EAN : 9782844202086
Editions Thierry Magnier (26/03/2003)
3.38/5   4 notes
Qui ne s'est jamais senti abandonné ? Trahi ? Perdu ? Qui n'a jamais joué à se faire peur ? Mais voilà que pour Barnabé, fils du grand artiste international Till Rosenthal, " le jeu " va transformer sa journée en une effroyable et terrible expérience.
Celle qui mène de l'autre côté, celui de la folie, celui où tout change de sens, celui où l'on perd pied. Un territoire dont on ne sort pas indemne, mais sans doute plus fort.
Que lire après Quelques heures de folie dans la vie de Barnabé RosenthalVoir plus
Barnabé est un garçon de onze ans, très raisonnable, qui vit avec sa mère, son frère et leur père artiste plus souvent dans son atelier ou en déplacement professionnel pour ses expositions qu'à la maison.
Et ce jour-là, tenaillé par la fièvre, Barnabé se sent abandonné, d'autant qu'il ne retrouve plus le jouet qui le rassure depuis qu'il est tout petit.
Alors il va se mettre à imaginer des choses...
C'est un très beau texte qui met en scène ce que peut être la vie pour l'entourage d'un artiste. C'est une formidable histoire d'amour filial.

Qui était le héros ? Celui qui vivait seul dans son monde d'oeuvres hors de prix ou celle qui avait depuis des années accepté de s'enfermer dans un rôle un peu étriqué pour lui laisser les libertés de sa passion ? (p.78)
Rien n'est plus abominable au monde -à part les suppositoires et les épinards en branches - que de chercher quelque chose et de ne pas réussir à mettre la main dessus. (p.8)
Dans son blouson bleu strié de bandes argentées, il avait noué ses onze ans, son immense malheur et les mille démons qui l'assaillaient toujours. (p.75)
Parfois, des choses insignifiantes prennent une valeur incroyable tout simplement parce qu'on ne les a pas sous la main. (p.19)
Barnabé cherchait un papa, pas un artiste. (p.100)