AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789931441335
206 pages
El Kalima éditions (28/11/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Salim, jeune étudiant de 22 ans erre dans la ville d'Alger. Il s'applique à ses études mais cumule les échecs. Il milite pour le développement du pays mais les dirigeants le déçoivent. Il séduit les filles mais elles le quittent trop vite. Il fait revivre le souvenir de Nina, cette jeune fille intenable qui a dû quitter le pays en 1965, après lui avoir offert sa virginité.
Vibration d'une jeunesse indécise qui ne supporte lus le paternalisme des anciens.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le treillis et la mini-jupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après ses amours passionnées avec la jeune Nina (voir l'excellent « Nina sur ma route ») et la perte douloureuse de cet amour de jeunesse, le jeune Salim repart à Alger poursuivre mollement et sans grand succès, des études d'économie. On est en 1967, sous Houari Boumediène, à l'heure où commence la guerre israélo-arabe.
La jeunesse estudiantine est plutôt désabusée, contestatrice, si bien qu'en février 1968, une rafle monumentale envoie des centaines d'étudiants au commissariat et ferme l'université pendant trois semaines. Les filles de familles sont récupérées par leurs parents, les garçons se retrouvent à l'armée. Une préfiguration des contestations étudiantes de Paris, quelques mois plus tard.
Une sorte d'Alger sans Nina ou Salim survit et va de fille en fille, plus proie que prédateur, et promène un regard lucide et amusé sur cette bureaucratie vieillotte qui est en train de se mettre en place.
Baigné par l'émotion discrète de la perte de son amour de jeunesse, une description à l'emporte pièce, sans illusion et drôle, du bouillonnement de cette fin des années soixante, cette décennie où disparaissent Lumumba, Mehdi Ben Barka, le Che, Martin Luther King. La fin d'un rêve.
Commenter  J’apprécie          130


Videos de Djilali Bencheikh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djilali Bencheikh
"Mon frère-ennemi" de Djilali Bencheikh. L'Algérie à travers le regard d'un enfant. Un roman initiatique plein de candeur et de tendresse. Un grand merci à Artyshow qui nous a accueilli le temps d'un tournage ^_^
autres livres classés : Guerre israélo-arabe (1967)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}