Edith de Belleville (Autre)
Editions du 81 (06/05/2021)
4.25/5   4 notes
Mauvaise nouvelle pour les femmes, les meilleurs coachs en développement personnel sont toutes mortes... Bonne nouvelle, Edith de Belleville les fait revivre avec humour pour nous inspirer. Elle nous raconte leurs mondes, leurs passions, leurs réussites, leurs amours... Ces parisiennes flamboyantes du passé sont les exemples les plus crédibles car, elles au moins, on fait leurs preuves. Ces femmes extraordinaires possèdent un point commun : elles étaient belles et r... >Voir plus
Que lire après Belles et Rebelles : A l'ombre des grandes ParisiennesVoir plus
Guide-conférencière à Paris, Édith de Belleville nous emmène, dans ce livre iconoclaste, dans l'intimité de cinq femmes qui ont marqué l'histoire de France par leur ouverture d'esprit, leur talent, leur féminité dérangeante pour leurs contemporains. Elles nous sont présentées comme des modèles, des avant-gardistes dont nous pouvons tirer des leçons.
Au passage, l'histoire de France est contée sur un ton léger, badin même, empreint d'humour. Des comparaisons avec notre siècle sèment une joyeuse zizanie, flirtant avec l'anachronisme. Cela crée une proximité troublante avec ces personnages qui ont écrit avec ardeur les contours bien nets d'un féminisme multiple, parfois engagé, toujours dans une volonté farouche d'être soi-même. Se sentir libre les motivait davantage que la provocation, raison pour laquelle leurs chevaux de bataille ont traversé les siècles.
Du Moyen Âge au XXe siècle, de la veuve sans le sou à l'actrice excentrique en passant par une impératrice, une favorite et une écrivaine, ces femmes se distinguent par leur fort caractère et des talents certains.
Elles sont belles et rebelles, leur parcours à des siècles de nous est une source d'inspiration. C'est ce que nous dit Édith de Belleville en articulant son livre comme un manuel de coaching. Elle est d'autant plus convaincante, qu'elle laisse le feel-good à d'autres, ne tombant ni dans le travers du misérabilisme (et pourtant, elles ont toutes vécu des drames) ni dans l'admiration béate de ces femmes aux défauts parfois fâcheux qui contribuent à leur personnalité. Bref, on nous parle de vraies personnes, de femmes et non pas d'archétypes. Si l'identification est difficile, l'esprit est là, la réflexion est à portée de main, d'une actualité parfois troublante. Ces héroïnes sont de chair et d'os, leurs préoccupations existentielles en tant que femmes ne sont pas si éloignées des nôtres.
On pourrait qualifier ce livre d'ouvrage de vulgarisation et on aurait raison. Cependant, cela n'a rien de péjoratif, au contraire. Nous faire côtoyer ces personnages comme s'il était possible de les croiser au coin de la rue leur donne une dimension humaine, accessible, loin des pages glacées des manuels d'histoire.
Le ton est complice, amical et on s'imagine parfaitement prendre un café à une terrasse de la Place du Châtelet avec cette conférencière qui maîtrise son sujet avec bonne humeur. Les anecdotes foisonnent sans nuire à la profondeur de la démonstration. Ces femmes du passé ont beaucoup à nous apprendre : la culture et la séduction font bon ménage pour qui sait les manier.
C'est un livre à la fois amusant et enrichissant, un partage de connaissances au profit du plus grand nombre, loin de toute prétention.
C'est un livre à offrir, à mettre dans toutes les mains, jeunes et moins jeunes, féminines et masculines.
« Belles et rebelles » d'Edith de Belleville est un petit livre qui raconte la vie de cinq grandes parisiennes : Christine de Pisan, Madame de Montespan, Joséphine de Beauharnais, George Sand et Sarah Bernhardt.

L‘autrice est guide conférencière pour riches touristes étrangers. Cela se ressent dans son écriture : très orale et enlevée. Elle use (et abuse) d'anachronismes pour que le lecteur/touriste comprenne bien les difficultés rencontrées par ses héroïnes. Et pour moi, c'est là que le bat blesse. le procédé devient trop répétitif et ce qui était « piquant », lassant. Sans compter les digressions sur la propre vie de la guide qui fleurent parfois le style des éditions Harlequin et très souvent l'autosatisfaction. Ce qui était une bonne idée de départ devient rapidement fastidieux d'autant que les biographies maquent de concision : les répétitions sont nombreuses sans parler de coquilles. C'est une oeuvre de vulgarisation, on apprend quelques anecdotes, c'est plaisant sur le moment, mais cela manque de fond. Un livre à lire dans le métro pour se distraire, mais c'est tout !
Quelle belle découverte de ce livre au ton si différent ! J'ai decouvert ou redecouvert le destin de cinq femmes exceptionnelles : Christine de Pisan, Mme de Montespan, Josephine de Beauharnais, George Sand et Sarah Bernhardt avec un regard actuel et décalé de l'autrice qui fait des parallèles avec sa vie privée, les modes de séduction ou encore avec la condition féminine de manière large. C'est passionnant, bien documenté mais agréable et facile à lire, avec un humour de qualité et un beau recul sur la vie dans son ensemble. Une bien belle découverte que je ne peux que vous conseiller pour sortir un peu des sentiers battus et se faire du bien au cerveau comme au coeur
Comment régner sur la cour de Versailles quand tout le monde veut prendre votre place ?
Comment mettre à vos pieds l'homme le plus puissant d'Europe mais le moins romantique ?
Comment être une femme libre et célèbre dans une société puritaine et corsetée ?
Connaissez-vous le coaching par L Histoire ? C'est ce que vous propose de découvrir Edith de Belleville dans Belles et Rebelles, à travers la vie de cinq Parisiennes très féministes pour leur époque.

En tous cas, Sarah Bernhardt, elle, se moquait bien du politiquement correct. Voilà une Parisienne qui n'avait pas peur d'assumer sa différence et se fichait pas mal du regard des autres !