AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246827207
140 pages
Grasset (08/09/2021)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont « la femme », « l’homme », « le type » et « le gars ».

Une nuit, une femme ferme son magasin de vêtements pour femmes enceintes.
Elle porte un manteau de fourrure, attend un taxi.
Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas.
Elle va le prendre pour ce qu’il est…
Que lire après MamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ayant découvert l'écriture théâtrale de Samuel Benchetrit, je me suis plongé dans "Maman" et j'ai bien apprécié. L'argument est clair et simple (le besoin de maternité) mais ressort après des détours, une "fausse" piste qui construit une situation théâtrale savoureuse. L'auteur a l'intelligence de la scène. Il échafaude ainsi des situations cocasses, absurdes, décalées, décomplexées ; pour creuser le coeur des personnages. Ceux-ci finissent par se livrer (enfin surtout elle, lors d'un monologue) au moment opportun, où la mécanique s'épuise. le renouveau dramatique est puissant. L'écriture préserve d'une chute dans un abysse pathétique. L'ensemble est maîtrisé, fort bien mené et promet un beau moment de théâtre. Cette lecture m'a donné envie de découvrir ce texte sur scène. Un jour peut-être, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          90
C'est le soir, Jeanne ferme son magasin « Maman ». Elle vend des vêtements pour femmes enceintes. Elle attend son taxi, seule. Il fait nuit. C'est bientôt Noël. Un jeune homme passe, puis repasse, la regarde, repart, revient. Il finit par lui demander « C'est combien ? ». Elle ne comprend pas sa question. Et pour cause il vient de la prendre pour une prostituée. Une femme avec un manteau de fourrure, le soir, seule sur le trottoir… Il a cru… Mais non. Une discussion commence entre eux en attendant que le taxi arrive.
Ce jeune homme a été abandonné à la naissance, a vécu en foyer, n'a pas de famille. Il est en recherche d'emploi et vit à l'hôtel près du magasin de Jeanne.
Puis son taxi arrive et elle rentre chez elle. Jeanne dîne avec son mari, Bernard. Il voit bien que quelque chose n'est pas comme d'habitude ce soir-là. Il l'interroge et elle finit par lui raconter le quiproquo entre le jeune homme et elle.
« L'homme : Comment il a pu te prendre pour une pute ?
La femme : Peut-être mon manteau.
L'homme : Quel manteau ?
La femme : Celui en fourrure, que j'avais acheté aux Galeries.
L'homme : Ah ça je te l'avais dit… il fait pute ce manteau !
La femme : Mais il tient chaud !
L'homme : T'as qu'à mettre une doudoune, bien épaisse, demain je t'emmène chez Decathlon ! »
Cette pièce de théâtre parle aussi d'un couple, Jeanne et Bernard. Ils ont perdu un enfant avant sa naissance. Depuis il y a comme un manque qui s'est installé.
Alors que le jeune homme est orphelin, une idée un peu folle germe dans la tête de Jeanne. Je vous laisse découvrir la suite en lisant cette pièce ou mieux encore, en allant la voir au théâtre. J'imagine très bien certains passages. Il y a des scènes touchantes, mais c'est surtout drôle, et bourré de tendresse.
Pour les Parisiens, c'est au théâtre Edouard VII jusqu'au 31/12/21 avec Vanessa Paradis, Eric Elmosnino et Félix Moati.

Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          50
Pièce de théâtre de Samuel Benchetrit jouée par son épouse Vanessa Paradis qui donne la réplique à un jeune-homme "décalé" style déliquant, Félix Moati.

Alors qu'elle ferme sa boutique "Maman" -magasin de vêtements pour femmes enceintes-, le jeune-homme passe devant elle à la nuit tombée et lui fait une demande indécente...

Emmitouflée dans son manteau de fourrure, elle attend un taxi pour rentrer chez elle car son mari lui a interdit de prendre le métro; cette rencontre est l'élément déclencheur qui vient perturber son quotidien presque banal et entraîner une prise de conscience enfouie depuis longtemps...

Arrivée dans son foyer, son comportement intrigue son mari qui ne cesse de la questionner davantage sur ce qui s'est passé!

Au cours des 3 actes de cette pièce pathétique, l'épouse parfaite va-t-elle réussir à faire basculer la routine, renverser la vapeur, donner un sens à sa vie dont le passé gâché par un événement tragique l'a quasiment traumatisée à juste titre ?

