Talent Editions (06/07/2022)
4.17/5   21 notes
Les hommes de Poutine de Catherine Belton, journaliste d’investigation, raconte la montée au pouvoir de Vladimir Poutine et d’un petit groupe d’hommes du KGB. Plongez au coeur du Kremlin grâce à des interviews de personnages clés et comprenez comment Poutine a réussi à remplacer les magnats de l’ère Eltsine par une nouvelle génération d’oligarques loyaux, qui ont corrompu l’économie russe, le système judiciaire et étendu leur influence en Occident.
Le... >Voir plus
Que lire après Les hommes de Poutine : Comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'enquête de Catherine Belton est une plongée édifiante dans la cleptocratie post-soviétique dont héritera Vladimir Poutine. Rarement on n'aura ressenti avec autant d'acuité le sens du terme d'Etat mafia. Des combines politiciennes aux réseaux tentaculaires du KGB on assiste médusé aux méthodes (combines, vidéos compromettantes, exploitation médiatique d'attentats aux commanditaires douteux etc.) avec laquelle des groupuscules de voyous parviennent à mettre la main sur un pays tout entier, le dépeçant tout d'abord au service de leur enrichissement personnel, puis une fois fortune faite, de leur idéologie : la corruption de l'Occident. Car Poutine et son entourage, mafia succédant à une autre mafia, vivent aussi de cette nostalgie de la grandeur perdue de la Russie. Malheureusement, le pavé m'a paru quelque peu indigeste : le foisonnement de personnages, la surabondance de détails et le style un peu lourd rendent la progression difficile. On aurait souhaité plus synthétique.
Très documenté, fruit des années passées en Russie et forte de nombreuses rencontres et interview, l'auteur décrit par le menu comment le KGB/SVR puis le FSB ont, bien avant la chute de l'URSS, détourné les richesses du pays à leurs profits. On y voit l'alliance de la pègre, des membres du KGB et des oligarques, étroitement associés dans cette entreprise de privatisation sauvage. Ces gens sont sans scrupules, meurtres, emprisonnements, ils ne reculent devant rien. Certains cabinets occidentaux se sont goinfrés au passage, surtout du temps de Eltsine. Naïveté et/ou collaboration, le fric passe avant l'idéologie des “libertésˮ et autres paravent à la rapacité. Lénine disait que les capitalistes vendraient la corde pour les pendre, sur ce point, il avait raison. Cela se lit comme une saga politico-financière produite par les studios de Hollywood ou de Mosfilm. Une seule critique qui conduit à un agacement certain : les traducteurs sont d'une abyssale ignorance de la Russie, infoutus de translitérer les noms correctement et qui plus est, pas de la même façon au cours du livre ! Ils ne se sont même pas concertés. Ces gens n'ont de toute évidence jamais lu un journal sur le sujet. Ils traduisent le livre comme ils traduiraient un roman se passant à Londres, consternant.
Merci au Mass critique Babelio pour ce livre. Je l'ai choisi car je souhaitais comprendre un peu plus les évènements actuels en Russie, et ce livre nous permet d'y voir plus clair.
C'est un livre intéressant et fortement documenté qui nous raconte la renaissance du KGB, la montée au pouvoir de Poutine et la façon dont l'argent noir russe subvertit le monde. On y apprend la manière dont Vladimir Poutine et son entourage d'anciens du KGB ont pris le pouvoir en Russie : un récit on ne peut plus d'actualité!
Un pavé dans la mare ? Au sens propre comme au figuré. Ce livre est un pavé de presque 600 pages qui dissèque Poutine, son environnement, ses relations, ses actes et sa montée en puissance. On découvre le jeune bureaucrate qui semble sans ambition réelle, qui de Saint Petersbourg va se retrouver au Kremlin. Placé par Eltsine et supervisé par certains proches de l'ancien président, Poutine va découvrir le pouvoir et y prendre goût. On le sait tous. Ce livre dont le Guardian (dixit la 4eme de couverture) parle comme d'un récit intrépide er fascinant m'a au début semblé un peu indigeste et lourd à lire. Mais une fois passé la période Saint Petersbourg, on se prend à cette lecture qui nous fait découvrir comment VP a oeuvré et mis la main sur les forces du pays avec toujours dans sa ligne de mire : retrouver la Grande Russie. L'actualité du moment rend ce livre encore plus "lourd" car on comprend que rien ne peut arrêter un tel personnage. Il a sur mettre museler la presse dès sa prise de fonction, puis le secteur de l'énergie... et tout cela avec toujours la même méthode. Même si cel livre ne se lit pas comme un roman, il est très intéressant et fortement documenté. Je n'aimerais pas être à la place de l'auteure par les temps qui courent.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Le livre de Catherine Belton raconte l'ascension de Poutine d'abord en tant qu'homme lige de Boris Eltsine puis pour son propre compte. L'auteur décrit les mécanismes économiques qui ont créé la classe des oligarques de Boris Eltsine et la mise au pas de ceux-ci par Poutine pour les transformer en vassaux [par moments et par d'autres moyens, on a l'impression d'assister à la mise au pas des nobles par Louis XIV].
