P.O.L. (24/02/1993)
3.86/5   7 notes
Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une soeur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents. Les pierres tombales, bien évidemment, ajoutent à l'atmosphère lugubre de l'Angleterre dépeinte par Dickens, toile de fond au récit de l'ascension sociale de Pip. Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances",... >Voir plus
Que lire après Les grandes espérances de Charles DickensVoir plus
Le sentiment qui prime aprés avoir lu ce roman est la déception. Bien sur « Les grandes espérances » est un classique de la littérature, c'est évidemment bien écrit, etc. Et pourtant, je n'ai pas accroché...j’ai trouvé que l’intrigue était compliquée avec ces liens familiaux hors normes, ces rebondissements (je trouve) tirés par les cheveux, le repentir un peu grossier (je trouve) de Madame Havisham,...

En anglais comme en français, forger, to forge, a trois sens principaux : 1) "fabriquer", 2) "inventer" (une histoire), 3) "commettre un faux" (inventer faussement, forger de toutes pièces). Forger signifie "forgeur" et "faussaire", forgery "contrefaçon", "faux".
Pip, né dans une forge, fils adoptif d'un forgeron, est destiné (le contrat de travail existe déjà) à être forgeron. Narrateur, il est aussi le forgeron de l'histoire. Privé d'existence, il ne peut que vivre faussement, il commet un faux sous nos yeux dès qu'il s'invente un nom.
Dans tous ses livres, et de façon particulièrement précise et impitoyable dans "Les Grandes Espérances ", Dickens règle ses comptes avec une mère non aimante, un père faible, et une sœur, Fanny, qui lui était préférée et prenait des cours de musique pendant que lui, Charles Dickens, âgé de douze ans, gagnait l'argent de la famille en travaillant dans une fabrique de cirage (la couleur noire est présente de façon obsédante dans son œuvre), dix heures de travail quotidien, huit kilomètres de trajet à pied (avant que son père, tout de même apitoyé, ne lui trouve un logement plus proche de son lieu de travail).