Samuel Benchetrit détient les clés du mystère et du suspense qui rythme ce décor désenchanté teinté d'espoir jusqu'à faire réaliser le rêve salvateur !
Commenter  J’apprécie          10
« L'homme » et « la femme » forment un couple assez triste : ils ont fait le deuil de la parentalité. Jusqu'à cette rencontre improbable avec « le type », un jeune homme solitaire, un peu perdu…
Je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis … le lycée. J'ai aimé cette histoire douce-amère, un peu drôle aussi.
Mais, quelle frustration d'avoir seulement le livre entre les mains. le théâtre, cela se regarde et s'écoute (ou cela se joue) !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LA FEMME
C'est pas une grande famille... Mais c'est une belle famille... solidaire... On s'oublie un peu parfois, mais on arrive toujours à se rattraper... Tu voudrais pas en faire partie ?
LE TYPE
De quoi ?
LA FEMME
De cette famille.
LE TYPE
C'est que... j'y connais rien en famille moi.
L'homme avance vers le type...
L'HOMME
C'est assez simple : tu donnes, tu donnes, tu donnes, tu reçois... tu donnes, tu donnes, tu donnes, tu reçois...
LE TYPE
C'est intéressant... mais pourquoi moi... je vous ai quand même prise pour une pute !
L'HOMME
Il a raison !
LA FEMME
C'est pas bien grave... Il y a toujours des moments ambigus avec sa mère, on a beaucoup écrit là-dessus...
L'HOMME
Sur l'envie de tuer son père aussi !
LA FEMME
Tu ressembles à ce que j'attendais... C'est pas par hasard si tu es venu vers moi ce soir... T'as reconnu la maison de tes rêves... ton jardin, originel... Ton chez toi, c'est moi... On a besoin l'un de l'autre... Maintenant que tu es là, je veux plus te perdre... Je prendrai soin de toi.. On fêtera ta naissance, tes anniversaires... c'est Noël bientôt, je bourrerai le sapin pour ton réveil... on trouvera ton plat préféré, les films que tu aimes, la musique qui t'endort, tes allergies... j'aurai le trac pour tes rendez-vous, je me plaindrai un peu si tu m'appelles pas assez souvent... Je vais m'occuper de toi... Je te ferai à manger, te te couperai les cheveux, je te lirai des livres pour t'endormir, je te couperai les ongles, tu pourras reprendre tes études, je viendrai te chercher, tu me raconteras tes journées et je calmerai tes peurs, je te
ferai couler des bains, on rigolera en attendant papa !

LE TYPE
Elle est normale votre femme, je veux dire, mentalement ?
L'HOMME
Vous savez la normalité, par rapport à qui, par rapport à quoi, c'est relatif.
LA FEMME
C'est pas normal d'être une mère sans enfant.
Temps bref.
LE TYPE
Je sais pas quoi dire moi.
L'HOMME
Donne, donne, donne.
LE TYPE
Mais je sais pas faire ça moi, on m'a tout enlevé, j'ai rien à donner.
Un temps, le type s'éloigne un peu.
Je suis pas le bon gars pour votre famille... J'en veux à la terre entière qu'une seule personne m'ait abandonné... J'ai pas de passé, pas d'avenir... Pas de souvenirs mais de la mémoire... Je me noircis jour après jour... Je suis un drame qui se développe... Un fait divers qui avance... Je suis le type dont l'avocat parle de son enfance pour amoindrir sa peine... Y a pas de raison que je devienne quelqu'un de bien.
Temps bref.
L'HOMME
J'ai la trouille Jeanne !
La femme s'approche du type.
Commenter  J’apprécie          10
L'HOMME
C'est peut-être celui qui ne bouge pas qui souffre... Tu te rappelles quand on s'est rencontrés... Et qu'il fallait qu'on se sépare parfois... On se demandait lequel de nous souffrait le plus du manque... Celui qui partait ou celui qui restait... On n'a jamais su.
Un temps.
L'HOMME
Tu m'as tellement manqué Jeanne... Depuis des années... J'ai appris à vivre sans toi des journées entières, des heures, quelques minutes... Mais tu m'as surtout manqué en étant là. A quelques centimètres de moi. C'était bien ça le pire.

