EAN : 978B00FJ3JT5K
Panini France (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MARVEL ICONS N° 6 HORS SERIE spider-woman origine (sept 2006)Voir plus
Tokyo Mystery Café, tome 1 : La disparue d'Akiba par Sento

Clues

Mara

3.95★ (335)

4 tomes

Voilà un personnage que l'on croyait perdu à tout jamais dans les limbes et qui revient au premier plan dans la série New Avengers de Brian Michael Bendis. Avec le succès que connait cette série, Spider Woman a droit à la réédition de ses premières aventures dans la série Essential (en VO, en noir & blanc) et une nouvelle origine en 2006. Ce tome regroupe les 5 épisodes de la minisérie du même nom. le scénario est co-signé par Brian Michael Bendis et par Brian Reed, les mises en page sont signées de Joshua Luna et les dessins, l'encrage et la mise en couleur par Jonathan Luna, son frère.

Le scénario suit Jessica Drew depuis sa conception par ses parents jusqu'à l'ouverture de son agence de détective privée à Los Angeles. Il s'agit uniquement des toutes premières années de cette héroïne : son enfance à Wundagore Mountain, sa récupération par Hydra, sa formation par un supercriminel du nom de Taskmaster, sa première rencontre avec Nick Fury et la recherche de ses parents. le scénario apporte quelques variations mineures par rapport aux origines établies dans la série originale datant de 1978. On s'attache rapidement à cette enfant qui sert de cobaye à différentes factions qui ne voit en elle qu'un moyen pour obtenir une avancée scientifique décisive en matière génétique. le scénario est très linéaire et très simple. Les scènes d'action sont efficaces et alternent régulièrement avec les révélations et les interactions entre les personnages. On ne comprend pas complètement pour quelles raisons Nick Fury fait preuve d'une telle mansuétude envers elle.

Le style des frères Luna est assez déconcertant. Il repose sur de grandes cases avec des tracés très simples et très fin qui évoque parfois des dessins de shojo sans trame ni trait superflu. La mise en couleur fait penser à la technique de cellshading. le résultat n'est pas désagréable, mais il est un peu fade. de fait les illustrations n'arrivent pas à donner de la densité à une histoire très fluide. Mais ce style se marrie parfaitement avec la situation de Jessica Drew qui a gardé une naïveté d'enfant pour des raisons qui sont clairement expliquées.

C'est une aventure qui se lit rapidement, sans prise de tête, plutôt divertissante et qui vous permettra d'éviter la confusion entre Jessica Drew et Jessica Jones (pour cette dernière, se reporter à "Alias omnibus"). Bizarrement il reste à la fin du tome un mystère qui n'a pas été éclairci : les visions de Jessica de personnes apparaissant comme des animaux humanoïdes et du High Evolutionnary. Sont-elles réelles ou sont-elles de faux souvenirs implantés ?