Récit poignant et d'une grande sensibilité, quel enchantement que Jeanne Benameur nous offre dans "Les Reliques", plongeant dans un univers onirique, le cirque, où il y transpire une grande délicatesse et une certaine fragilité.

L'alliance de trois compagnons réunis et unis par le même amour, Mira, leur amante qui était trapéziste, désireux de la faire subsister, marque aussi la force, l'endurance, et le coeur au creux de cette fragilité. Tout coïncide à merveille, et la poésie qui s'en émane flatte.

Ses phrases laconiques, sincères, brutes, percutent et émeuvent, et c'est beau.
Un petit livre troublant, chantant, prenant, dans un univers en dehors du temps. Trois hommes aiment une même femme, Mira, trapéziste, morte dans l'art de son métier, dont je tais la cause et la raison. le drame, la perte, l'absence, la douleur. Une étoile du cirque s'éteint et c'est toute une vie qui s'écroule.

La plume de Jeanne Benameur, est un enchantement, son histoire est pour moi, comme un conte, tragique certes, mais un conte par son architecture et sa poésie.

Qu'y a-t-il après l'amour ? qu'y a-t-il de plus fort que l'amour ?

Trois hommes liés par une même femme, enlacés par cette absence cruelle, le souvenir abreuvant leur vie, qu'est-ce la vie
Mira, femme de l'air, un souffle, aimante et aimée
Le drame surgit, les trois hommes réagissent à leur façon, le cirque les abandonne à leur sort. Qu'importe, le cirque sans Mira, n'a plus de raison d'être, ils se consument dans leur souvenir, avec leurs reliques.

Je ne peux hélas vous en dire trop, le livre est court et toute l'intensité de l'histoire si subtile, qu'il serait dommage de révéler toutes les couleurs de ce livre splendide. Les personnages sont tout aussi atypiques, et le dénouement de l'histoire troublant. Les sujets abordés d'une façon originale, cet amour partagé, cette passion dévastatrice, cruelle qui porte souvent à des gestes fatidiques.

J'ai adoré ce livre, malgré le ton tragique, mais le style est un vrai bonheur, j'aurai souhaité qu'il dure encore un peu, mais c'était sans compter sur les tours de nos artistes, un petit tour et puis s'en va…

Ephémère illusion, lecture douceur, il ne reste que le frémissement de l'émotion quand le livre se referme sur cette tranche d'imaginaire.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
"Ils sont trois ,ils sont vieux" (incipit) Et ils ont aimé la même femme,une trapéziste. Ne leur reste que le souvenir et une robe qui est leur relique.c'est très fort.
J'aime l'auteure dans ses textes courts et forts. le texte est ciselé, rien n'est à enlever. L'auteure va à l'essentiel, en peu de mots, pour nous faire sentir une situation.

Et quelle situation que celle de ces trois artistes de cirque relégués dans une masure en bord de ville, car le cirque refuse la mort.

On découvre, peu à peu, ce qui les a exilé. C'est un amour partagé, et un assassinat assumé.

J'ai aimé Mira, libre et légère comme l'air.

J'ai aimé que le texte ait été rédigé un 8 décembre, et que l'anagramme de Marie soit le personnage principal de ce récit bouleversant.

L'image que je retiendrai :

Celle de Mira, « s'élançant dans les airs comme les religieuses lancent leurs prières vers le ciel« .
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1342
Ils sont trois : Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves. Trois hommes âgés que le monde du cirque a abandonnés. Ils vivent dans une cabane à la lisière du monde des hommes. Leur amour pour Mira la trapéziste les a soudés à jamais. Lien indéfectible que rien ou personne ne peut briser. Mira est décédée mais leur amour lui est bien vivant. Un amour sans limite. le plus beau et le plus fou. Quand l'absence de Mira est trop forte, ils déterrent la malle. Temple protecteur de leur trésor : le dernier costume de scène de Mira.

En choisissant Jeanne Benameur, j'étais certaine de vivre un moment magique et précieux. Hors du temps, enveloppée dans une bulle, je me suis laissée porter par l'écriture. Une écriture d'une extrême concision qui insuffle de la poésie et une grâce délicate aux mots.
La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..