Editions Nil (08/10/2001)
3.67/5   3 notes
Remarquable, passionnant? rarement un chroniqueur sérieux utilise de tels adjectifs en ce qui concerne un ouvrage consacré au marché de l'art. Pourtant, le livre de Harry Bellet mérite sans aucun doute ce genre de commentaire. Journaliste au Monde, Harry Bellet est considéré comme l'une des personnes les mieux informées sur les secrets et les aléas du marché de l'art international. Cet ouvrage constitue donc une véritable bible pour tous ceux qui souhaitent comprend... >Voir plus
Que lire après Le marché de l'art s'écroule demain à 18h30Voir plus

Excellent livre d'Harry Bellet sur le monde de l'art et pus particulièrement sur ses rouages et les grandes maisons de vente. Il nous brosse l'image d'un théatre d'ombres et d'intérêts divers où la loi du marché et de l'argent est devenue reine. On ne peut que poser un regard triste sur ce monde du "beau" qui est devenu bien laid. Mais Harry Bellet sait nous le raconter avec talent. Les pages se tournent avec une extrême facilité tandis qu'il nous explique les enjeux économiques qui se cachent derrière les oeuvres. Ce livre se lit comme un roman.

la richesse d'une maison de vente se sont ses experts. Le terme prête parfois à confusion: dans ce cas, il désigne des employés, qui ont certes une bonne connaissance des objets qu'ils vendent, mais surtout qui savent où les trouver et persuader leur propriétaire qu'ils seront mieux vendus chez eux que chez la concurrence.
Reste qu'une telle puissance inquiète, que François Pinault fait peur. Pour une certaine gauche, il est l'épouvantail incarnant le libéralisme triomphant. Pour une certaine droite, il est, tout simplement, soit trop vite enrichi, soit mal dégrossi.
Aucun financier de cette stature n'a autant inverti dans l'art contemporain. le petit monde qui ronronnait tant bien que mal, voit soudain débarquer un Martien: il n'est pas tout vert, mais il a de grandes dents et un appétit d'ogres
L'un des artistes les plus lucides, de ce point de vue est Daniel Buren, qui a toujours demandé des honoraires pour chacune de ses expositions, et précise-t-il, "surtout pour celles en galerie".

ceux là, ce sont les collectionneurs rigolos, les gros, les nantis, les requins. ceux qui peuvent faire, ou défaire, la réputation d'un artiste: les vrais acteurs de l'art contemporain.

Videos de Harry Bellet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Bellet
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018).
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/
>Commerce, communications, transports>Commerce>Politique commerciale relative aux différents produits (7)