AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brian Michael Bendis (Autre)Alex Maleev (Autre)Lee Weeks (Autre)David Mack (Autre)
EAN : 9782809499872
312 pages
Panini France (08/12/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Lorsque le Tigre Blanc est accusé du meurtre d'un policier et qu'il a besoin d'un avocat pour se défendre, il se tourne vers Matt Murdock. Mais Daredevil a déjà beaucoup à faire entre son identité secrète qui a été dévoilée, le Hibou qui tente de faire main basse sur la pègre new-yorkaise et Mary Typhoïde qui fait son grand retour. L'une des meilleures périodes de Daredevil est de nouveau proposée dans une série d'albums MARVEL DELUXE arborant la nouvelle maquette t... >Voir plus
Que lire après Daredevil, tome 2 : Le petit maîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les publications abondent et il est parfois difficile de démêler publications. Ici, le tome propose un ensemble fort cohérent d'aventures, situées à un moment charnière de la vie de Matt Murdock.

Matt Murdock est aveugle et avocat. Mais il est aussi Daredevil. Vous le saviez? Moi pas, parce que je suis assez peu "Comics".

L'information concernant la double identité de Murdock fuite peu à peu. Il nie, mais certains commencent à le croire. Et quand il doit défendre le Tigre Blanc, un super-héros accusé d'avoir tué un policier, Matt Murdock fait de la corde raide.

Les personnes qui connaissent son secret ont un profil bien différent: quelques agents du FBI qui admettent son combat, le principal caïd de la ville qui fait son come-back, et Milla, une jeune aveugle qu'il sauve d'un accident et avec qui il entame une idylle. Evidemment, Milla est un levier efficace pour l'affaiblir et faire pression sur Daredevil.

Ce tome de 312 pages est une compilation de 2 intégrales. D'un côté, les chapitres sur le Tigre Blanc et le tensions chez Daredevil/Matt Murdock qui doit cacher son identité de super-héros. Il va aussi devoir affronter le Hibou qui rêve d'étendre son autorité sur la ville en l'absence du Caïd. L'autre partie est le long combat entre Daredevil contre le Caïd qui revient et ses sbires, dont Mary Typhoïde, une barjo qui fait s'enflammer son adversaire.

C'est très plaisant, varié, rythmé. le dessin est un peu vintage, granuleux, un peu brut parfois, et j'apprécie assez. Cela cadre bien avec le propos, très film noir, du scénario. Pour le reste, je connais assez peu l'univers des super-héros et des comics, Marvel ou autres. Mais je peux voir qu'on se situe dans le dessus du panier avec ce volume 2 d'une énième intégrale.
Commenter  J’apprécie          80
Daredevil est mon super héros préféré, et malgré cela, je n'avais encore jamais lu le run de Brian M. Bendis, un de mes auteurs préférés, sur le personnage, la faute à une impossibilité de le trouver à un prix abordable.
Avec cette réédition dans la très belle "nouvelle" gamme "Deluxe" de Panini Comics, j'ai enfin pu remédier à cela et lire les deux premiers des quatre tomes.

Si Brian M. Bendis ne fait pas l'unanimité, ses récits des années 2000, et ses polars surtout, sont eux rarement critiqués.
Et pour cause, l'auteur excelle dans le genre et dans les années 2000 il était à l'apogée de son art.

Si Daredevil est un personnage secondaire de chez Marvel, il est pourtant l'un des personnages qui à les meilleurs run (Frank Miller, Ann Nocenti, Ed Brubaker, Mark Waid, Chip Zdarsky...) et bien sur parmi eux Brian M. Bendis jouant des coudes pour la première marche du podium.

Si le run de Miller est souvent cité comme le meilleur sur le personnage, c'est surtout parce qu'il a révolutionné l'avocat aveugle et lui a offert ses nouvelles lettres de noblesses. Mais nul doute que pour beaucoup et d'autant plus pour les lecteurs récents, Bendis lui pique la vedette.

Daredevil est un personnage qui me fascine par le fait de la dualité du personnage, avocat aveugle le jour, justicier masqué la nuit. Et c'est justement le fait que les deux identités du personnage soient autant utilisées l'une que l'autre qui le rend si intéressant.

Ainsi, on peut avoir une grande variété de récits, que ce soit du super héroïque ou encore du polar, nul doute que tout le monde peut trouver un récit qui lui plait.

Pour finir, un petit mot pour le dessin de Alex Maleev, si son dessin n'est pas des plus mainstream et peut chambouler au premier abord, il va excellemment bien avec le coté polar et ne fait que magnifier le scénario.

Je n'irais pas par quatre chemin, avec cette oeuvre j'ai trouvé mon récit préféré sur mon héros préféré.

Dommage qu'on ne puisse pas mettre plus que 5/5, c'était la note que j'avais mise pour le tome 1 et ce tome 2 est encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          61
Ce second Deluxe est composé de 3 arcs scénaristiques. le premier, intitulé « le procès du siècle », nous fait suivre Matt Murdock défendant un justicier accusé de meurtre. Cette histoire était intéressante bien qu'Alex Maleev m'ait manqué au dessin. On enchaîne avec l'arc « Le petit maître », ou l'on découvre comment le Hibou tente de prendre la main sur le business du Caïd. Puis le dernier arc « Hardcore » fait considérablement monter le récit en puissance avec un Caïd plus déterminé que jamais et quelques anciens personnages qui reviennent tourmenter Matt Murdock.

J'ai beaucoup aimé cette seconde intégrale et je continuerai la lecture de ce run avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}