Robert Laffont (23/04/2009)
3.56/5   8 notes

Aussi captivant, aussi irrésistiblement intelligent qu Échec et mat : Stephen Carter s impose décidément comme le grand romancier de la bourgeoisie africaine-américaine.

Le milliardaire et tout-puissant maire de New York Adhemar Thibodeaux jubile : il s'apprête à inaugurer en grande pompe sa Fondation d'art contemporain au cœur de Manhattan, symbole absolu de sa gloire.

Certes, il doit sa fortune et sa puissance à ses "af... >Voir plus
Que lire après Passage du VentVoir plus
Depuis que j'ai terminé ce livre, voici deux ou trois jours, je le prends régulièrement dans mes mains. Je le tourne, le retourne, relis le résumé, l'ouvre, parcours quelques paragraphes au hasard, comme persuadé qu'il y a eu erreur sur le livre, que les pages qui se sont glissées à l'intérieur du livre ne sont pas les bonnes.

Décalage à tous les étages...

La couverture, pour commencer. La photographie ne cadre pas du tout avec le ton adopté dans le livre, où l'humour (enfin, un certain humour) prévaut.
Le nom de l'auteur, le titre. Normal. Et puis il y a cette mention qui, initialement devait être : une nouvelle enquête de Sam Adams. le « nouvelle » a été supprimé, mais au final, le résultat reste le même : je la cherche encore, l'enquête. Il s'agit plutôt d'une aventure. Et là encore, le terme n'est pas des plus justifiés. le fameux Sam Adams en question est très peu présent durant les chapitres assez courts qui constituent ce roman. Il n'est en fait que le noyau autour duquel s'affolent une bande d'électrons libres pétris d'intentions diamétralement opposées à son égard. Il y a ceux qui cherchent à le tuer quand d'autres entreprennent tout et n'importe quoi pour le libérer.

La quatrième de couverture. Une accroche digne d'un film, suivie d'un résumé où l'on apprend que, suite aux redoutables machinations du maire de New-York, Adhemar Thibodeaux, Sam Adams est emprisonné à Guantanamo. On nous parle de polar mené à cent à l'heure, d'un héros plein de flegme et... d'humour.

On s'attend à un roman brillant, plein de finesse, des personnages hauts en couleur, au service d'une histoire où l'on se doute que les conditions de détention dans la si célèbre prison sur l'île de Cuba seront vilipendées On se retrouve au final avec, non pas un polar, mais une farce grossière, mal fagotée, qui frôle le ridicule: Un maire de New-York dont l'excentricité principale revient à tuer un chat tous les jours, des tueurs pas très futés, des espions pas très crédibles, un héros quasi-inexistant et insipide (c'est l'effet qu'il m'a fait). On évolue sans cesse dans l'histoire en ayant l'impression d'avoir des personnages d'un autre âge, d'une autre époque.

« Nous y serons, répondit Boris en remettant dans son slip une quéquette que Souchon trouva, à sa courte honte, particulièrement imposante. »

« Il vomit dans le chapeau que Seamus, le collègue de Lev, avait laissé sur une table et que le sergent, dans un réflexe, lui tendit sous le menton. Il ne fallait pas polluer la scène du crime. »

« le chien qui avait entamé son repas, reçut l'essentiel du kérosène sur le dos, ce qui le débarrassa pour un temps de ses puces, mais le fit aussi s'enfuir en couinant et la queue basse, sous des cieux plus cléments. »

Alors bien sûr, les traits sont volontairement grossis mais, à vrai dire, je m'interroge encore sur l'utilité d'un tel procédé ainsi que sur les intentions réelles de l'auteur. Dénoncer le traitement infligé aux prisonniers de Guantanamo ? User de l'invraisemblance au service de la mise en relief de l'inacceptable? Soit. Mais franchement l'humour balourd et pataud qui dégouline de tous les côtés de cet ouvrage a plutôt tendance à effacer tout l'intérêt que l'on aurait pu porter à une telle démarche.

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même faire la connaissance de Sam Adams et se forger leur propre opinion, sachez que Passage du vent est sa troisième aventure, après L'Affaire Dreyer et Carré noir. Mais bon...

Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Harry Bellet est un journaliste et écrivain français, né à Rouen. Il a travaillé au Centre Pompidou avant de devenir journaliste culturel au journal « le Monde ». Tous ses livres parlent d'art.
En 2009, il écrit son troisième roman « Passage du Vent ».
Adhemar Thibodeaux, maire de New-York, est prêt à inaugurer son nouveau joujou : une fondation d'art contemporain en plein coeur de Manhattan. le seul homme qui pourrait le faire tomber et qui sait tout sur ses malversations est enfermé à Guantanamo. Mais en est-il vraiment débarrassé ?
Ce troisième opus des enquêtes de l'inspecteur Adams commence à la fin du tome 2 quand l'inspecteur se fait jeter en prison. Les fans de l'inspecteur seront peut-être déçus car on le voit peu dans cette enquête. Ce tome nous fait parcourir plein de pays et de villes tel que Tel-Aviv, New-York, Bonifacio, Cuba, Langley (siège de la CIA)… on voyage beaucoup dans cette histoire.
Les chapitres sont courts et ce livre est facile à lire.
A découvrir pour les amateurs d'art !
Sitôt le tome 2 terminé sitôt le tome 3 ouvert. le "carré noir" se termine sur l'arrestation de Sam Adams. L'ancien agent d'assurance s'est fait accuser de terrorisme et envoyer à Guantanamo par le nouveau maire de New York son ennemi juré, Thibodeaux. Comment va -t- il survivre aux séances d'interrogatoires et de tortures? Pendant ce temps sa mère, sa compagne Marie et sa meilleure amie Princesse accompagnée de Boris sont à sa recherche et tente de le secourir mais personne n'est en sécurité. Mais le temps de la vengeance est venu. Pourra-t-il enfin en finir avec le malfrat russe et vivre la vie tranquille à laquelle il aspire?
Les pages se tournent vites. Harry Bellet a réussi à nous faire aimé ses personnages et on veut savoir ce qui leur arrive entre la Russie, New York et la Havane.
Il sait nous surprendre, jusqu'au dernier moment!

Vous avez commis deux erreurs, la première en naissant, la seconde en intégrant la CIA. Votre seule utilité désormais c'est comme fusible. Et Vous allez fondre, mon petit gars. Vous allez fondre comme un vieux Chewing gum collé au bord d'une route du sud du Texas.
Ce sont les contrastes qui rendaient la jeune génération d'artistes russes intéressantes. ils avaient connu une brève période de prospérité à la fin des années 1980, puis le couvercle était retombé.
Certains de ces cons ressentaient le besoin éperdu d'être aimés des prisonniers dont ils avaient la charge, et qui en même temps les terrifiaient.

Si ma mémoire est bonne, ce Thibodeaux est élu démocrate. le président des Etats Unis est républicain, lui. Décidément j'adore cette idée.

Princesse avait aussitôt acheté les photos de ses installations: l'art invendable est toujours celui qui fini par valoir le plus cher.