LGDJ (09/11/2021)
4.5/5   1 notes
Chaque crise, scandale ou catastrophe conduit à rechercher la (part de) responsabilité de la puissance publique. Cet ouvrage propose un rappel des faits et des étapes contentieuses pour des affaires variées. Santé, environnement, accidents et catastrophes (industriels ou naturels), police sont les premières thématiques abordées. Du sang contaminé à la crise de la Covid, en passant par l'amiante, le Mediator, la Dépakine et les prothèses PIP, les scandales sanitaires... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires de responsabilité de la puissance publiqueVoir plus
La responsabilité de la puissance publique est au coeur de chaque crise, scandale ou catastrophe. Ce livre est un guide des étapes contentieuses de différentes affaires concernant la santé, l'environnement, les catastrophes, la police ou encore des préjudices de l'histoire.

Du sang contaminé au régime de Vichy, en passant par l'amiante, les algues vertes de Bretagne, l'affaire du siècle ou encore le terrorisme, cet ouvrage offre un large éventail des grandes affaires de responsabilité françaises. Quelles sont les responsabilités de l'État face au réchauffement climatique ? Comment l'exposition à l'amiante peut-elle entraîner une indemnisation ? Les contrôles d'identité discriminatoires peuvent-ils faire l'objet d'une action en justice ? Chaque affaire est détaillée de manière fluide et cohérente, en détaillant les faits et les responsabilités des acteurs privés et public, mobilisant les droits civil, pénal et administratif.

Toutes les affaires citées sont encore aujourd'hui d'actualité et continuent de donner lieu à de nouvelles jurisprudences ou de nouveaux développements. Indispensable pour des étudiants en droit, je pense que cet ouvrage peut aussi être très utile pour développer sa culture générale et comprendre les mécanismes juridiques se cachant derrière des affaires très médiatisées. Certes, des bases en droit aideront à comprendre les subtilités des développements mais je ne pense pas que sa nature juridique empêche un citoyen de prendre plaisir à décortiquer ces différentes affaires.

Le seul point de frustration que j'ai ressenti au cours de la lecture c'est que en seulement trois ans, de nombreuses évolutions ont vu le jour dans plusieurs des affaires citées et l'ouvrage n'est plus tout à fait à jour. Néanmoins, je le recommande tout de même vivement pour tout citoyen s'intéressant à la puissance publique ou pour tout étudiant souhaitant briller à ses examens haha !