tafat edition (02/05/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'esclavage en AlgérieVoir plus
Définition de l'esclavage ? Il n'y en a pas une seule mais plusieurs. Mais, toutes ou presque toutes, convergent vers l'absence de liberté…cette dernière, la liberté (et la personne physique la charriant) a.p.p.a.r.t.e.n.a.n.t à une autre personne, à un groupe, à une organisation... ou encore à un Etat. Une définition qui permet d'inclure les «esclaves» qui ne travaillent pas, comme les enfants très jeunes et les vieillards.

L'esclavage existe depuis la nuit des temps… les religions amplifiant parfois, sinon souvent, le phénomène. Ainsi, les Chrétiens et les Musulmans ont fait assez longtemps commerce d'êtres humains.

Et l'Algérie dans tout ça ? «Le commerce arabe des esclaves est resté très actif de l'Antiquité à l'époque moderne (…). La région d'Alger, en particulier, fournit les marchés nord-africains et proche-orientaux (turcs) en esclaves provenant d'Europe méditerranéenne(…). Les prisonniers chrétiens sont vendus comme des esclaves au marché d'Alger». Un commerce lucratif. Avec des noms célèbres qui l'ont subi : Emmanuel Aranda, Miguel de Cervantès, le futur auteur de Don Quichotte, Jean-François Regnard, un poète. Voilà qui est dit sans détours ! L'occupation coloniale puis l'abolition, en 1848, en France (pays, faut-il le rappeller, instigateur du «Code noir» sur l'esclavage en 1685 sous le règne de Louis XIV) ,de l'esclavage resta sans grand effet en Algérie occupée…et on eut, à sa place, un «Code de l'indigénat» (9 février 1875), appelé «Code matraque», ce qui veut tout dire. Un esclavage déguisé qui dura jusqu'à novembre 54 (plutôt juillet 62).

L'auteur va encore plus loin en nous présentant des exemples, avec force détails, d'esclavage en Kabylie, chez les Touaregs, («durant des siècles pourvoyeurs d'esclaves sur les marchés sahariens») et dans les pays environnants comme la Mauritanie (dernier pays à avoir aboli l'exclavage, en 1981... mais, la pratique demeure ancrée dans les moeurs et les traditions)
Avis : Sujet assez original et, surtout briseur d'un «tabou». Un pan de «notre» histoire soit bien souvent («volontairement» ) ignoré... , soit tout simplement évité . Dommage, ouvrage désarticulé, véritable patchwork documentaire ! Il devrait le revoir et l'augmenter en s'intéressant beaucoup plus aux nouvelles formes d'esclavage (dans le monde dit moderne) et aux pratiques exploiteuses dans bien des pays arabo-musulmans du Moyen –Orient.

«L'homme, quel qu'il soit, ne peut jamais faire entièrement ce qui lui plaît. Les hommes sont les ennemis de tout homme qui veut essayer de modifier ce qui existe déjà car ils désirent la liberté de faire ce qui les avantage personnellement «( p 88).
Notre histoire est transformée en légende, en conte de fée ;chacun la raconte à sa manière. Et, malheureusement, l'école n'a pu apprendre aux enfants l'histoire du pays qui s'étale sur plus de trente siècles «(p 11),