Une grande partie de l'argumentation de l'auteur est basée sur les montages financiers mis au point par le KGB pour créer des "obschak" ou caisses noires et qui ont été utilisés pour financer l'ascension de Poutine et rétribuer ses obligés. le souci, c'est que le sens du détail de l'auteur [et sans doute mon inculture dans les mécanismes de ces montages] fat que nous sommes assommés de détails et que cela rend le livre touffu et parfois même confus.

Mais lorsque les procureurs ont finalement terminé leur enquête, ils ont découvert que les deux principales bombes placées à l'intérieur de l'auditorium étaient essentiellelment fausses....
"Les bombes n'avaient pas été préparées pour être utilisées: les détonateurs n'étaient pas alimentés, disait ;le rapport. Il n'y avait pas de piles...Les boimbes se sont avérés être des mu nitions à blanc."Il en a été de même pour les ceintures d'explosifs portées par certaines femmes, ainsi que d'autres engins explosifs. Nombre des femmes qui portaient les ceintures avaient été présentes avec les otages dans l'auditorium, mais plutôt que de déclencher les appareils comme elles avaient menacé de le faire, elles se sont évanouies à cause du gaz. Et puis, au lieu de les interroger pour aller au fond du complot terroriste, les services de sécurité russes les ont toutes abattues.
Les principes de l'Eglise orthodoxe ont fourni un puissant credo unificateur qui remontait au-delà de l'ère soviétique, jusqu' à l'époque du passé impérialiste de la Russie. Cela évoquait le grand sacrifice, la souffrance et l'endurance du peuple russe, et appelait une croyance mystique selon laquelle la Russie était la troisième Rome, le prochain empire régnant sur la Terre. C'était un matériau idéal pour reconstruire une nation qui avait traversé des épreuves et connu des pertes. Selon un oligarque qui considérait la montée de la croyance religieuse avec scepticisme, elle était comme par hasard conçue pour faire à nouveau des Russes des esclaves et les garder à l'époque du Moyen Age, et ce afin que Poutine le Tsar puisse gouverner avec un pouvoir absolu: "Le vingtième siècle en Russie- et aujourd'hui le vingt et unième - a été un prolongement du seizième siècle : le tsar est au-dessus de tout et c'est un rôle sacré.... Ce pouvoir sacré crée autour de lui un cordon absolument impénétrable de non-culpabilité.
Mais il était beaucoup plus difficile d'écarter les conclusions d'une troisième enquête menée par un expert en armes et explosifs , Iouri Savelyev, un deputé indépendant de la Douma, qui a découvert que les explosions initiales ne pouvaient avoir été causées que par des roquettes tirées de l'extérieur de l'école. Son rapport concluait que les forces spéciales avaient tiré des grenades propulsées par fusée sans prévenir, alors même que lesc négociations se poursuivaient. En substance, constatait-il, c'est l'intervention des forces russes qui avait conduit à la série d'explosions qui avaient causé tant de morts inutiles.
Ce qu'il est sorti de la mainmise du KGB sur l'économie- et sur le système judiciaire et politique du pays-,c'est un régime dans lequel des milliards de dollars à la disposition des sbires de Poutine devaient être activement utilisés pour saper et corrompre les institutions et les démocraties de l'Occident. La stratégie du KGB de la guerre froide, quand l'Union soviétique a déployé des "mesures actives" pour semer la division et la discorde à l'Ouest, pour trouver des partis politiques alliés et pour discréditer son ennemi " impérialiste" , était maintenant complètement réactivée. Ce qui est différent aujourd'hui , c'est que ces tactiques sont alimentées financièrement par un puits financier bien plus profond, par un Kremlin qui est devenu un adepte aguerri des marchés et qui a insinué ses tentacules au sein des institutions de l'Occident. Des pans entiers du KGB, dont Poutine, ont adopté le capitalisme comme outil pour faire égal avec l'Occident.Ce processus a commencé il y a longtemps, des années avant la chute de l'URSS.
Le soutien du Kremlin aux groupes nationalistes russes d'extrême droite visant à fracturer l'Ukraine et à l'empêcher d'adhérer à l'Union européenne commençait à ressembler à un retour en arrière de l'époque soviétique de Poutine à Dresde. A l'époque, le KGB(Poutine inclus, selon les deux anciens associés que nous avons rencontrés auparavant) avait infiltré des agents dans des groupes néonazis allemands et dans la faction d'extrême gauche de l'Armée rouge qui a assassiné des officiers militaires américains et des titans de l'industrie ouest-allemande pour semer le chaos et l'instabilité.