Le Cavalier Bleu (17/04/2015)
3.5/5   5 notes

Idées reçues sur une nation complexe Babylone, les Mille et Une Nuits, Saladin... Histoire et légendes se confondent dans la Mésopotamie antique. Ce berceau de l'humanité a connu une série de ruptures violentes : dictature du Baas, guerre contre l'Iran, débâcle au Koweït en 1990, embargo dévastateur, occupation étrangère aussi meurtrière qu'imprévisible et plus récemment la barbarie de l'Etat islamique...

Quiconque se penche sur le cas irakie... >Voir plus
Que lire après Irak : De Babylone à l'Etat islamiqueVoir plus
Myriam Benraad, spécialiste de l'Irak, a publié en 2015 ce livre dont le sous-titre est explicite. Elle commente et critique les idées reçues sur ce pays, qui a été au centre de l'actualité internationale pendant des années. Certes, l'acuité des problèmes s'est atténuée avec la défaite militaire de l'Etat Islamique. Mais l'Irak continue à interroger les observateurs. Y a-t-il vraiment une nation irakienne ? Quelle unité peut-on espérer entre des factions a priori hostiles (Sunnites, Chiites, Kurdes) ? Quelle influence l'Iran exerce-t-elle maintenant sur son voisin ?
Pour revenir au passé récent, quelles erreurs les Américains ont-ils commis en Irak après la chute de la dictature de Saddam Hussein ? La principale semble avoir été la "dé-baassisation" brutale de la société et de l'appareil d'Etat (comme il y eut une dénazification en Allemagne après 1945). Ainsi, de nombreux Irakiens frustrés et humiliés ont rejoint les rangs des djihadistes. le vide créé après le limogeage de ces anciens auxiliaires de Saddam (souvent sunnites) a été fatal à l'Etat et a favorisé la mouvance chiite. Il y a bien d'autres considérations sur le grand gâchis apparu après 2003. Je n'ai pas été convaincu par tous les arguments de l'auteure, mais… je ne suis évidemment pas un spécialiste. En tout cas, une bonne part de ce livre reste d'actualité en 2021 et mérite notre attention.
Petit manuel ayant pour projet de casser les idées reçues sur l'Irak et son histoire: le mythe de Babylone, la rivalité séculière entre Sunnites et Chiites ou le plébiscite des Sunnites contre l'intervention américaine par exemple.
L'ouvrage est accompagné d'une chronologie, d'un glossaire. C'est clair sans être simpliste, bien au contraire. Un bon livre pour les novices et les curieux.
Une mise à jour de l'édition de 2011 qui reste limitée à quelques ajouts à la fin des derniers chapitres.
Bien écrit. Parfois un peu rapide, mais toujours très clair.

Videos de Myriam Benraad (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Benraad
Myriam Benraad s?attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l?État islamique. À travers des revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s?appuyant sur les outils digitaux, le mouvement jihadiste diffuse en plusieurs langues un discours de propagande abondant et sophistiqué. Une représentation du monde qui traduit moins un « choc des civilisations » qu?une crise radicale de la modernité. L?approche inédite de l?auteur permet de déconstruire l?idéologie du groupe pour mieux la combattre. Occident & Orient ? Civilisation & Barbarie ? Islam & Mécreance ? Jihad & Croisades ? Colonial & Décolonial ? Califat & Démocratie ? Humiliation & Revanche ? Tradition & Modernité ? Bien & Mal ? Pur & Impur ? Beauté & Laideur ? Paradis & Enfer?
Myriam Benraad est docteur en science politique, spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient. Elle est l?auteur de deux ouvrages de référence : Irak, la revanche de l?Histoire. de l?occupation étrangère à l?État islamique (Vendémiaire, 2015) et Irak : de Babylone à l?État islamique. Idées reçues sur une nation complexe (Cavalier Bleu, 2015).