Laurent Berec (Autre)
Editions Orizons (06/01/2020)
Cet ouvrage, qui comporte un cahier de photos d'une trentaine de pages, concerne Paul Hillig, petit Parisien d'origine étrangère, arrivé en Beauce avec sa drôle de famille, à Cloyes où Zola trouva naguère l'inspiration pour son roman La Terre. Il réussit dans le commerce, gagne la confiance des habitants, dirige bientôt le club de football et l'harmonie municipale. Ce juif assimilé est frappé par la législation antisémite dès décembre 1940. Sa famille et lui-même pé... >Voir plus
Que lire après Paul Hillig de Cloyes à AuschwitzVoir plus
Arrivée dans la région depuis une dizaine d'année et habitant à 4 km de Cloyes je ne connaissais pas cette tragique histoire.
Paul HILLIG, né à Paris en 1900 d'un père Ukrainien et d'une mère Polonaise, arrive avec ses parents sur la commune de Cloyes au début du 20ème siècle. Sans racine dans cette région, il apportera un dynamisme à cette petite commune à travers son investissement dans le tissu associatif. La Mairie le mettre à plusieurs reprise à l'honneur, il était reconnu et respecté dans tout le village et ses alentours.
Malheureusement, la 2nd guerre mondiale passera par là et les origines juives de cette famille effaceront ce parcours marquant.
A travers l'histoire de cette famille, on voit la fragilité d'un investissement local et comment au nom d'une uniformisation on peut rayer de l'histoire d'une commune, une famille qui avait pourtant su s'intégrer et participer socialement et financièrement à son développement.
Une bien triste histoire que l'on doit retrouver dans de nombreux villages. Elle montre l'absurdité de l'être humain qui agit parfois sans réfléchir aux injonctions politiques sans se questionner sur la vie d'autrui.
Un livre qui fait résonnance avec l'actualité.
L'auteur nous conte l'histoire de son grand-oncle, personnage bienfaiteur de sa ville, victime de l'antisémitisme primaire celui né de jalousies et préjugés.
Dommage que le le style ressemble à un compte rendu d'assemblée générale ce qui fait perdre de l'intérêt et de l'intensité. Par contre les photos et documents sont très intéressant.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Une très belle découverte d'une ville et d'un homme que je ne connaissais pas. N'allez pas croire que dans ce livre on parle de nazis, pas du tout, le seul instant où les Allemands font leur apparition est à une dizaine de pages de la fin.
J'ai donc ici, suivis la vue d'un homme, monsieur Paul Hillig, de sa naissance à sa mort. C'est un personnage très charismatique et fort. Il a accompli énormément de chose pour sa ville et sa famille, et fut également généreux et gentils avec ceux qui l'accompagnait.
Malgré une vie compliqué, il a eu beaucoup de reconnaissance au vus du nombre de témoins et d'archive parlant de cet homme qui sont retranscrit dans ce livre.

C'était un homme apprécié des petits et des grands. Une figure importante dans la ville de Cloyes.

Pour ne pas dévoiler ce que toute sa vie lui a donnée, je ne materniserais pas sur mon avis car je risquerais fortement de vous spoiler. Ce qui n'est absolument pas dans mon optique d'un avis lecture.

Le petit plus de cette oeuvre est la grande galerie de photos, de lettres, d'annonces et de registres qui se trouvent en fin de lecture.

C'est un livre complet qui rend hommage à un homme qui aurait pu accomplir bien plus que ce qu'il n'a pu faire.

J'ai beaucoup apprécié ce retour dans arrière dans la vie d'un homme qui ne méritait pas une fin aussi tragique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..