La difficulté en sciences sociales, c’est que le concept est non seulement, comme le souligne l’historien Gabriel Martinez-Gros, une « saisie inventive du réel », mais également un migrant traversant à la fois l’histoire de la pensée et des faits et gardant les traces sédimentaires et les stratifications de leur évolution. Le risque de les tirer à hue et à dia fait quasiment partie de leur constitution.
Le résultat est que le concept, en sciences sociales, dès sa naissance, est atteint par ce péché originel d’être une matière instable. Le concept de révolution n’échappe pas à cette règle. Ce sera l’objet de la première étape de notre analyse. Sa genèse, seconde étape, strictement liée aux révolutions modernes, n’empêche cependant pas son élasticité, son expatriation, sa rétroaction, sa mythification. Comme de nombreux concepts, celui de révolution déborde sa genèse et toute définition ne peut être que provisoire.
Yadh Ben Achour, professeur du Collège de France et invité sur la chaire annuelle Mondes francophones, introduit son cours de l'année 2021-2022 : "Les révolutions dans la pensée et dans l'histoire des faits".
Retrouvez la suite de ce cours :
https://www.college-de-france.fr/site/yadh-ben-achour/course-2021-11-08-14h00.htm
Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France
Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance
Twitter : https://twitter.com/cdf1530