3,7

Antonio Polsinelli et français d'origine italienne, son père a immigré à Vitry-sur-Seine dans les années 60. Antonio a rayé l'Italie de sa mémoire point pourtant quand son meilleur ami d'enfance Dario meurt empoisonné par un plat de rigatoni sa vie bascule. Dario lui laisse en héritage une mauvaise vigne en Italie. Mais pourquoi Dario qu'il ne connaissait rien en viticulture possède-t-il ce petit bout de terrain quasi inculte ?
Voici un bon cru. Ici Benacquista mel un double récit. Celui du passé de son père pendant la dernière guerre et celui de sa propre histoire retrouvons ses racines profondes comme un pied de vigne.
Au passage l'auteur nous livre la recette pour réussir un véritable café italien. On aime aussi c'est digression métaphysique et c'est quelques réflexions sur les pâtes.
Le vin la vigne le café les pâtes tout est réuni ici pour me concocter un petit régal
Il faut dire que l'auteur est une valeur sûre du roman policier français.
Il a reçu plusieurs prix pour ses romans et avec celui-ci la commedia des ratés il a remporté le trophée 813 du meilleur roman 1991
Lien : https://collectifpolar.com/
Antonio reçoit un curieux héritage d'un ami d'enfance. Dans ce polar, se mélange, l'Italie, la mafia, les pâtes, le vin, le Vatican et l'amour.

Chacun essaie de duper l'autre dans une farce italienne où le héros se trouve embarqué par la peur, le mystique et l'absurde.

Les romans de Tonino Benacquista sont toujours très plaisants à lire.
Ecouté en livre audio.

J'avais du lire le roman il y a quelques années, que j'ai redécouvert en version audio. Mais quel plaisir! Les 10 acteurs (10!), avec en tête d'affiche Robinson Stevenin, sont tous formidables, en particulier quand l'accent italien prend le dessus, nous plongeant tout droit en Italie, entre mandoline, soleil qui perce au loin et pâtés qui cuisent (lentement ou avec brutalité selon le cuisinier) .

C'est là le véritable avantage du livre audio sur le livre écrit. L'ambiance, formidablement amenée, n'a rien d'un élément qu'on aurait raccroché artificiellement au récit. Elle fait partie du récit, elle EST même le récit.

Alors, oui, les grincheux pointeront une histoire un peu rocambolesque, et finalement assez peu crédible, mais tout ça n'a pas d'importance. Vous avez un besoin d'Italie? Arrêtez d'écouter Ramazzotti ou Zuchero, lâchez votre plat de rigatonis, et écoutez la Comédia des Ratés.
"Lu" ce livre en audio book.
Polar solaire de Tonino Benacquista, lu par des comédiens impeccables de réalisme et d'authenticité. Les accents italiens sont chantants à souhait, on s'y croirait...
Liste des comédiens : Andrea de Luca - Jerry di Giacomo - Huguette Hatem - Maria Christina Mastrangeli - Gianluca Mataresse - Fedele Papalia - Pascale Roberts - Pierre Santini - Robinson Stevenin.

Le début de l'histoire : un jeune parisien d'origine italienne, Antonio, revient de temps en temps dans son quartier pour voir ses parents. Il y croise un de ces amis d'enfance, qui lui fait écrire une drôle de lettre avant de mourir mystérieusement. Antonio, se sentant investi d'une mission de mémoire envers le défunt, va se retrouver à la tête d'un héritage étrange : des vignes en Italie. Il décide d'aller voir sur place.

Un régal de polar typiquement Benacquistien, rien d'énorme, mais un très bon moment de détente et d'amusement.
Merci à Gallimard pour son excellente collection Gallimard Audio.
Seconde incursion pour moi dans l'univers de Benacquista après Homo Erectus que j'avais hautement apprécié. La commedia des ratés m'a offert un tout autre registre de l'auteur, « quelque chose entre la tragédie grecque et la comédie à l'italienne ». Une histoire d'immigrés italiens et de chicanes ancestrales autour d'une vigne qui ne produit qu'un vin aigre sous la bénédiction d'un saint oublié depuis des lustres par le Vatican. C'est toujours bien écrit, bien construit et rondement mené. En prime, on a droit à quelques recettes typiques de pâtes apprêtées à la sauce italienne.
Un titre au jeu de mot digne d'un roman de la série du Poulpe.

