Zellige (10/01/2015)
Ne le dites à personne, je suis encore puceau à dix-neuf ans. A Paris ce serait un scandale, ici c'est une vocation. Après la guerre d'indépendance, la guerre des sens. Dans une Algérie qui balbutie sa liberté, Salim cherche et se cherche. Brûlant de désir, il va d'expériences en déceptions à la poursuite de celle qui lui prendra la main et qu'il imagine métissée franco-algéro-suédoise, aimant le cinéma et parlant les langues du monde. Militant au syndicat des étudi... >Voir plus
Que lire après Nina sur ma routeVoir plus
A lire absolument. Roman d'apprentissage, éducation sentimentale, évocation historique des premières années de l'Algérie indépendante, de la France d'avant 68, voyage d'initiation à travers l'Europe... c'est le plus beau roman d'amour que j'aie lu depuis longtemps. Khadra et ses arrogantes cavalières, Cohen et sa Belle pleurnicharde (pardon aux inconditionnels) peuvent aller se rhabiller : à partir d'une photo jaunie, Djilali Bencheikh a crée un personnage de femme plus émouvante que toutes les belles du monde. Etudiante fluette et sans formes, intellectuelle engagée, polytechnicienne (en Algérie), ironique, passionnée, libre, totalement libre... une fille d'après Beauvoir et M'Rabet. Une femme libérée, si fragile, comme dans la chanson. Et un premier amour dévorant et impitoyable.
Beaucoup d'humour, un regard acéré sur le monde - acéré et tendre. Et j'ai refermé le livre, la gorge serrée.
Enorme coup de coeur, j'espère qu'il aura l'accueil qu'il mérite.
(400 pages, édition Zellige)

En rentrant à la maison, je parle tout seul en maugréant : Nina, je t'aime et je t'emmerde, je t'aime malgré toi et va te faire voir, je t'aime, rejeton de Bretonne, je t'aime, sale Kabyle algéroise, bâtarde cosmopolite, équation à plusieurs inconnues, je t'aime et tu me manques déjà. Cruellement.