AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380944464
200 pages
Nouveau Monde (20/09/2023)
4/5   8 notes
Résumé :
Le jour est venu pour le directeur général de la DGSE de prendre sa retraite. C’est alors que disparaît son épouse Helen, de nationalité franco-britannique et d’ascendance chinoise. Une procédure spécifique d’investigation est aussitôt engagée, selon les règles propres au monde du renseignement. Les deux officiers chargés de l’enquête devront déterminer s’il s’agit d’un enlèvement ou d’une trahison. Helen fait-elle l’objet d’une vengeance de la part du MSE, les serv... >Voir plus
Que lire après Le quatorzième stratagèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman passionnant qui se lit d'une traite ! J'ai adoré l'énigme ainsi que la narration qui n'avait aucun temps mort. L'écriture est fluide et agréable, avec certains passages poétiques et d'autres philosophiques.

L'auteur a habilement su entremêler une histoire d'espionnage avec les 36 stratagèmes chinois et certains courants de pensée du pays du milieu, nous prouvant qu'ils restent finalement toujours d'actualité.

Il est réellement passionnant de plonger au coeur des services secrets français avec un tout petit aperçu de la façon dont les agents travaillent, et plus inquiétant la façon dont la Chine arrive à s'immiscer dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          92
Un roman découvert sur Babelio !

C'est une petite merveille qui marie avec subtilité fiction romanesque, réflexion philosophique, hymne à la poésie et intrigue d'espionnage de haut vol.

On ne s'ennuie pas une seconde. Pour preuve, je l'ai lu en une fois et pense le relire prochainement car il y a beaucoup plus qu'une intrigue qui serait affadie sitôt qu'on en connaît le dénouement.

Et en prime... il y a du Sénèque ! :)

Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Si les félons d'aujourd'hui ne font plus nécessairement couler le sang, ils sont de ces hommes qui ne s'empêchent pas. Ils sont de ces hommes qui n'ont plus d'adresse pour habiter le monde et se perdent dans les confins arides du nihilisme
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que vous imaginez agir sur la course du monde, vous ne tenez même plus la main de votre enfant qui apprend à marcher... cette vanité est ma plus grosse erreur.
Commenter  J’apprécie          30
-T'ai-je dit que le ministre des Armées sera là?
-La ministre, veux-tu dire.
-Mme le ministre sera là, reprend-il en souriant. "Un ambassadeur est un ambassadeur, même quand c'est une femme. Il est aussi une excellence, même quand c'est un homme", disait Revel.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence s'impose quand la parole ne sait plus dire les soupirs de l'âme. Chacun s'en retourne à l'intérieur de lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
La tragédie de notre monde se résume assez simplepent, Martin. C'est le scandale du mal qui donne au bien tout son sens. Rien n'échappe à cette malédiction.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}