Le Livre de Poche (31/08/1992)
3.17/5   3 notes
Une aubaine à première vue, ce poste proposé pour la durée des vacances à une personne, jeune de préférence, capable d'aider à se perfectionner en français la pupille d'une Anglaise habitant San Lucar, en Espagne.
Les renseignements complémentaires qui parviennent ensuite à la Supérieure du couvent de l'Assomption tempèrent son enthousiasme mais pas celui de sa protégée Claire Plessis, qui refuse de se laisser impressionner par de vagues misés en garde provo... >Voir plus
Que lire après Aïno Voir plus
Une courte histoire cruelle et incroyablement romanesque, que ce Aino de Pierre Benoit.
Claire, orpheline élevée dans un couvent, accepte un poste de dame de compagnie et professeur de français de la jeune comtesse Aino d'Altona, malgré des mises en garde de ses proches. Or Aino n'a visiblement ni besoin de cours de français – elle le parle à la perfection – ni de compagnie, elle passe son temps à ignorer la nouvelle venue. Pourquoi Claire a-t-elle été engagée?
Dit comme ça, on pense à du Delly, mais c'est oublier que Pierre Benoit était académicien. Son écriture est ciselée et incroyablement maitrisée.Sa narration est limpide et précise, tout en laissant l'imagination du lecteur faire son travail. Et certains aspects de son récit sont assez modernes et inattendus pour un roman paru en 1948. . L'intrigue est maitrisée, les rebondissements sont là, et la fin tombe comme une conclusion implacable.
Malgré le côté suranné de cette histoire, je n'ai pas eu trop de mal à rentrer dans ce récit et à me laisser porter, un moment agréable, donc.

Challenge solidaire 2021

Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».