La Pucelle de Diable-Vert tome 2 sur 2
Editions Mnémos (21/10/2010)
3.9/5   26 notes
Pour retrouver son baba enlevé par la Sylve renégate, Jéhanne est prête à tout : affronter la mort, son passé tragique, l'opprobre et même le ridicule s'il le faut.
Au cœur d'un royaume qui sombre dans la guerre et la Grande Ruine, elle tente vaillamment de résister et d'offrir un peu d'espérance à ceux qui acceptent de l'écouter. Il y a l'aide d'Abel de Royale-Terre et celle de la voix mystérieuse qui la soutient lorsque tout semble perdu, mais sauver Baba n... >Voir plus
Que lire après La Pucelle de Diable-Vert, tome 2 : Le Hussard amoureuxVoir plus
La suite de la perle et l'enfant, lue d'un trait tout comme l'a été le premier tome. Avec les histoires prenantes, impossible de s'arrêter…

Bref ! On retrouve ici Jéhanne, lieutenante, Abel, sa perle-homme, et leurs personnalités qui ensemble forment un cocktail pour le moins explosif.

Jéhanne doit impérativement retrouver son Baba, et pour cela elle n'hésite pas à prendre tous les risques… Poursuivie, recherchée, elle use plus d'une fois de l'attaque comme défense, pendant qu'autour d'elle le monde s'écroule dans le chaos. Sa quête personnelle devient le lourd fardeau d'une quête pour la survie de l'humanité, et heureusement, Jéhanne ne prend pas la grosse tête, elle reste elle-même, avec ses questions, ses bourdes, ses coups de tête et ses coups de coeur.

Toutes les questions qui auraient pu me traverser la tête ont trouvé leur réponse dans ce tome, avec des dialogues toujours aussi piquants, que ce soit dans la façon de s'exprimer des personnages, leurs dialectes ou encore les répliques incisives qu'aiment à s'échanger une certaine jeune femme et un certain jeune homme…

Et avec ça une fin toute en beauté, ouverte sur de multiples possibilités (un troisième tome ?), qui m'a vivement rappelé la fin du cycle de l'Assassin Royal (je sens une odeur de foudre dans l'air, aurais-je blasphémé en attentant à l'intouchable oeuvre de Robin Hobb ?), avec une remise en question quelque peu moralisatrice du comportement humain conduisant à long terme à la refonte totale du monde connu.

Par contre j'avoue que le truc des hommes-pourris m'a semblé issu d'un cauchemar enfantin, mais puisqu'il faut des méchants répugnants… le reste n'en pâtit pas, alors pourquoi pas !

Je réitère également mon conseil : si vous avez l'intention de lire un des livres de Paul Beorn, d'abord commencez par le premier, hein, et puis surtout, SURTOUT, achetez-les en bloc, autrement vous en mangerez votre chapeau de frustration, la faute à la coupure entre les deux romans !

Bonne lecture ;)
La seconde partie du dyptique de Jéhanne va vous entraîner dans un tourbillon d'aventures rocambolesques, à un ryhtme effréné. Jéhanne, en quête de son baba, retourne vers les hommes et vers son passé pour affronter sa propre image et ses peurs. Toujours aussi touchante, elle prend de l'ampleur sous la plume pleine d'humour et de sensibilité de Paul Beorn et va révéler des capacités insoupçonnées. On s'éloigne peu à peu de l'image de la jeune femme timide pour découvrir que l'héroïne est le maillon essentiel de cette suite d'événements qui a pris naissance depuis en fait bien plus longtemps qu'on ne l'imaginait. Ses relations avec Abel sont de plus en plus complexes et intéressantes, les révélations s'enchaînent et l'on peut à peine reprendre son souffle tant le rythme est bon. La fin est même un peu trop rapide quoique les descriptions de l'armée en mouvement soient d'un grand intérêt, pour l'intrigue comme pour l'aspect historique : on parle peu de ces angoisses terribles des soldats sur le chemin du front et l'auteur les traite très bien. L'apprentissage de la maternité par Jéhanne se poursuit et cela est particulièrement touchant. On s'amuse toujours autant de cette langue plaisante ! Bref, un beau moment de plaisir !
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Tojujours ce même exotisme savoureux dans le langage et une histoire bien menée. Bref que du plaisir. Si ce deuxième tome est un peu plus dramatique que le premier, il n'en est pas moins excellent. Nous pourons peut-être regretter l'absence de détail sur la dragonide et son combat avec le Grand Kan mais le centre de l'histoire n'est pas là ou peut-être pas encore là.Un monde cohérent, un langage savoureux et des personnages attachant, il ne m'en faut pas plus pour apprécier une belle histoire....
Ce tome aborde le thème classique de la guerre contre les forces du Mal, qui caractérise la plupart des livres de Fantasy. L'écriture est dynamique, les combats sont dramatiques à souhait, il y a des alliances et des trahisons jusqu'au rebondissement final. Mais comme souvent, le dénouement des intrigues construites au cours du récit, ce dénouement est précipité : on n'a pas vraiment le temps de savourer le triomphe des « Bons », un peu comme dans les films de Hitchcock, avec leur fin abrupte. A cette réserve près, c'est un bon roman de Fantasy.4/5

Oh, pour sûr, le fils de sa Magnificence que vous étiez n’a jamais connu la moindre crainte ! Une armée de soldatesque bardée de métal devait monter la garde devant la porte de votre glorieuse chambrée. Votre princière caboche devait reposer bien à l’abri entre votre oreiller de soie et votre édredon de plumes d’oies, pendant que toutes les parentèles de la ville étaient nouées par la terreur de perdre leurs petiots !
- Bon. Pour le Tournoi des Galantes, l’on admire les trois plus belles qualités d’une dame : sa beauté, sa grâce et sa voix.
- Stupide.
Les trois plus belles qualités d’une femme ? Savoir se défendre contre les hommes, déterminer ce que l’on veut plus que tout, et trouver la rage de l’arracher au monde.

- Le Lyonnois des légendes ? Et qui se serait trouvé dans les airs à mon côté ? Mon pauvre ami, le soleil du désert a dû frapper trop fort sur votre perle.
- L’on prétend qu’il apparaît parfois dans les rêves ou dans les fièvres pour apporter aide et protection… et uniquement aux hommes qui accomplissent de grandes choses.
- Alors vous avez dû rêver.
- Pourquoi cela ?
- Parce que je suis une femme, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.
Elle riait, la belle ! Les bras nus, éclaboussée de sang jusqu’aux cheveux, elle riait ! Ses pieds déchaussés couraient sur la caillasse glissante et sautaient sur les têtes et les cuirasses, comme s’ils n’étaient point faits de chair mais d’air et de vent. Lorsqu’elle se trouva seule au milieu d’une mer de cadavres au sommet d’un tertre, les pourris terrifiés se reculèrent et saisirent leurs arbalètes.
Comment pouvez-vous nous appeler voleurs, vous qui nous avez enfermés sur un mouroir et soutiré toutes nos richesses ?