EAN : 9782036054639
Larousse (20/09/2023)
4.25/5   2 notes
« À côté de vous, parmi vous sans que vous le sachiez toujours, luttent et meurent des hommes, les hommes du combat souterrain pour la libération. Ces hommes, fusillés, arrêtés, torturés, chassés toujours de leur foyer, coupés souvent de leurs familles, combattants d’autant plus émouvants qu’ils n’ont point d’uniformes ni d’étendards, […] saluez-les. » (Pierre Brossolette)

Alors que nous commémorons les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre... >Voir plus
Que lire après La Grande histoire de la RésistanceVoir plus
« La grande histoire de de la résistance » est un ouvrage richement illustré sur la Résistance et aussi très complet sur le sujet ; il s'intéresse beaucoup au travail du Général de Gaulle pour rétablir la souveraineté de la France, recréer une armée avec une Force Française libre, légitimer sa représentation de la France et fédérer une Résistance Intérieur sous son égide. le livre traite bien évidemment du développement de la résistance en France, ses faits d'armes, ses actions, ses dirigeants… bref, c'un ouvrage très complet mais aussi extrêmement riche en documents divers : fac-similés, photos, tracts, affiches… un ensemble de documents d'époque qui rendent ce livre encore plus « vivant » et agréable à lire.
Un ouvrage que l'on peut qualifier aisément de « beau livre » et qui traite le sujet de la résistance de manière très complète pour comprendre son importance dans la Seconde Guerre mondiale et son influence pour que la France reprenne sa place parmi les Alliés et les vainqueurs de l'Allemagne Nazie.

Le lendemain, à Oradour-sur-Glane, qui ne constitue pourtant pas un foyer de Résistance, l’horreur atteint son paroxysme : près de 700 habitants sont massacrés méthodiquement, dont beaucoup sont des réfugiés. Alors que les hommes sont fusillés au fond d’un garage et dans les granges, 240 femmes et 202 enfants sont enfermés dans l’église et brûlés vifs.
À la libération, Eisenhower reconnaîtra que l’action de la Résistance a représenté l’équivalent de quinze divisions armées !