Un roman que je n'avais pas encore lu alors que j'étais persuadée avoir dévoré tous ses romans dans les années 90 puis 2000 avec Saga et Malavita

Bref, j'ai lu la Commedia des ratés et je me suis régalée.

Tout commence en banlieue parisienne, à Vitry sur Seine, une banlieue italo-française où les mamma font la pasta, et les pères refont le monde. Antonio est parti vivre à Paris, mais il revient souvent (pas assez au goût de sa mère) mais quand son copain d'enfance a besoin de lui pour qu'il lui  écrive une lettre  qu'il n'aura qu'à recopier, Antonio n'hésite pas  ...

Et quelle surprise, que la mort de Dario quelques jours plus tard ; surprise encore plus grande quand Antonio découvre qu'il hérite d'une vigne au pays, vigne qu'il doit agrandir en achetant deux parcelles supplémentaires selon les voeux de Dario. Antonio s'exécute et après quelques péripéties décide de partir au pays.

En plein été

Dans une Italie plombée sous un soleil infernal.

Dans un village où il est l'étranger, le français, celui qui a forcément réussi et dont il faut se méfier.

Je ne dirai rien d'autre de l'intrigue, sinon

- que la recette des pâtes all'arabiata chronométrée par les émissions de télévision est une belle trouvaille

- que réunir mafia, anciens fascistes et clergé dans le même roman est dignes des meilleurs films italiens des années 60 !

Bref pour rire, sourire, avoir envie d'Italie, lisez ce roman !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce livre qui m'a fait découvrir et apprécier Tonino Benacquista est un pur régal du début à la fin - et pas seulement parce qu'on y parle de pâtes sous toutes leurs formes et à toutes les sauces. On va de trouvaille bienheureuse en rebondisssement inattendu, plusieurs histoires s'entrecroisent à la plus grande joie du lecteur qui ne sait jamais où il va atterrir et dont la vigilance est toujours prise en défaut car l'auteur ne cesse de le prendre au dépourvu.
Après avoir lu ce livre, on ne fera plus jamais cuire sa sauce tomate de la même façon.
Et surtout, on ne regardera plus jamais les rigatoni de la même façon !
Superbe polar à l'intrigue haletante où la psychologie des personnages est si fouillée qu'on lit et vit au rythme des pulsations du coeur de notre héros-anti-héros. du très bon Benacquista, humaniste, intelligent, drôle! A découvrir!
La commedia des ratés n'est pas à proprement parler un roman policier même s'il est estampillé comme tel. Point de policiers à l'horizon mais bon nombre de truands de tout poil et d'escrocs à la petite semaine.
Cette histoire - très bien construite et très imaginative - mêle religion, mafia et retour aux racines. On retrouve le style un peu noir et l'humour décalé qui sont la griffe de l'auteur. On se laisse facilement embarquer par l'intrigue et Tonino Benacquista maitrise suffisamment son récit pour surprendre son lecteur jusqu'au bout. Les descriptions des moeurs italiennes sont sans doute un peu caricaturales et les situations sont rocambolesques mais c'est volontaire et fait avec beaucoup de tendresse et d'humour. Un bon moment de lecture, un roman noir tout en légèreté.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Communauté italienne de la banlieue parisienne des années 1960. Dario meurt assassiné et lègue un vignoble "au pays" à Antonio, un ami d'enfance qu'il n'a pas revu depuis des années. Antonio soupçonne tout de suite Dario, roi de la magouille, de ne pas avoir acheté ces terres pour se transformer en paisible vigneron. Il n'aura de cesse de découvrir l'arnaque pour la reprendre à son compte... sans avoir nécessairement envisagé toutes les conséquences de ses actes. Excellent polar, avec humour et suspense.