AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914773645
411 pages
Zellige (10/01/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Ne le dites à personne, je suis encore puceau à dix-neuf ans. A Paris ce serait un scandale, ici c'est une vocation. Après la guerre d'indépendance, la guerre des sens. Dans une Algérie qui balbutie sa liberté, Salim cherche et se cherche. Brûlant de désir, il va d'expériences en déceptions à la poursuite de celle qui lui prendra la main et qu'il imagine métissée franco-algéro-suédoise, aimant le cinéma et parlant les langues du monde. Militant au syndicat des étudi... >Voir plus
Que lire après Nina sur ma routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A lire absolument. Roman d'apprentissage, éducation sentimentale, évocation historique des premières années de l'Algérie indépendante, de la France d'avant 68, voyage d'initiation à travers l'Europe... c'est le plus beau roman d'amour que j'aie lu depuis longtemps. Khadra et ses arrogantes cavalières, Cohen et sa Belle pleurnicharde (pardon aux inconditionnels) peuvent aller se rhabiller : à partir d'une photo jaunie, Djilali Bencheikh a crée un personnage de femme plus émouvante que toutes les belles du monde. Etudiante fluette et sans formes, intellectuelle engagée, polytechnicienne (en Algérie), ironique, passionnée, libre, totalement libre... une fille d'après Beauvoir et M'Rabet. Une femme libérée, si fragile, comme dans la chanson. Et un premier amour dévorant et impitoyable.
Beaucoup d'humour, un regard acéré sur le monde - acéré et tendre. Et j'ai refermé le livre, la gorge serrée.
Enorme coup de coeur, j'espère qu'il aura l'accueil qu'il mérite.
(400 pages, édition Zellige)
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En rentrant à la maison, je parle tout seul en maugréant : Nina, je t'aime et je t'emmerde, je t'aime malgré toi et va te faire voir, je t'aime, rejeton de Bretonne, je t'aime, sale Kabyle algéroise, bâtarde cosmopolite, équation à plusieurs inconnues, je t'aime et tu me manques déjà. Cruellement.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Djilali Bencheikh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djilali Bencheikh
"Mon frère-ennemi" de Djilali Bencheikh. L'Algérie à travers le regard d'un enfant. Un roman initiatique plein de candeur et de tendresse. Un grand merci à Artyshow qui nous a accueilli le temps d'un tournage ^_^
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}