AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Catherine (7 volumes, Pocket, 2002) tome 6 sur 7
EAN : 9782266108539
438 pages
Pocket (04/07/2002)
4.09/5   81 notes
Résumé :
Alors qu'Arnaud, seigneur de Montsalvy, s'en va fièrement par un matin glacial sur son noir destrier, accompagné de ces chevaliers, vers Paris et sa libération des Anglais,il se sentit enjoué en pensant au futur combat. Ni lui ni Catherine n'aurait imaginé que bientôt Catherine devrait faire face seule à de plus graves problèmes. Sachant Arnaud parti, une bande de routiers, les d'Apchiers, assiègent le château de façon impitoyable. Alors que la ville arrive à repo... >Voir plus
Que lire après Catherine, tome 6 : Piège pour CatherineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tome particulièrement noir et violent avec une ambiance qui m'a rappelé les romans de Pierre Naudin.

1436 - Catherine se trouve à nouveau seule maîtresse de Montsalvy, la forteresse familiale auvergnate. Alors qu'Arnaud, son époux, entreprend une chevauchée vers Paris pour la délivrer de ses ennemis suite au traité d'Arras qui met un terme à la guerre fratricide entre Armagnacs et Bourguignons, la jeune femme doit quant à elle faire face à un autre danger, tout aussi menaçant : les routiers.

Les routiers sont des bandes de soldats et de mercenaires qui, tout au long de la guerre de Cent Ans, sillonnèrent la France entre deux batailles, ravageant champs et villages sur leur passage et assiégeant les forteresses de force réduite pour s'en faire des nids d'aigle le temps d'une saison, spoliant et violentant la population à l'envi jusqu'à la reprise des hostilités.

Dans ce sixième volet, Catherine doit ainsi faire face à un ennemi mortel : le seigneur pillard Bérault d'Apchier qui a entrepris de faire sien Montsalvy. Une nouvelle fois livrée à elle-même, notre héroïne doit trouver les moyens de protéger les siens. Trahisons et coups bas, mensonges et violences, rien ne lui est épargné.
Commenter  J’apprécie          290
Apres leurs aventures au coeur de l'Espagne mauresque et leur retour à Montsalvy, on pensait que Arnaud et Catherine allaient se couler des jours tranquilles, et se consacrer à leur famille et entourage.
Mais, nous sommes en 1436 et même si les prémisses de la fin de la guerre sont bien là, il reste encore des batailles à gagner. Arnaud ne résistera pas l'appel du combat et part, pensant laisser son château en sécurité.
Si son fief est certes entre de bonnes mains, il n'a pas du tout mesuré tous les risques en partant gaillardement ferrailler.
En effet, les routiers rodent et un château sans son propriétaire légitime semble être une proie de premier choix pour tout routier expérimenté dans l'art du pillage.
Une fois de plus, Catherine va se retrouver sur les chemins de France pour rejoindre son époux dont la vie est menacée d'un complot.
Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, et l'éclairage que nous donne Juliette Benzoni sur cette période n'est pas sans me rappeler les romans de Pierre Naudin dont par exemple sa série « Tristan de Castelreng ».
On réalise qu'entre les preux compagnons de Jeanne d'Arc et les routiers, la frontière est très très floue ….
Les pérégrinations de la jeune femme vont la mener à Paris et puis direction la Bourgogne où elle va être confrontée à un terrible routier nommé le capitaine La Foudre….


Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          261
De Montsalvy assiégé par des routiers, Catherine gagne Paris pour trouver du secours et tenter de sauver (encore) Arnaud menacé par un affreux piège.
Seulement cette fois ci, Arnaud n'a pas sagement attendu sa super-héroïne. Lors de la libération de Paris, victime d'un excès de rage et de justice, il assassine le meurtrier de son frère provoquant la colère de ses chefs (Richemont et Charles VII), et le voilà embastillé!
Catherine supplie, pleure, patiente, court ... Mais encore une fois, Arnaud n'attend pas sagement ...
Alors arrive le chapitre XII! le plus noir et odieux chapitre XII de toute la série des Catherine!...
A la fois décue, outrée, épouvantée, attristée, je poursuis sur le tome suivant. Arnaud avait tenté de tuer Catherine, trompé Catherine, fui Catherine... On lui avait pardonné! ...Le Happy end est encore bien loin finalement et plus que jamais difficile à envisager!
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Cette robe, audacieusement fendue d'un côté et faite pour l'intimité d'un couple, lui rappelait trop de choses... trop de choses
trop douces ! Le contact sensuel de la fourrure sur sa peau en évoquait un autre de façon presque insupportable et, dans les plis de velours de ce vêtement, une odeur se mêlait à son parfum de femme, une odeur mâle qui, ce soir, devenait cruelle.
Commenter  J’apprécie          20
L'ennemi du matin devient le frère du soir et l'ami du soir est exécré quand revient l'aube. Nous vivons un temps de folie, mais l'heure viendra où tout rentrera dans l'ordre, où le royaume connaîtra son renouveau et refleurira plus beau qu'avant.
Commenter  J’apprécie          30
N'importe quelle femme, même la plus altière, pouvait se laisser séduire par l'amour d'un tel homme ! Le génie et la puissance intellectuelle étaient, chez lui, presque palpables, comme chez d'autres la sottise et la vanité. C'était un homme de fer aux yeux de visionnaire et, malgré sa roture, au cœur de chevalier de légende. Et c'était un piège si doux, pour un cœur solitaire aux prises avec des épreuves pénibles qu'un amour qui ne déplaît pas !...
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait vu la guerre trop souvent et de trop près pour garder la moindre illusion sur ce que pouvaient devenir, dans une ville conquise, les femmes et les enfants quand une horde de soudards assoiffés d'or, de vin, de sang et de viol déferlait sur eux en lâchant la bonde à leurs pires instincts.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus dangereux peut-être, c'étaient les forêts. Les malheureux paysans chassés de leurs maisons brûlées, privés de tout moyen d'existence y cherchaient refuge. Ils menaient là une vie sauvage, devenus loups plus encore que ceux auxquels ils disputaient leurs pâtures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}