AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Porca miseria (151)

Le paradoxe de l'émigré veut qu'un homme ayant quitté sa terre natale n'y sera plus jamais chez lui, comme il ne le sera jamais vraiment sur sa terre d'accueil.
Commenter  J’apprécie          30
En grandissant, l’idée de porter non un vrai prénom, celui d’Antonio, mais un diminutif me met mal à l’aise. Comment prendre un Tonino au sérieux ? A fortiori avec un nom à rallonge ? Aucune voyelle ne manque. Ce que je redoutais s’accomplit : quiconque s’adresse à moi le fait avec l’accent : Tonnnino Benacquiiista ! C’est gouleyant, ensoleillé, ça rappelle les vacances à Capri. Si l’on veut m’agréer, c’est raté ; je m’interroge trop sur ma « ritalité » pour céder à ce folklore, car les stéréotypes, même bienveillants – pasta, mamma, opéra, mafia, dolce vita –, restent des stéréotypes, qui renseignent avant tout sur ceux qui les véhiculent.
Commenter  J’apprécie          30
Faute de réparer, écrire c'est rétablir. C'est rendre dicible ce que l'on pense, ce que l'on ressent, ce que l on est.
Commenter  J’apprécie          30
On pense à tort que le buveur cherche l’ivresse. Il veut simplement retrouver un état normal, le point zéro de sa conscience, celui où, une fois l’inquiétude dissoute, il dispose enfin de sa propre vie. Il éprouve alors un tel soulagement qu’il veut s’y maintenir à tout prix. Et il boit ce verre de trop qui va le griser à l’excès, le pousser à fraterniser jusqu’à la gêne, ou, à l’opposé, le rendre agressif ou ressassant, et dans tous les cas pathétique aux yeux de l’abstinent.

p. 181-182
Commenter  J’apprécie          30
A tant regretter le passé, à tant craindre le futur, comment pourraient-ils nous faire aimer le présent ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans cet aéropage que je puise pour créer mes personnages de fiction, volant à celui-ci un détail physique, à celle-là un trait de caractère, que j'agrège selon mes besoins et mes envies.
Commenter  J’apprécie          30
Le suicide du buveur est lent pour qui ne sait pas malade. p. 77
Commenter  J’apprécie          30
Dans la série des révélations qui jalonnent notre enfance, nul ne saurait identifier l'évènement qui nous fait basculer dans l'âge adulte. Est-ce le jour où nous nous sommes vus comme des entités pensantes ? Ou comme des poussières dans l'univers ? Est-ce le jour où nous nous avons pris conscience que nous étions mortels ? Celui où nous avons découvert le sens de l'altérité ? Celui où nous nous sommes affranchis de l'agrément des maîtres ?
Commenter  J’apprécie          20
Je me repasserai "2001 l'Odyssée de l'espace" tant que je n'aurai pas compris son épilogue, ce qui n'arrivera peut-être jamais.
Commenter  J’apprécie          22
Faute de réparer, écrire c’est rétablir. C’est rendre dicible ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on est.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (941) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

    Quel est le titre correct ?

    Les Morsures de l'ambre
    Les Morsures de l'ombre
    Les Morsures de l'aube
    Les Morsures de l'ange

    14 questions
    54 lecteurs ont répondu
    Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}