Mapp & Lucia tome 3 sur 6

Yves-Marie Deshays (Traducteur)Patrick Micel (Traducteur)
10-18 (16/03/1998)
4.5/5   22 notes

" Miss Mapp nous entraîne dans une Angleterre agitée, mais par de plaisants farfelus. Tyrannique, admirée autant que jalousée, elle passe le plus clair de son temps à épier les allées et venues de ses compatriotes des fenêtres de son pavillon du petit village de Rye dans le Sussex.

Pour qui ne connaît pas encore le Cycle de Mapp et Lucia, ce troisième volume est une excellente introduction à l'univers provincial si bien dépeint par E.F. Benso... >Voir plus
Que lire après Miss MappVoir plus
J'ai pouffé plusieurs fois en lisant cette chronique qui se moque, avec une ironie corrosive, du snobisme de ceux qui se proclament de la bonne société anglaise dans les années vingt. Commérages, petits potins, mesquineries et situations pleines de ridicule s'enchaînent et occupent tous les chapitres de ce roman à l'humour décapant.

« Tel un grand oiseau de proie, elle était assise, par cette chaude matinée de juillet, à la fenêtre si pratique de son pavillon dont le vaste oriel constituait un point stratégique de premier ordre. »
S'y dissimulant ou pas derrière le rideau, Miss Mapp épie l'heure d'arrivée de son jardinier, les entrées à l'église, et en règle général « tous les faits et gestes de la société de Tilling».
Ne vous fiez pas au physique plutôt jovial de cette grande dame un peu replète. Cachée derrière un petit sourire et une affabilité trompeuse, elle peut décocher, mine de rien, une remarque cinglante, appuyer sur une faiblesse de son interlocuteur ou interlocutrice. Tantôt suave, tantôt hautaine, enjôleuse ou outrée, son meilleur passe-temps est d'attiser la jalousie de ses amies, s'attirer tous les regards, devancer ses voisines et avoir la primeur de tous les évènements plus ou moins importants susceptibles de traverser ce petit bourg. de petits coups perfides en petites méchancetés, elle ne manque cependant pas de se fourvoyer parfois dans des situations absurdes. Son imagination fertile au service de sa curiosité perverse lui fait émettre des hypothèses plus ou moins saugrenues pour tenter d'expliquer une observation faite de son mirador.
Chaque matin, tout en jetant un coup d'oeil au journal avant que la rue ne s'anime, elle scrute les deux maisons d'en face qui abritent deux célibataires dans la force de l'âge, un major et un capitaine, deux fieffés mystificateurs. D'ailleurs, la veille, un filet de lumière à une heure bien tardive a éveillé sa curiosité et en connaître la cause devrait occuper une partie de sa journée. Après ces premières observations de chez elle, il est temps de descendre dans la Grand'Rue et lorgner dans les paniers des femmes faisant leurs emplettes matinales pour savoir ce qu'elles achètent.

Miss Mapp n'est pas la seule à propager les nouvelles mais elle met toute son énergie à couper l'herbe sous le pied d'une de ses voisines qui aime tant les commérages. Toutes deux se bataillent aussi au sujet de la mode et Miss Mapp détient bien souvent l'avantage grâce à de sacrées méthodes d'espionnage comme seule une femme perfide peut les imaginer.
Les mesquineries entraînent parfois des brouilles mais celles-ci ne doivent pas durer trop longtemps, il ne faudrait pas désorganiser les tables de bridge. Parce qu'ici, se présente toute l'hospitalité à l'anglaise dans la bonne société : inviter pour le thé et jouer au bridge. Et gare si l'on fait l'affront à Miss Mapp de l'inviter en dernière !

Sinon, Tilling, est une petite ville d'Angleterre au charme pittoresque que des peintres amateurs viennent saisir sur leurs toiles. Miss Mapp figure sur certaines. Quel savoureux plaisir pour elle de se laisser saisir sur le vif, après s'être bien installée en évidence devant sa fenêtre et avoir adopté un air pensif en faisant semblant d'ignorer qu'elle sera immortalisée sur une toile. le narcissisme d'époque…

Dans cette petite société des gens de Tilling, l'auteur nous sert une adorable galerie de personnages dont le tandem major et capitaine qui s'emportent à chaque partie de golf, s'envoient avec morgue des remontrances acides et finissent autour d'un whisky. Aucun fair-play anglais pour les défaites.
Les rivalités entre voisins donnent quelques exquises vengeances alors que certains échanges font polémique comme l'heure d'été ou la façon de jouer au bridge.
Toutes ces petites mondanités tournées en ridicule prêtent vraiment à rire ou à sourire et la vie locale de cette bourgade anglaise offre une lecture comique, légère et très plaisante.
Miss Mapp est ce qu'on appelle vulgairement une commère, elle passe ses mâtinées à arpenter la rue pricipale de son village un panier sous le bras dans l'unique but de glaner des potins, et ses après-midi sont consacrées à faire n'importe quoi devant sa fenêtre (arranger le même bouquet de fleur durant des heures ou faire semblant de peindre la vue) juste pour le plaisir d'épier ses voisins.
Cette quadragénaire célibataire n'est ni vraiment belle ni spirituelle, juste extrêmement curieuse, envieuse et portée sur la médisance.
Elle vit dans un paisible petit village anglais dans lequel il est vrai, il ne se passe pas grand-chose, alors dès qu'un nouvelle personne arrive ou qu'un événement, même minime se profile, il faut en profiter et c'est parti pour des séances de papotages, tout le monde se triture le cerveau pour envisager des hypothèses, semer le doute dans l'esprit des autres, ourdir de minis-complots...
Leur quotidien est donc rempli de séances de bridge, de parties de golf pour les hommes et de thé-party pour les femmes et bien sûr le but ultime de tout ça étant la course aux ragots.
Tous les protagonistes ou presque sont célibataires dans ce village, alors les femmes rivalisent de petites combines pour essayer d'attirer l'attention des messieurs, que ce soit par la création d'une nouvelle robe ou la réalisation d'un dessert qui soit meilleur que celui servi la veille par la voisine !
L'auteur a à coeur de nous faire rire et sourire, ses personnages sont truculents et se vautrent souvent dans le ridicule pour notre plus grand plaisir.
Cette Miss Mapp, bien que manquant de cervelle, est une personne que j'ai eu plaisir à côtoyer durant quelques heures, sa bêtise et sa jalousie étant une source de moquerie pour ses voisins, qui eux, ont tous un peu plus de jugeote et de retenue.
On continue le cycle de Mapp et Lucia (tome 3) avec l'entrée fanfare d'une nouvelle reine encore plus « perfide » que Lucia ! Miss Mapp !! Miss Mapp n'est pas très maligne mais attendrissante et très énervante. Elle passe son temps en commérages mesquins, coup fourrés à sa chère voisine trop gentille et à rechercher l'amour et l'amitié auprès de tous les habitants de son village de Tilling. On découvre encore des personnages hauts en couleurs et avec de sacrés personnalités limitant les pouvoirs de la pauvre Miss Mapp pour régenter tout ce petit monde.

Le mardi matin, jour où elle payait ses notes en les passant au crible, lui était aussi savoureux que le dimanche matin où, assise au pied de la chaire, elle épluchait les contradictions et les fautes de syntaxe qui s'étaient glissées dans le sermon.