Une idée saugrenue un soir arrosé de vodkas givrées germe entre deux personnes jusqu'à peu inconnue, celle de devenir quelqu'un d'autre dans les trois ans. Un rythme de narration enlevé, des personnages hauts en couleur, des descriptions qui mettent l'eau à la bouche (j'ai eu plusieurs fois envie de boire un verre de vodka en lisant ce livre) pour un pari tenu, chacun à sa façon.
Les changements de comportement, de vie des héros est très impressionnantes.
Tout quitter: femme, emploi, visage ... tient de l'exploit dont on a tous rêver au moins une fois dans ça vie.

Malgré cette très bonne histoire, il m'a été relativement "difficile" de lire, d'entrer dans ce livre.
Je n'ai pas été emballée par la forme de l'écriture que je trouve trop décousu, bien que consciente de la difficulté à proposé en parallèle deux situations de vies.

Ce livre laisse a réfléchir sur nos vie Ce qui reste une des meilleures raisons de le lire !
Deux hommes aux caractères plutôt antagonistes se rencontrent dans un bar et décident de devenir quelqu'un d'autre, cet "autre" qu'ils préfèrent à eux même. Ils se redonnent rendez-vous dans trois ans, jour pour jour. Et là commence le récit alterné des deux personnages dans leur cheminement vers leur métamorphose...
Un coup de coeur pour ma part, surtout que je suis généralement attirée par le sujet évoqué. le livre est très agréable à lire, on s'y attache très vite.
Et dès qu'on le lâche, les questions primaires des deux personnages principales nous collent à la peau! Qui sommes-nous finalement? Un être unique même si notre vie n'est que désastre ou quelqu'un maître de sa personne qui a le droit de se recréer à chaque minute de sa vie?
J'ai beacoup apprécié cette histoire originale, très improbable et en find de compte optimiste. Je ne suis pas sûr que cela soit de la littérature, mais cela est très divertissant..
Absolument génial! J'ai été prise dans l'histoire dès le prologue avec ce match de tennis décrit admirablement, tout en métaphores, et ce pari insensé de devenir "quelqu'un d'autre". J'ai trouvé très intéressant la façon assez différente dont chacun des deux personnages a interprété ce changement: le premier a suivi le schéma classique auquel je m'attendais (changement de nom, de métier, de vie et réalisation d'un rêve d'enfant) et le second, mon préféré, a plutôt changé d'état d'esprit, ce qui a influencé ses actes et le cours de sa vie. Il y a d'ailleurs été "aidé" par l'alcoolisme qu'il a découvert le jour de son pari. Comme l'annonçait la 4e de couverture, j'y ai trouvé du suspense et un peu d'humour. On peut même y trouver une certaine incitation à la réflexion dans certains passages, mais ça reste léger et "noyé" dans la fiction. Bref, une lecture que je ne regrette pas du tout et renouvellerais avec plaisir.
Encore déçue par un Benacquista !!!
Je devrais m'en tenir à la 4ème de couverture de ses romans et laisser la part belle à mon imagination !
Voilà un auteur qui a des idées bien inspirées ...mais après ça ne suit pas !!!
Le concept m'a beaucoup plu: l'histoire est parfaitement équilibrée entre les deux parties de tennis que disputent les protagonistes, qui constituent le prologue et l'épilogue. S'alternent les chapitres consacrés à l'un ou l'autre personnage. Même si leurs deux histoires parallèles partent dans deux directions opposées, ces deux hommes partagent un même sentiment, un même dégoût: celui d'être resté en marge de leur propre vie. Symboliquement d'ailleurs, Thierry Blin est encadreur, l'image même de celui qui reste en marge de l'oeuvre. L'un se libère de lui-même par sa propre volonté, l'autre en sombrant dans l'alcool. L'on ne peut dire lequel est à blâmer, puisque son alcoolisme apporte à Nicolas Gredzinski une promotion, la richesse et même l'amour, alors que Thierry Blin devenu Paul Vermeiren découvre à sa propre soirée du souvenir le nombre de gens affectés par sa disparition.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Enfin une histoire avec un vision pas trop négative de l'alcoolisme, un bon moment de lecture avec 2 personnages forts. Une fin peut-être un peu en dessous de la qualité de l'ouvrage
Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se rencontrent sur un cours de tennis.
Cette entrevue se termine, accoudés à un bar, sur un pari fou : trois ans pour devenir quelqu'un d'autre.
Pas n'importe qui mais ce quelqu'un d'autre qu'on a rêvé sans jamais oser l'être...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Deux hommes au milieu de leurs vie se rencontrent par hasard et font un pari un peu fou: se revoir dans un an au même endroit, en étant devenu quelqu'un d'autre. A partir de là, nos deux personnages empreintent des moyens très différents pour aboutir à ce résultat...et Benacquista s'amuse à varier les styles pour nous raconter le devenir de ces deux personnages. le suspens, amoureux et policier est là, le rire aussi, les histoires incroyables et invraisemblables se tiennent, Benacquisita se livre à des prouesses narratives pour nous décrire un match de tennis ou un repas commémoratif, et le tout forme un roman très distrayant. de plus,le propos de départ, devenir quelqu'un d'autre,s'accomplir, devenir quelqu'un de plus proche de nos désir, a une portée universelle qui m'a tout de suite accroché.