LA FEMME
Je te demande pardon.
Un temps.

L'HOMME
Peut-être que si j'allais à la cuisine chercher un truc, tu ressentirais le manque ?
LA FEMME
Peut-être !
Un temps.

L'HOMME
Tu veux un café ?
LA FEMME
Je veux bien !
L'HOMME
(Enthousiaste)
J'y vais !
Il se lève et disparaît dans la cuisine. La femme est seule, elle regarde le public un moment.
L'homme revient, il dépose un café devant la femme et se rassoit.

L'HOMME
Alors ?
LA FEMME
Quoi ?
L'HOMME
Je t'ai manqué ?
LA FEMME
Je voudrais un enfant !
Un temps. Il la regarde.
L'HOMME
Maintenant ?
LA FEMME
Oui.
Temps bref.
L'HOMME
Mais je ne crois pas que...
LA FEMME
Que je puisse encore... Mais si cet enfant était déjà fait... Et grand... S'il avait l'âge aujourd'hui de l'enfant que nous avons fait il y a longtemps.
L'HOMME
Il serait adulte !
LA FEMME
Mais il serait le nôtre.
L'HOMME
C'est ridicule... Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis... Un enfant c'est d'abord un bébé, puis ça grandit, ça apprend à marcher, ça va à l'école, ça apprend à lire, à écrire, c'est des souvenirs, des vacances, des Noëls...
LA FEMME
Mais il en restera encore... Et si lui-même n'a pas eu de famille, on sera à égalité... Il y a des renaissances... Des providences.
Commenter  J’apprécie          00
La femme est assise à une table en face d'un homme du même âge, le sien. Ils dînent. L'homme lit un magazine. La femme regarde l'homme, puis le public.

LA FEMME
C'était un peu plus tard dans la soirée, je dînais avec un homme, le mien... Il lisait un magazine de voitures... Des voitures qu'il ne pourrait jamais se payer... On en avait tout une collection de ces magazines, on aurait dit que ça poussait dans la maison... je dis on parce qu'on était mariés sous le régime de la communauté... Alors c'était ensemble qu'on ne pouvait pas se payer ces voitures...

Un temps. Elle regarde l'homme.

LA FEMME
Il a levé la tête une première fois...
L'homme jette un rapide coup d'œil à la femme et retourne à son magazine.

LA FEMME
... Et puis il a recommencé encore...
L'homme relève rapidement la tête de son magazine vers sa femme.

L'HOMME
C'est combien ?
LA FEMME
De quoi ?
L'HOMME
C'est combien ?
LA FEMME
Quoi, c'est combien ?
L'HOMME
Les tomates farcies, c'est combien ? J'ai faim.
LA FEMME
Ah... Encore deux minutes.

Il retourne à sa lecture, la femme ne le quitte pas des yeux, il le sent et relève le visage.

L'HOMME
Qu'Est-ce qu'il y a ?
LA FEMME
Rien.
L'HOMME
On dirait pas.
LA FEMME
Ah bon !
Il la regarde.
L'HOMME
T'as l'air bizarre ce soir.
LA FEMME
Pas du tout... Je te regarde... C'est ça qui te paraît bizarre ?
L'HOMME
Peut-être, oui.
LA FEMME
Ben, je te regarde plus alors !
Elle tourne vivement la tête. Il continue de la regarder.
LA FEMME
Ca va mieux comme ça ?
L'HOMME
(Pas convaincu)
Ouais, ouais.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme : Comment il a pu te prendre pour une pute ?
La femme : Peut-être mon manteau.
L’homme : Quel manteau ?
La femme : Celui en fourrure, que j’avais acheté aux Galeries.
L’homme : Ah ça je te l’avais dit… il fait pute ce manteau !
La femme : Mais il tient chaud !
L’homme : T’as qu’à mettre une doudoune, bien épaisse, demain je t’emmène chez Decathlon !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas comment font les autres... Je suis dans le même monde mais je n'arrive pas à vivre comme eux... je reste au bord... J'ai l'impression que la vie se trouve derrière un mur, un mur lisse que je n'arrive pas à escalader... alors je glisse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Samuel Benchetrit (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Benchetrit
La réaction de Samuel Benchetrit face aux violences en banlieue oct 2015 #shorts #onpc
autres livres classés : tragiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..