Actes Sud (03/03/2021)
3.3/5   5 notes
Après avoir connu la gloire et la guerre à Bâle, Jean Jambecreuse va réaliser son rêve de mettre son art au service d'un roi, et quel roi ! Henri VIII, le Barbe-Bleue britannique, qui change de femme plus vite que de chemises : il en répudie une, divorce d'une autre, en fait décapiter deux...
Jambecreuse doit peindre leurs traits avant que leur tête ne tombe et il est envoyé sur le continent pour ramener les effigies des possibles nouvelles fiancées... Rude ... >Voir plus
Que lire après Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au pays de Barbe-BleueVoir plus
C'est le dernier tome d'une trilogie, qui raconte la vie très romancée du peintre Hans Holbein à la cour d'Henry VIII.
Ça se lit bien, MAIS ça ne passe pas le test de Bechdel, bien qu' assez bien documenté, les femmes sont accessoires, épouses que l'on corrige publiquement ou prostituées.

Videos de Harry Bellet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Bellet
Sylvie Steinberg nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Sylvie Steinberg est une historienne. Elle est directrice de recherches à l'EHESS et a dirigé le volume collectif "Une histoire des sexualités" (PUF, 2018).
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/