Dunod (08/04/2004)
3.35/5   10 notes
Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.

Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut... >Voir plus
Que lire après L'échec de la protection de l'enfanceVoir plus
Livre consulter pour mon mémoire de fin d'études !
Maurice Berger est un auteur que j'ai beaucoup consulté, et auquel je me suis beaucoup référencé dans mon mémoire, étant donné que je travaillais sur la souffrance de la séparation en lien avec les enfants placés en maison d'enfants ou famille d'accueil.
Maurice Berger met à profit de son lecteur, son expérience professionnelle, ses connaissances et ses réflexions.
Un livre abordable par des personnes s'intéressant simplement au sujet, il se lit facilement grace au parallèle entre ses réflexions et des cas concrets.
J'ai lu Maurice Berger dans le cadre de ma première année d' études d'éducateur spécialisé . Son implication pour les enfants maltraités est une source de motivation pour ma formation, mes stages et pour mon futur métier d'éducateur spécialisé. Avant de lire son livre je me questionnée déjà sur le fait de « est-ce qu'on protège vraiment les enfants ?» et ce livre y répond plus ou moins avec des pistes d'amélioration pour empêcher ça. Il m'a fait aussi prendre conscience que nos décisions ont des retombées et peuvent avoir un impact parfois irrémédiable pour les personnes qu'on accompagne. Ce livre est très simple et rapide à lire, je le conseille facilement pour une lecture en première année.
Mon article sur ce livre (écrit entant qu'étudiante en formation ES) : http://la-nebuleuse-no.blogspot.fr/2014/11/lechec-de-la-protection-de-lenfance.html
Un livre à lire professionnellement parlant, qui fait etat des dysfonctionnements du systeme français en le comparant a d'autres