EAN : 9782207179772
Denoël (07/02/2024)
3.75/5   4 notes
Gauthier et Vincent sont les fils d'André Malraux, alors ministre de la Culture, nés de sa relation adultérine avec Josette Clotis. Ils vivent une jeunesse privilégiée et assoiffée de liberté. Le 23 mai 1961, ils se tuent dans un accident de voiture. Deux événements concomitants bousculent la douleur de leur père : la visite officielle du couple Kennedy et la fuite en France de Rudolf Noureev.
Que lire après La jeunesse du mondeVoir plus
Pas vraiment un grand moment de lecture. Il me restera la découverte de la destinée des ces 2 enfants Malraux dans un contexte familial particulier et dans un environnement géo politique complexe et tendu ( Algérie, guerre froide,...) Apres, on ne sait pas bien quelle est la part réelle ( élevée sans doute) et la partie romancée , ce qui est un peu troublant....Et puis, je n'ai pas aimé cette écriture ( mon premier livre de Bruno de Stabenrath) ...j'etais gêné par le coté "enfantin" , simple ( voir simplet) pendant des pages jusqu'à ce que j'arrive à associer cette écriture à une collection de mon enfance: la bibliothèque verte ( pas rose quand même) . je sais , ce n'est pas tres gentil,....mais c'est mon ressenti....
J'ai dévoré ce livre!
On y découvre les derniers jours solaires et joyeux de ces deux frères sortant à peine de l'adolescence, leurs rapports houleux avec leur père (pour ceux qui comme moi ne connaissaient que l'image de "Héros" d'André Malraux, la découverte de sa "gestion" de la vie familiale est édifiante et glaçante...), et finalement les éléments d'enquêtes au sujet de l'accident, sur fond de tensions politiques extrêmes (guerre froide, guerre d'Algérie).
Instructif, agréable à lire, haletant, un excellent moment de lecture !

critiques presse (1)
Elle
22 mars 2024
Bruno de Stabenrath redonne vie aux fils d’André Malraux et à une époque où la jeunesse dansait sur un volcan: un printemps 1961 captivant.

Videos de Bruno de Stabenrath (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de Stabenrath
Bruno de Stabenrath vous présente son ouvrage "La jeunesse du monde : le destin brisé de Gauthier et Vincent Malraux" aux éditions Denoël.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3002807/bruno-de-stabenrath-la-jeunesse-du-monde-le-destin-brise-de-gauthier-et-vincent-malraux