire - "Se tenir droite est plus important que de manger" ; la deuxième se déroule sur les murs de la salle de cours - "La jeune Allemande doit apprendre avant tout à servir son père, son frère, et son époux" ; le tout couronné par cette perle de l'humour goth, inscrite au fronton du parloir : "Faire plus et parler moins".
Commenter  J’apprécie          10
Au son d'une musique langoureuse et tout en esquissant de vagues pas de danse, elle enlève pièce par pièce tous ses vêtements depuis la cape qui l'enveloppe à son entrée de scène, jusqu'à ce qui constitue tout à la fois son dernier atout, son dernier mot, sa dernière réplique à l'enthousiasme des foules masculines : son minuscule cache-sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Soixante-quinze pour cent des hommes devraient être morts. Ils ne se servent des femmes que pour satisfaire leurs passions.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
Dans la catégorie : DélinquantsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délinquants (18)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..