Citations sur Porca miseria (151)

A la récréation, son silence intérieur couvre les cris des écoliers qui jouent.
Lire c'est entrer dans une cathédrale. Ecrire c'est y mettre le feu. Lire c'est un patriarche qui vous veut du bien. Ecrire c'est une petite traînée qui n'en fait qu'à sa tête. Lire c'est l'excellence des autres. Ecrire c'est l'insuffisance de soi.
j'ai échappé à ma condition de naissance. Je n'ai connu ni l'échec, ni la pénibilité du labeur, ni l'obéissance aux ordres. J'ai trahi ma classe, j'ai ri aux préceptes religieux de ma paroisse, j'ai échappé à un destin tout tracé. Du travail, à l'origine un instrument de torture, j'ai fait une source de joie.
Plus encore que le langage, l'art ou la gastronomie, le sport est sans doute le révélateur le plus intime de nos pulsions patriotiques. Cette vibration-là est bien plus fiable que celle d'un détecteur de mensonges.
Le roman noir, c'est de la fiction en marche, déterminée, c'est de l'investigation, de la recherche de la vérité cachée, souvent sombre et dérangeante.
La fiction, c'est du rêve fait main. C'est jouer à On dirait qu'on est des pirates même quand on est tout seul. C'est aussi donner du sens aux évènements de la vie quand ils semblent n'en avoir aucun. C'est raconter faute de comprendre. C'est prendre ses réalités pour des désirs. C'est un stylo et un bloc- notes, une phrase qui en appelle une autre, à condition de tenir en place et de n'avoir rien de mieux à faire. Écrire n'autorise aucune exhibition de l'ego ni ne procure de satisfaction immédiate; on ne s'asperge pas de peinture, on ne casse les oreilles de personne avec des fausses notes, on ne franchit pas de ligne d'arrivée sous les bravos.
La langue française m’est donnée à la naissance. Mes frère et sœurs la parlent désormais couramment. Seuls mes parents s’accrochent à leur dialecte, le ciociaro, parlé dans la région du Latium, entre Rome et Naples. (…) Pour ajouter à leur sabir, ils francisent des mots italiens, italianisent des mots français, quand ils ne mélangent pas les deux dans une même phrase. (…) A l’inverse de tant d’autres ritals mettant un point d’honneur à parler un français correct, Cesare et Elena pratiquent une langue déchiffrable par leurs seuls enfants, comme le babil d’un nourrisson par ses parents. (…)
Faute de réparer, écrire c'est rétablir.
J’ai tout le temps et la solitude requis pour devenir un dévoreur de livres .
J’ai même un urgent besoin de fuir la pesanteur ambiante .
Fight Club, de David Fincher, tiré d'un roman fr Chuck Palahniuk, me rend fou de jalousie tant il représente pour moi la fable contemporaine parfaite.